icare;3935668 a dit :
L'Italien et, même si c'est une langue morte, (je ne sais pas si ça rentre dans ce topic) le grec ancien. Je parle plus ou moins bien l'anglais et j'ai des grosses notions d'espagnol.
Ma question concerne aussi l'Arabe et le suédois qui m'intéresseraient également par la suite
Eh bien je pense que tu apprendras facilement l'italien déjà :chat:. Tu le sais sans doute mais c'est une langue assez proche du français donc ça aide énormément pour la compréhension de la grammaire et du vocabulaire qui sont très similaires. Ce sera encore plus facile si tu as fait du latin. Tu as plein de très bons manuels et méthodes (j'ai un vieux manuel de lycée en ce qui me concerne) pour t'aider dans ton apprentissage, et surtout beaucoup de très bons films ! Attention tout de même à ne pas mélanger avec l'espagnol, surtout au niveau de la prononciation, qui n'est pas du tout la même.
Pour le grec ancien, c'est déjà un peu plus compliqué, vu que c'est une langue qui ne se parle pas. Par contre l'alphabet s'apprend très vite. La grammaire est assez dense, mais on peut s'en sortir. Je ne sais pas si tu as un manuel en tête. Pour ma part, j'ai "Le Cours de Grec ancien à l'usage des grands commençant"s par A. Lebeau et J. Métayer aux éditions Sedes, qui est pas mal. (Il coûte 26 euros en neuf, mais tu peux facilement le trouver d'occasion).
Pour le suédois, connaître l'anglais te sera très utile. La grammaire du suédois est simple, le vocabulaire aussi, et proche de l'anglais. Tu peux travailler seule assez facilement et atteindre un bon niveau écrit assez vite (j'ai le "suédois en 20 leçons" de L. Poggi et J. Renaud aux éditions Orphys, il est bien pour travailler seul : la grammaire est claire, les exos sont corrigés à la fin, il coûte 17 euros en neuf, mais là encore tu peux le trouver d'occaz). Il existe aussi un manuel de vocabulaire pas très cher chez le même éditeur.
Par contre la prononciation du suédois est assez difficile, donc regarde un maximum des vidéos en suédois (sur youtube, ou bien là encore tu as un très bon cinéma en toile de fond) et essaye de l'écouter beaucoup.
Pour l'arabe par contre, j'ai peur que ce soit bien plus compliqué... C'est une langue très difficile, non indo-européenne (et donc sans aucune racine commune ni point de repère commun avec le français) et je doute que l'on puisse parvenir à un très bon niveau vraiment seul (en tout cas, je pense que je n'y arriverais pas, je ne dis pas que tu es pas assez bonne pour, mais d'expérience les langues non indo-européennes sans prof c'est casse gueule car elles nécessitent 5 fois plus de boulot et de régularité). Je pense que pour toute langue difficile il faut un professeur pour nous corriger sur la structure, la grammaire, la prononciation, nous entrainer à parler etc. Je ne sais pas quelles sont tes motivations pour apprendre la langue mais si tu es très motivée tu peux quand même déjà acquérir de bonnes bases (ce qui n'est pas rien !
) par toi-même. Mais après, pour progresser il te faudra sans doute de l'aide (ou bien un séjour dans un pays arabophone). Peut-être par correspondance au CNED, ou en allant à un cours du soir, en pouvant bénéficier de l'aide d'un arabophone de naissance etc.
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas découragée, ce n'est pas mon intention. Encore une fois, plus tu es motivée plus ce sera simple d'apprendre les langues que tu veux connaitre
. Désolée pour le méga-pavé (well-done me !
)