Allô Pole Emploi

12 Avril 2006
22
30
4 674
Bonjour à toutes,

Je crois que j'ai fait une petite boulette... J'ai besoin d'informations.
J'ai un peu pipeauté mon CV dernièrement...
Après plusieurs candidatures, j'ai été prise pour un bon job il y a plusieurs mois de cela grâce à mon dernier diplôme et mes expériences dans ce domaine sans que mes "fausses expé" ne jouent un quelconque rôle dans mon embauche...
C'était juste pour que ça fasse moins "vide" visuellement en fait :erf: car j'ai eu un gros vide lié à une dépression et je ne me voyais pas me justifier sur une inactivité qui se compte en années... donc j'ai ajouté des petits jobs fictifs dans le secteur de mon premier diplôme en pensant qu'il n'y aurait pas d'incidence :stare:


Sauf que là, mon supérieur veut me placer sur un dispositif en lien avec Pole Emploi et je dois donc envoyer un CV remanié (avec les expériences significatives pour cette mission) pour que Pole Emploi le valide afin de me placer comme formatrice sur ces actions. J'ai les compétences, les diplômes, les expériences en question sont bien réelles.

Mais j'avais été placée dans un dispositif d'accompagnement après ma longue période de chômage et du coup on est loin du CV bien rempli...

J'ai peur
:mort:
Comme je suis dans leur base, est-ce qu'ils vont comparer... ?
Voir que je n'ai pas renseigné certaines infos sur le site de PE (je pense que ce sera des trucs mineurs mais quand même) ? Voir que j'ai eu une grosse période d'inactivité et ne pas vouloir de mon profil ?

Ou ce sont des services totalement différents, sur des actions qui n'ont rien à voir (ceux qui interviennent sur les formations en lien avec des organismes de formation et les conseillers qui ont accès à nos infos...) et ils ne s'embêtent pas à vérifier mon profil sur leur site ?

Qu'en pensez-vous ? Certaines ici qui bossent à PE et qui pourraient me conseiller malgré ma bourde ?

En tout cas, j'ai bien appris la leçon, je stresse trop et n'embellirai plus jamais mon CV :erf: J'ai même peur de perdre mon taf actuel si jamais la personne en charge de ces formations à PE communique avec mon boss... Help :erf:
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
12 Avril 2006
22
30
4 674
D'ailleurs, on m'avait conseillé, lors d'une formation PE de ne pas préciser sur mon CV s'il s'agissait d'un stage, d'un CDD, et de mettre juste l'année sans faire figurer le nombre de mois pour chaque expérience...
Je n'ai eu aucune question à ce sujet lors de mon entretien. Mais sur le site de PE, bien sûr, c'est indiqué que certaines expériences sont des stages, des services civiques...
Je panique et me sens illégitime :tears:
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Liberté Si je comprends bien, ton CV doit être envoyé pour validation par Pôle emploi pour que tu puisses être intervenante sur une prestation PE ?

Si c'est bien de ce dont il s'agit --> ce ne sont pas les conseillers en agence qui se chargent de cela, c'est géré en direction régionale.
Et il est interdit de consulter le dossier d'un demandeur d'emploi pour autre chose que son accompagnement au titre de son inscription. Il est interdit, par exemple, de consulter le dossier DE dans le cadre d'un recrutement interne, interdit de consulter le dossier d'un nouveau collègue, etc. Et il me semble bien que les personnes qui valident ces CV n'ont pas accès au dossier des DE (je veux dire, techniquement, ils n'ont pas accès au logiciel).

Après, le but de la validation de ton CV, ce n'est pas de procéder à un recrutement bis mais de vérifier que tu réponds bien aux critères (de niveau de formation et d'expérience) fixé par le cahier des charges. Ta période d'inactivité n'est donc pas un élément pertinent.

Par contre, je te conseille quand même d'envoyer à PE un CV non bidonné.

(Et ça se justifie, en mode : j'ai recentré mon CV sur les éléments de ma candidature qui faisaient le plus de sens pour cette validation).

D'un point de vue visuel, tu peux remplir ton CV avec les compétences techniques, les publics que tu connais (sur mon propre CV, j'ai une zone de texte dans laquelle je liste les différents publics auprès desquels j'ai déjà travaillé), les outils utilisés, etc

Et je préconise complètement sur un CV d'indiquer l'année sans plus de précisions et sans préciser s'il s'agit d'un CDD ou d'un CDI (les CDD sont tellement courants que cela n'est pas négatif de travailler en CDD et la nature du contrat n'a rien à voir avec les compétences de la personne). En revanche, pour un stage, je conseille de le formuler avec "intitulé du métier stagiaire" (avec du gras sur le métier mais pas le mot stagiaire) = pas de mensonge, mais une valorisation de l'expérience.
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
@elea51 Merci pour ta réponse. Je me rends compte que je ne réponds pas à l'ensemble des critères. J'avais retenu le critère sur la formation. Dommage.. j'espère qu'une personne qui est dans ce cas, tombera sur cette information. C'est toujours bon à savoir.

