Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Du coup, ce trop-perçu n'est pas cohérent....
Par contre, ton employeur n'a rien à voir là-dedans.

Mais là, oui, il faudrait que ton dossier soit régularisé, ce TP soldé puisqu'en réalité, la somme tu ne la dois pas, ton droit d'option bien installé pour qu'ensuite tout roule....c'est vrai que c'est usant quand ça commence avec ce genre de tracasseries !
 
22 Février 2007
601
10 944
5 854
@elea51 : oui quand je mentionne mon employeur c'est juste pour indiquer que Pôle Emploi avance les ARE et l'ex-employeur les lui rembourse selon l'assurance qu'il a choisi...bref...vivement demain !
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Aaaaah, ton ancien employeur est en convention de gestion !
J'avais pas compris. Mais en effet, ça n'explique pas ton trop-perçu. Que l'ancien employeur soit en convention de gestion ou adhère au régime d'assurance-chômage, c'est Pôle emploi qui calcule et te verse ton indemnisation donc ça devrait être sans effet pour toi.

(Et à moitié comme une boutade et à moitié pas, j'ai envie de te dire : heureusement que ton ancien employeur n'est pas en auto-assurance, ce serait encore plus complexe !)
 
  • Big up !
Réactions : Adagio.
22 Février 2007
601
10 944
5 854
@elea51 : ma conseillère m'a répondu en me disant que le trop perçu avait été régularisé, avec la mise à jour de mon droit d'option et mon prochain versement aura bien lieu demain.
C'est à s'arracher les cheveux franchement. Elle conclut en me disant : vous n'avez pas de trop perçu à ce jour.
Dans mon espace perso, c'est mis qu'il a été remboursé.
J'avais pris les devants en appelant mon agence, une fille m'a répondu en disant qu'ils avaient un souci informatique...donc elle pouvait pas m'aider.

Je me considère pas trop comme stupide, mais quand je vois ça, j'en perds mon latin, et je me dis qu'il doit y en avoir des gens à être paumés pour moins que ça...

EDIT : je viens de recevoir un avis de situation où le trop-perçu apparaît avec la mention : en attente de décision administrative. ça se téléscope les infos chez eux ou quoi?
pas citer
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. En fait, c'est une histoire de lignes d'écriture....
Genre des fois, sur le dossier du demandeur, tu as un paiement à 0 car le système a constaté un trop-perçu mais re-paie l'équivalent...(genre réception tardive d'un bulletin de salaire).
Là, je pense que c'est pareil pour toi : le système informatique a dû remettre ton paiement de septembre en trop-perçu, re-payer l'intégralité du paiement de septembre à ton nouveau taux et récupérer sur ce paiement intégral le trop-perçu.
En fait, PE ne te paie pas la différence entre les deux taux mais récupère le premier paiement (trop-perçu) et t'en refait un autre, sur lequel il récupère ton trop-perçu.

Et je suis d'accord que le fonctionnement n'est pas intuitif (c'est pour ça que le filigrane de mes interventions sur le topic, c'est "essayez d'être sympa avec vos conseiller-e-s qui essaient de vous aider, dans un système pas simple et en manquant de ressources.....le problème, c'est pas vos conseiller-e-s, c'est l'Institution") du tout....

Le relevé de situation a été déposé sur ton espace personnel ce jour, ce qui veut dire qu'il a été édité en fin de semaine dernière. S'il apparaît à ce jour comme remboursé sur ton espace perso et que ta conseillère te confirme l'absence de TP sur ton dossier à ce jour, c'est que ton dossier est en règle.
 
  • Big up !
Réactions : Adagio.
22 Février 2007
601
10 944
5 854
J'ai reçu un courrier comme quoi 'à ce jour votre dette s'élève à 0€' 'compte tenu des retenues effectuées sur vos allocations' .
Je trouve le jargon 'compliqué'.
Le terme 'retenue' qui correspond à ce que j'ai touché et non ce qu'ils m'ont pris...
bref, pour encore me rassurer j'ai demandé à ma conseillère si les prochains avis de paiement seraient bien complets et non amputés de ces fameuses retenues.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Je pense qu'il y a eu techniquement une retenue....mais en fait, toi, tu le vois pas parce qu'à tes yeux, Pôle emploi t'a versé la différence entre le premier versement correspondant à tes anciens droits et le versement de tes nouveaux droits.

Mais en réalité, il y a eu les opérations suivantes :
- paiement de tes anciens droits
- ouverture de ton droit d'option
- constatation d'un trop-perçu (correspondant au paiement des anciens droits)
-paiement du versement avec tes nouveaux droits, avec une retenue correspondant au montant de ton trop-perçu (donc toi, tu perçois la différence mais techniquement, il y a du + et du - qui s'annulent).

Donc en fait, sur ce second versement, ils t'ont bien repris de l'argent techniquement....même s'ils t'en ont versé.

Pour le coup, ta dette étant soldée, il n'y aura pas de retenue sur tes prochains paiements et ils seront plus simples : sur un mois non travaillé, tu recevras un paiement correspondant à N (ou N = le nombre de jours calendaires dans le mois) allocations journalières à ton nouveau taux.
 
  • Big up !
Réactions : Adagio.
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
Bonjour tout le monde, j'ai un peu regardé les messages du topic, et je vois que certaines sont très calés sur le sujet.
Du coup, je me permets de poser ma question, parce que je me dis que peut-être, vous pourrez m'orienter.

J'ai démissionner pour suivi de conjoint dans une autre région, et donc, j'ai fait une demande d'ARE.
Elle m'a été dans un premier temps refusé, et j'ai du fourni un document prouvant la mutation de mon conjoint, etc, etc, ce que j'ai fait. J'ai ensuite eu une réponse favorable, m'informant que je pouvais toucher les ARE.

Je ne sais pas s'il est correct de parler d'argent, alors je mets en spoiler la suite, tabou de l'argent, toussa, toussa ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pensais profiter de cette période de transition pour me ressourcer, me reposer un minimum, mais avec un manque aussi important de revenu, je recherche activement du travail, et ça me stresse, car nous avons déménager dans un trou perdu, et le travail ne court pas les rue en fait (outre le fait que tout le monde ne cesse de me dire "ah oui avec ta profession, tu va trouver easy !".

Bref, est-ce qu'il y a des nouvelles réglementations ou des trucs récent qui sont passé, qui ferait que mes ARE soient si basse ? ou est-ce que c'est parce que je pensais vivre dans le monde des bisounours et toucher 75% de mon salaire et qu'en fait c'est juste la dure réalité de la vie ?
Je vous remercie d'avance pour celles qui m'auront lu et répondu :)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Bref, est-ce qu'il y a des nouvelles réglementations ou des trucs récent qui sont passé, qui ferait que mes ARE soient si basse ? ou est-ce que c'est parce que je pensais vivre dans le monde des bisounours et toucher 75% de mon salaire et qu'en fait c'est juste la dure réalité de la vie ? :)

Peut-être un mix entre un changement dans les règles d'indemnisation et une méconnaissance du calcul de l'ARE.

Concernant le calcul de l'ARE, les règles se sont en effet complexifiées lors de la dernière réforme de l'assurance chômage.
Le calcul de l'ARE se base sur le calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR).

Le SJR est le quotient entre le salaire de référence (les rémunérations perçues sur la période de référence calcul (PRC) : 24 mois en général, 36 mois pour les personnes de + de 53 ans) et la durée d'indemnisation.

La durée d'indemnisation est égale au nombre de jours calendaires compris entre le premier jour du premier contrat compris dans la PRC et la fin du dernier contrat = autrement dit, les périodes sans activité pendant la PRC font augmenter la durée d'indemnisation mais en diminuent le montant.

Une fois calculé le SJR, on applique ces deux formules :

40,4% du salaire journalier de référence + 12,47 € OU 57% du salaire journalier de référence

et on retient la plus avantageuse.

Le résultat ne pourra pas être inférieur à 30,42 € pour un temps plein.
Et dans tous les cas, l'allocation ne peut dépasser 75% du salaire journalier de référence.

Les 75% du salaire ne sont donc pas un minimum mais un maximum.

Il est important de signaler à Pôle emploi tout élément particulier intervenue dans la période de référence (arrêt maladie, mi-temps thérapeutique, congé parental, etc) car ces périodes peuvent, selon qu'elles sont survenues pendant ou hors contrat travail, constituer des événements neutralisant la durée (la durée d"indemnisation est réduite de ces périodes, ce qui permet qu'elles ne fassent pas baisser l'indemnisation) ou des événements majorant la rémunération (car le salaire "normal" est reconstitué).

Après, il ne faut pas hésiter à solliciter ta Conseillère Référente Indemnisation (son courriel est disponible dans ton espace personnel) si tu as besoin de plus d'explications.
 
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
@elea51 merci beaucoup pour ces informations complémentaires, j'en avais déjà lu quelques unes sur le site de Pole Emploi, mais tout n'était pas forcément clair.
Je pense en effet, que je vais envoyer un mail au conseiller Référent Indemnisation pour avoir plus d'explications.

Merci encore :nod:
 
  • Big up !
Réactions : elea51
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Bonjour,

Dernièrement j avais un projet de formation dans une école qui m a demandé de l argent ( j en avais parle ici). J ai abandonné cette option.
J ai eu l occasion de discuter avec une conseillère et j ai trouvé une formation conventionnée.
J ai vu que pôle emploi donne une prime pour les personnes qui rentrent en formation avant le 31 décembre ( 1000e). Dans le même temps je vois que la région donne aussi une prime pour les secteurs en tension ( 1500e).

La prime est versé en 2 fois.

Est ce que vous savez comment on fait la demande ?
Est ce que selon vous les 2 primes se cumulent? ça serait trop beau mais je pose quand même la question

Merci.
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@mimichocolate Concernant la prime de ta région, il faut en parler avec ta conseillère : ce dispositif n'existe pas dans ma région donc je ne saurais pas te dire. Il faut surtout voir les critères d'éligibilité.

En tout cas, pour la prime de Pôle emploi, elle s'adresse aux demandeurs d'emploi 1/ de longue durée (12 mois sans activité professionnelle dans les 15 derniers mois) 2/qui acceptent de se former en entreprise, c'est-à-dire qui démarrent avant le 31.12.2022 une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou une Action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ces dispositifs permettent d’acquérir les compétences manquantes pour occuper un poste à pourvoir dans l’entreprise = on est clairement dans la priorité gouvernementale de réduire les tensions de recrutement .

Il n'y a pas de demande à faire, les demandeurs éligibles se voient verser cette aide directement en deux fois, l'une dans le mois suivant l'entrée en formation, l'autre à l'issue de la formation. Le versement de l'aide n'est pas effectué en agence, c'est géré par les fonctions supports.

Le texte du décret est disponible ici, il ne précise pas que la perception d'une autre aide rend inéligible à celle-ci (donc la vraie question est celle des critères pour l'aide de ta région).
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes