Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Claire-de-plume Non, il s'agit de deux documents différents.
Le certificat de travail atteste simplement de tes dates d'emploi. L'attestation employeur est le document légal utilisé pour le calcul de l'allocation chômage car il contient également le motif de la fin de contrat et les salaires sur la période de référence.
 
  • Big up !
Réactions : Claire-de-plume
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Est-ce que tu as un-e Conseiller-e Référent-e Indemnisation (CRI)? Si oui, c'est le bon interlocuteur pour ce type de demande.

Normalement, il devrait y avoir une régularisation en fonction de la date de ta demande.
En effet "Si le demandeur d'emploi exerce son droit d’option et choisit de bénéficier de ses nouvelles allocations, il en bénéficie à compter de la date de sa demande" [Source]
Mais je ne sais pas si la régularisation se fait de manière automatique ou s'il faut qu'un-e conseiller-e reprenne le dossier.
Dans le doute, si tu en as un-e, ce serait une bonne idée de solliciter ton ou ta CRI ou, à défaut, de contacter le 3949.
 
  • Big up !
Réactions : Adagio.
9 Septembre 2013
175
632
4 744
Je suis aussi actuellement en train de m'arracher les cheveux !
Pôle Emploi me reclame un trop-perçu de plusieurs centaines d'euros de 2021. Mon ex conseillère CSP et ma conseillère indemnisation ne voient pas pour quelle raison. Du coup le dossier traine, et je ne sais pas si je leur dois cette somme ou non.

@elea51 (je me permets de te poker), sais tu si il y a un montant maximum, qui ferait que je n'aurais pas droit à mes indemnités journalières sur la fin du mois ? Car j'ai touché une grosse somme, avec indemnité CP et prime de precarité.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Chat_Mallow Tu n'as pas eu l'explication sur la notification de trop-perçu ?

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question. Est-ce que tu veux dire un montant maximum de salaire qui fait que tu n'as pas droit à tes indemnités journalières sur le mois concerné ?

--> Oui, pour l'ARE [détail du calcul ici]
--> non pour l'ASP, qui est, selon la durée de l'activité reprise, suspendue temporairement (de 3 jours à moins de 6 mois cumulés) ou définitivement (moins de 3 jours ou plus de 6 mois) mais le salaire n'est pas un critère pertinent [cf site UNEDIC]

Par contre, c'est le devoir de Pôle emploi que de t'expliquer ce trop-perçu et ton ex-conseillère CSP et conseillère indemnisation sont en effet les meilleures interlocutrices pour cela (au regard de la spécificité de ce dispositif auquel les conseiller-e-s placement qui interviennent sur le droit commun ne sont pas formé-e-s). Et en cas de blocage, ces interlocutrices peuvent elles-mêmes faire appel aux fonctions supports quand il y a besoin d'un appui expert.

Mon conseil : contester le trop-perçu à l'aide du formulaire joint à la notification de trop-perçu ou faire une demande d'effacement de dette. En fonction de la somme, la décision est à la main de ton agence (pour une somme inférieure à 650 euros) ou la demande sera présentée en instance paritaire régionale. Tant que le trep-perçu n'est pas lié à une période d'activité non déclarée, c'est une démarche qui peut se tenter.
 
  • Big up !
Réactions : Chat_Mallow
9 Septembre 2013
175
632
4 744
@elea51

Pour le motif suivant : Vous avez exercé une activité professionnelle salariée. Le revenu de cette activité ne peut être cumulé intégralement avec les allocations de chômage.

oui exactement, ma formulation n'était pas claire.

J'ai terminé un contrat de plusieurs mois (mais moins de 6), et j'ai donc touché indemnité CP et prime de precarité donc ça a fait une belle somme. Le contrat s'est terminé vers le 20, et j'ai donc touché mes indemnités sur les 10 jours restants.
Je te remercie pour ta réponse, avec l'ASP j'y avais donc bien droit.