Pour la région, je me suis trompée la prime n'est pas forcement 1500e.
Je vais expliquer. La région Ile de France finance des formations avec l'aide individuelle régionale vers l'emploi , et donne une prime ( sous condition bien sur) quand on se forme sur un secteur en tension dans le recrutement ou métier émergent.
Par exemple, une prime de 2000e si on se forme dans la sécurité ( besoin immédiat pour les JO) mais de 1000e si c'est la santé ou le numérique (voir la liste).

Pour les personnes qui veulent plus d'info sur , c'est expliqué sur le site de la région. Les conseillers pole emploi sont au courant, il faut poser la question. L'avantage c'est se former en gardant le versement de l'ARE ou bien recevoir une rémunération de stagiaire ( le montant n'est pas élevé, c'est à prendre en considération dans son choix et réflexion).

Selon le centre de formation ou j'ai pris ma formation, d' autres régions commencent à le faire également.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Pour les personnes qui veulent plus d'info sur , c'est expliqué sur le site de la région. Les conseillers pole emploi sont au courant, il faut poser la question. L'avantage c'est se former en gardant le versement de l'ARE ou bien recevoir une rémunération de stagiaire ( le montant n'est pas élevé, c'est à prendre en considération dans son choix et réflexion).

En fait, la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle s'adresse aux personnes qui n'ont pas de droits à l'ARE.
Comme pour une formation collective financée par une région, en fait. Il n'y a pas de choix entre les deux rémunérations (sauf pour les personnes reconnues Travailleurs Handicapés) mais cette rémunération permet aux personnes sans droit à l'assurance chômage de sécuriser leur parcours de formation.

Donc, en fait, ta Région propose deux dispositifs différents : la prime versée au demandeur qui se forme sur un secteur en tension et l'aide individuelle régionale vers l'emploi qui est un financement des coûts pédagogiques par la Région d'une formation individuelle, dont le montant varie en fonction des coûts. Mais il est possible de mobiliser d'autres co-financements (comme l'Aide Individuelle à la Formation de Pôle emploi), ça en fait un dispositif souple et intéressant ! Et qui ne s'applique pas qu'à des formations permettant de se qualifier pour les métiers en tension, c'est vraiment génial que cette aide ne soit pas fléchée de cette manière.

Merci de ton complément d'information !

Et ça illustre pourquoi il est toujours pertinent d'échanger avec son ou sa conseiller-e PE : parce qu'il y a des dispositifs locaux qu'il/elle est bien placé/e pour connaître mais qui n'existent pas ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate
12 Avril 2006
22
30
4 674
Merci beaucoup pour ta réponse @elea51 , celle-ci m'a grandement rassurée.
Je pense que toute cette problématique provient d'un sentiment d'illégitimité et j'ai peur d'être "démasquée" comme incompétente alors que je travaille depuis plusieurs mois avec eux et ai de bons retours... À l'avenir j'éviterai d'embellir quoi que ce soit et mettrai plus d'énergie à croire en mes expériences effectives et les compétences qui en découlent.

J'ai retapé mon CV avec tes précieux conseils, j'espère que ça passera :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder et elea51
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Coucou tout le monde ! Je pense sous mariner et intervenir un peu plus sur ce topic lors des prochains mois : j'aborde une nouvelle période de chômage. (c'est choisi après avoir occupé un poste 2 ans et demi j'ai décidé de quitter le dit poste)

J'aimerais me ré-orienter mais j'ai peur de mal vivre cette période de chômage j'ai déjà été au chômage (et je ne l'ai pas toujours bien vécu) : est ce que certain.e.s auraient des tips qu'iels ont mis en place pour mieux vivre cette période ?

C'est une question assez vague je m'en doute, mais merci d'avance :fleur:
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Bonjour @elea51
Je voulais savoir s'il te plait est ce que lorsque la région finance une formation elle communique l'information directement à pole emploi? Je me demande si c'est moi qui doit signaler que je suis en formation conventionnée ou bien si cela est forcement déjà su.

merci d'avance pour ta réponse.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Coucou @mimichocolate

En fait, ce n'est pas le financeur qui signale l'information mais l'organisme de formation qui inscrit les stagiaires sous KAIROS (logiciel qui permet l'échange de données entre les organismes de formation et PE) quand il retient leur candidature (puis atteste leur entrée en formation après le démarrage de la formation), ce qui vient alimenter le dossier PE de la personne.

De ton côté, tu devras le signaler lors de l'actualisation (et justement si l'organisme n'a pas fait son boulot dans les temps, cela générera un courrier à faire remplir à l'organisme de formation).
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
Bonjour,

Je quitte mon travail la semaine prochaine. Je n'ai jamais été au chômage avant donc je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ni ce que je dois faire.

De plus je n'ai pas soldé tous mes congés payés ce qui fait qu'ils vont m'être versés en argent. Il paraît que ça retarde le début des indemnités.

J'aurais quelques questions si certaines pouvaient m'orienter :

- est-ce que je dois m'inscrire quand même le lendemain de mon départ et c'est Pole Emploi qui versera plus tard les indemnités ?

- l'inscription se fait en ligne? Quelles pièces faut-il avoir sous la main?

- concernant la mutuelle je compte faire une portabilité. Est-ce que je serai couverte dès J+1 où dès que le versement des indemnités aura lieu?

Si vous avez d'autres conseils je les prendrai volontiers!
Merci d'avance !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes