Bref, est-ce qu'il y a des nouvelles réglementations ou des trucs récent qui sont passé, qui ferait que mes ARE soient si basse ? ou est-ce que c'est parce que je pensais vivre dans le monde des bisounours et toucher 75% de mon salaire et qu'en fait c'est juste la dure réalité de la vie ?
Peut-être un mix entre un changement dans les règles d'indemnisation et une méconnaissance du calcul de l'ARE.
Concernant le calcul de l'ARE, les règles se sont en effet complexifiées lors de la dernière réforme de l'assurance chômage.
Le calcul de l'ARE se base sur le calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR).
Le SJR est le quotient entre le salaire de référence (les rémunérations perçues sur la période de référence calcul (PRC) : 24 mois en général, 36 mois pour les personnes de + de 53 ans) et la durée d'indemnisation.
La durée d'indemnisation est égale au nombre de jours calendaires compris entre le premier jour du premier contrat compris dans la PRC et la fin du dernier contrat = autrement dit, les périodes sans activité pendant la PRC font augmenter la durée d'indemnisation mais en diminuent le montant.
Une fois calculé le SJR, on applique ces deux formules :
40,4% du salaire journalier de référence + 12,47 €
OU 57% du salaire journalier de référence
et on retient la plus avantageuse.
Le résultat ne pourra pas être inférieur à 30,42 € pour un temps plein.
Et dans tous les cas, l'allocation ne peut dépasser 75% du salaire journalier de référence.
Les 75% du salaire ne sont donc pas un minimum mais un maximum.
Il est important de signaler à Pôle emploi tout élément particulier intervenue dans la période de référence (arrêt maladie, mi-temps thérapeutique, congé parental, etc) car ces périodes peuvent, selon qu'elles sont survenues pendant ou hors contrat travail, constituer des événements neutralisant la durée (la durée d"indemnisation est réduite de ces périodes, ce qui permet qu'elles ne fassent pas baisser l'indemnisation) ou des événements majorant la rémunération (car le salaire "normal" est reconstitué).
Après, il ne faut pas hésiter à solliciter ta Conseillère Référente Indemnisation (son courriel est disponible dans ton espace personnel) si tu as besoin de plus d'explications.