Je vais attendre de voir si ma conseillère indemnisation me répond dans les prochains jours comme elle s'y est engagée, et sinon je contesterai (je viens de voir que c'est elle la destinataire de la contestation de toute façon). Merci à toi !
 
  • Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Chat_Mallow Si tu en viens à l'étape de la contestation, ce qui avait bien fonctionné pour ma part quand j'étais demandeuse d'emploi et que j'avais eu un trop-perçu, c'est le courrier qui reprend les déclarations lors de l'actu pour montrer que tu as tout bien déclaré comme il fallait. Techniquement, si l'erreur vient de PE, le trop-perçu existe quand même et sur le principe doit être remboursé MAIS il est plus facile de compter sur une étude bienveillante de ton dossier (perso, je gardais systématiquement les justificatifs d'actualisation dont j'ai joint des screen à ma contestation. Au final, j'ai obtenu un effacement de ma dette.).

Là, on dirait que le système informatique n'a pas "compris" que tu étais allocataire de l'ASP, et traite ton dossier comme celui d'une-e allocataire de l'ARE.
Si jamais ta conseillère indemnisation doit faire appel aux fonctions supports, cela peut entraîner un délai de quelques jours mais reste vigilante aux délais pour bien faire ta contestation dans les délais, le cas échéant.
 
  • Big up !
Réactions : Chat_Mallow
9 Septembre 2013
175
632
4 744
@elea51
J'ai 2 mois à date de reception du courrier.
Merci beaucoup pour tes interventions toujours pertinentes sur ce topic ! Je garde tes conseils en mémoire.
Je viens de retrouver un emploi donc c'est normalement la dernière fois avant un bon moment que je me prends la tête ouf :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Adagio. et elea51
3 Novembre 2014
1 441
9 719
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Hello, j'ai une question : sachant que je suis en activité réduite à pôle emploi et que je travaille depuis deux mois, que se passe t'il si je ne si je suis malade par exemple une semaine et que je ne viens pas à mon travail ? Je suis remboursée par l'assurance maladie ? Pôle emploi ?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Claire-de-plume Pendant un arrêt de travail, tu n'es plus indemnisable par Pôle emploi car c'est la CPAM qui doit t'indemniser au titre des IJSS. C'est pour ça qu'un arrêt de travail doit toujours être signalé à Pôle emploi : pour éviter la constitution d'un trop-perçu.
 
  • Big up !
Réactions : Claire-de-plume
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Tu n'as pas de motif du trop-perçu sur la notification ?

Tu as accès au montant du paiement de mardi ? Ça correspond à la différence entre les ARE versées et celles dues au titre du droit d'option (dans ce cas, je ne comprends pas le trop-perçu) ou bien est-ce le paiement au titre du droit d'option de tout le mois ?

Peut-être qu'il n'était pas possible de récupérer automatiquement les ARE versées en septembre sur ce paiement (c'est peut-être pas possible réglementairement) et que la seule option est de mettre le paiement passé en trop-perçu et de te verser le mois entier au nouveau taux ??

J'espère que tu pourras avoir une explication satisfaisante et que cela se réglera rapidement.
 
22 Février 2007
600
10 938
5 854
@elea51 : merci pour tes retours toujours si rapides!
Le motif c'est : nous avons eu une nouvelle info sur vos droits, de ce fait vous devez nous rembourser...
La fameuse nouvelle info c'est l'acceptation de mon droit d'option...
Le paiement que je dois avoir mardi, c'est le complément cumulé au premier versement qui me permettrait bout à bout d'avoir la mois de septembre avec l'indice de mes nouvelles ARE... donc si je suis leur logique ça aussi je vais le rembourser pour qu'ils me redonnent tout d'un seul tenant... je trouve ça très incohérent comme système... ça traîne en longueur... dans tous les cas c'est eux qui me versent des sous, ils s'arrangent avec mon employeur ensuite...bref, vivement demain...!

pas citer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes