Ahmed, 8 ans, au commissariat pour "apologie du terrorisme"

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Rush- : Du coup vous étiez préparé à ses consignes et à gérer ce genre de problèmes ? Ca doit pas être facile car il n'y à pas de bonne "attitude" par excellence à avoir, surtout quand la direction demande de faire remonter les propos tenus en classe, je vois pas trop comment on peut se soustraire à ça. Dans le cas précis d'Ahmed, j'étais au début persuadée que c'était une initiative du directeur, avant de comprendre qu'il avait seulement appliqué ce qu'on lui avait demandé. C'est la responsabilité de l'Education nationale, ce qui est arrivé. Ou la responsabilité de la justice, qui s'est auto-saisie d'une affaire sur apologie du terrorisme alors qu'on l'avait seulement sollicitée pour diffamation.

@Ghost wind : il existe des mesures qui peuvent être prises par le rectorat à l'encontre de professeurs, ils ne peuvent pas tous "occulter" un problème. Imagine, comme @Rush- le décrit, que ça remonte via les parents d'élèves ? Pourquoi se focaliser sur les professeurs, désemparés j'imagine, alors que les ordres viennent de plus haut.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tout simplement parce que c'est une demande des enfants, parce que comme une grosse majorité des enseignants il sait que lorsqu'un événement grave se produit les enfants ont besoin de parler et qu'ils ne peuvent pas toujours le faire avec leurs parents. JE doute qu'il soit rentré fièrement chez lui. Il ne s'agit pas des hors-normes, je le répète bien avant Charlie nous devions signaler tout élèves qui tient des propos limites à la direction tout simplement parce que ça risque de nous revenir dans la tronche si on ne le fait pas.
Une semaine avant les attentats, j'ai été contacté chez mon proviseur parce qu'il y a un mois un gamin a fait l'apologie de la cause palestinienne dans mon cours, que c'est remonté au recteur par la biais de parents. J'avais recadré le gamin donc je n'ai pas été inquiété, mais un gars des RG est venu pour ""enquêter"" sur le gosse. Je suis pas pour ce genre de politique qui est à gerber etc...mais je comprends la démarche de l'enseignant.
Maintenant si TU veux continuer à juger les gens sans essayer de comprendre, sans essayer de nuancer tes propos et de rester sur tes positions tant pis pour toi. M'enfin passer d' un extrêmisme à un autre c'est facile mais ça fait pas avancer les choses.


Mais tu parles de proviseur donc j'imagine que tu n'enseignes pas en primaire. Encore une fois, la particularité de ce cas, c'est que c'est un enfant de 8 ans qui a fini dans un commissariat.

Si on décide que tout ce qui s'est passé là est parfaitement normal et que chacun a bien fait son boulot ben on est mal barré.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En gros il avait expliqué que c'était normal de faire péter des bombes en Israël, j'ai rien contre soutenir la Palestine (et Israël a des torts mais ce n'est pas là le sujet) mais souhaiter la mort de civils c'était juste inacceptable :erf: Un élève avait raconté l’évènement à ses parents qui ont écrits au recteur qui a fait redescendre au principal.


Bien sûr que c'est inacceptable, tu as raison, mais la réponse à apporter à ce type de propos dépend de la maturité, du degré de responsabilité potentielle de celui qui l'émet. De tels propos tenus par un terminal de 17 ans ou un élève de CE2 ne peuvent pas être traités de la même manière, par l'enseignant et par les autres détenteurs de l'autorité de l'Etat.
Si cela devient la règle, on change de monde.
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
8 ans ! On vit où là ? Dans quelle mesure la police peut interroger un enfants de 8 ANS... Pour moi c'est l'échec d'une pédagogie adaptée, qui se résume simplement à une discussion et à une recherche de solution de manière coopérative avec l'enfant.

Quand j'étais petite, ma voisine disait que les gens du voyages c'était des voleurs de vélos, je l'ai répété en classe, au même âge. Est-ce que la solution légitime était de me dénoncer aux policiers ? Pour quoi faire ? Un leçon, faire peur. SCOOP : la peur, ça ressemble à une pédagogie de l'échec...
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Il y a un truc qui me chiffonne dans ce qui a été raconté ici ... à propos du gamin qui faisait l'apologie de la "cause palestinienne", ce qui a entraîné une enquête. Dire qu'il est légitime d'envoyer des bombes sur Israël c'est choquant, mais c'est des trucs qu'on entend TOUT LE TEMPS sur tout un tas de situations !! A la télé, dans les journaux, de la part d'adultes, d'experts, de politiques etc ... Des tas de gens légitiment/ont légitimé les actions armées de la France ou d'autres pays dans tout un tas de pays sans que ça ne soit jamais remis en question. Enfin je sais pas, mais je crois pas qu'aucun gamin ait jamais été inquiété pour avoir dit "il est légitime d'envoyer des bombes au Pakistan pour lutter contre les terroristes", non ? Pourtant plein de gens le disent (et le pensent).

Dans chaque guerre on trouve des gens pour justifier la mort d'autres êtres humains, sinon les guerres n'existeraient pas. Donc qu'on vienne en surveiller certains et pas d'autres ça montre qu'il y a un réel souci. Enfin je sais pas moi, mais quand l'Etat Américain tue des innocents pas drone interposé parce que bon, c'est justifié puisque ya ptetre des terroristes dans le tas hein on sait jamais, ben à mon avis ça mérite davantage l'indignation de l'Etat français que les propos d'un gamin de huit ans ...

Se focaliser sur ces propos-là, c'est complètement raciste, oui ! Après je sais pas, il y a peut-être des cas d'enquête sur d'autres cas, d'autres situations de guerre mais ce qu'on voit là c'est que ça va surtout dans un sens ..!

Je suis complètement choqué par tout ce que signifie "l'affaire Ahmed" ... Et que l'Etat trouve ça ok c'est juste pas possible. C'est absolument lâche, facile ... On va dire qu'ils ont bien fait comme ça on montre qu'on est fort contre le terrorisme ... Mais WTF ?? Je les trouve juste tous nuls.

Désolée je suis pas claire mais je suis assez remontée :P
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
:fleur:@Ghost wind : t'inquiète pas je n'ai pas mal pris ton comm. Je pensais plus a tt les tweet et les choses qui se sont dit : "le directeur a frappé l'élève", l'histoire de l'insuline... Tout ca. Apres tt a fait d'accord avec toi : enfant de 8ans -> mesure d'adulte = gros pb !!
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Moi, toute cette psychose autour du terrorisme me fait peur. J'ose même plus en parler en public de peur de me faire dénoncer parce-que j'ai osé dire que je comprends les gens qui ne sont pas Charlie. Je déteste ce slogan, ça veut strictement rien dire. S'agit-il de dénoncer les attaques dont ont été victimes les journalistes/satiristes de Charlie Hebdo ? S'agit-il de soutenir la ligne éditoriale de Charlie Hebdo ? S'agit-il de préciser qu'on est pas pour le terrorisme ? Ca veut tout et rien dire. Autant je trouvais que ça avait du sens après les attaques, en signe de deuil et de soutien au journal, autant maintenant j'ai juste l'impression que c'est un truc qu'on brandit un peu à tort et à travers. On peut ne pas être d'accord avec Charlie Hebdo, le contenu du journal, leurs articles, leur parti-pris...c'est pas pour ça qu'on est un terroriste.

Comme tu le dis, cela avait un sens les jours qui ont suivi l'attentat, aujourd'hui on est dans l'instrumentalisation imbécile et tu n'es pas la seule à la dénoncer.

Cette tribune de la femme de Luz :
CHARLIE HEBDO : ÊTRE AIMÉ PAR DES CONS, C'EST DUR, ÊTRE HAÏ PAR DES AMIS, C'EST PIRE
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mais au tout début de ce topic quand on parle "d'aller faire le ménage dans cette école" :hesite: Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas enquêter mais qu'il fallait mesure garder pour permettre aux choses de s'apaiser. Clairement envoyer un gamin au commissariat pour l'interroger pendant deux heures ça c'était une grosse grosse boulette maintenant comme je l'ai déjà dit, l'emballement médiatique ça ne permet pas à l'enquête de se dérouler de manière sereine.

C'est bien moi qui ai écrit : "Quoi qu'il en soit, il faut faire le ménage dans cette école si les faits sont confirmés".
Et je persiste et signe. S'il s'avère que l'action du ou de ces enseignants a gravement nui à cet enfant, des sanctions s'imposent. On ne confie pas nos gosses six heures par jours à des enseignants pour qu'ils les démolissent.
Tu me diras, ils ont appliqué les consignes du ministère et d'ailleurs le ministère les a déjà dédouannés de toute responsabilité avant même la conclusion de l'enquête. En pratiquant de la sorte, ce sont tous les enseignants dévoués à leur mission et aux enfants qu'ils encadrent que le ministère insulte. Perso, j'attendais autre chose de NVB.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ah j'ignorais que c'était les enseignants qui ont interrogé le gosse au commissariat :hesite: maintenant je suis contre ce genre de propos drama queen qui ne contribue nullement à l'apaisement surtout qu'il semble difficile de savoir qui a raison, qui a tort. Bien sur que si les enseignants ont commis une faute ils seront sanctionnés comme d'habitude, mais je vais me répéter encore une fois (et le faire une dernière fois comme tu semble vouloir camper sur tes positions) être dans la nuance, modérer ses propos ça me semble être une des choses les plus importantes surtout quand on parle d'une affaire aussi embrouillée.
Tu parles de NVB, mais à peu près tout les enseignants s'en foutent complétement de ce qu'elle raconte, quand elle n'est pas moquée à cause de son manque de légitimité.

On ne sera pas d'accord et ce n'est pas bien grave :)

Ce sont les enseignants qui ont signalé. Tout part d'eux. Tu me dis que les enseignants se foutent de ce que NVB raconte mais plus haut tu nous apprenais que le ministère a imposé le signalement aux enseignants et c'est pour cela qu'ils signalent. C'est pour le moins contradictoire.

Perso, j'ai bossé un an pour l'EN. Je me suis heurté à la hiérarchie (protal) parce que je refusais d'appliquer des consignes que d'autres choisissais d'appliquer tout en étant contre (tu comprends, mes points, ma carrière...). Chacun son truc. Moi je considère qu'on a toujours le choix et que dans l'enseignement, l'intérêt des enfants doit prévaloir sur toute autre considération.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes