Apprendre une langue toute seule, chez soi.

28 Juillet 2013
47
33
1 579
Moi j'ai eu l'étrange idée de commencer à apprendre le russe toute seule chez moi à 12 ans parce que la culture et les sonorités m'intéressaient, puis comme j'ai des ascendants russes, je me suis dit que bon, je voulais parler moi aussi.
Du coup j'ai acheté des livres Assimil (une méthode où tu lis un dialogue (inspiré du quotidien) par jour avec le vocabulaire et tout et soi-disant ça te suffit pour retenir la langue). Bah à mon grand étonnement, avec un beaucoup de motivation, ça a super bien marché O_o J'ai retenu les mots comme si j'avais parlé russe toute ma vie et maintenant je suis capable de presque tout comprendre et de tenir la plupart des conversations :top:

Bon par contre il faut que ça soit régulier parce que bon, j'ai eu des grosses périodes de procrastination massive et j'ai dû rattraper activement mon retard après quoi...
Mais bon, sinon je me suis aidée de CD, de lettres, j'ai parlé avec qui je pouvais, j'ai trouvé un correspondant et tout et tout donc ouais, ça marche assez bien (si on passe sur les périodes de galères du genre: "J'arrive pas à retenir/prononcer ce mot! RAAAH!" ou "Ah ce mot je le connais mais il veut dire quoi de nouveau? PUTAIIIIIN!!!" :facepalm:

12 Juin 2013
68
164
384
Bonjour tout le monde !

Alors moi, je pars étudier en Allemagne en mars prochain pour un semestre, sans connaître un mot d'allemand :cretin:

En effet, j'aime bien l'Allemagne et comme j'ai déjà travaillé pas mal de langues (anglais, espagnol, chinois, japonais, coréen), je me suis dit que rajouter l'allemand à mon palmarès, ce serait pas mal^^

Du coup, j'ai un cahier d'exercices niveau 6e et un bled pour l'instant, mais peut-être que des Madz sauront me conseiller sur des méthodes papier, des sites pour apprendre l'allemand vraiment à partir de zéro :)

J'aimerais être un minimum opérationnelle pour arriver en douceur en Allemagne, car dès mon arrivée c'est trois semaines de cours intensifs en allemand (à mon niveau quand même)^^

30 Mars 2013
88
46
1 079
Bonjour aux madz !
Je consulte quotidiennement le site mais c'est la première fois que j'écris sur le forum.
Je tenais à vous faire partager mon expérience.

Je vais au Japon l'année prochaine pour un voyage de trois semaines, je part seule et je serais logée en famille d’accueil. Je veux vraiment savoir comment la vie se passe là-bas (car je sais que les mangas, animes et séries tv ne reflètent pas la réalité), je veux vraiment pouvoir communiquer avec les japonais, avec ma famille d'accueil. Je veux rendre mon voyage le plus intéressant et le plus agréable possible. Voilà pourquoi je me suis plongée dans l'étude du japonais.

J'ai consulté des dizaines et des dizaines de pages sur le net pour trouver tous les témoignages possibles sur l’apprentissage d'une langue étrangère, toutes les méthodes... J'ai testé la traduction de chansons, regardé les infos japonaises, et même joué à des jeux vidéos en VO, essayer les méthodes assimil/harrap's, la grammaire pure et simple, les logiciels, les applications mobiles....

Aujourd'hui, après trois mois d'apprentissage de la langue, je suis capable de communiquer sur Skype avec des japonais. C'est loin d'être parfait, parfois je cherche mes mots, je fais des fautes, je ne peux pas donner beaucoup de détails mais je parle et je suis capable de me faire comprendre ! Et surtout, j'apprends à chaque conversation.

Pour moi, la méthode se fait en deux étapes : premièrement, l'apprentissage de la base. Deuxièmement, la communication.

1) D'abord apprendre l’alphabet de la langue. Utiliser le logiciel Anki pour réviser cet alphabet et apprendre /réviser le vocabulaire.
Anki est un logiciel qui vous permet de réviser vos propres listes de vocabulaires, il vous fait répéter plus régulièrement les mots sur lesquels vous avez des difficultés. A utiliser quotidiennement.

Et un autre logiciel indispensable selon moi, c'est Rosetta Stone.
La méthode est dite par immersion, de la même façon que l'on a appris notre langue maternelle. Dans le logiciel, pas de listes de vocabulaires à apprendre longuement, vous l'apprenez petit à petit, en voyant les images, en répétant, en écoutant.
Le logiciel ne vous explique pas la grammaire.... Il vous l'a fait comprendre par vous-même ! Naturellement, à force d'écouter, de répéter, vous saurez sortir des phrases sans chercher à traduire mots à mots ni à réfléchir pendant 15 ans à la bonne grammaire.
Alors certes, le logiciel est cher (300 euros), il vaut son prix, et si vous ne pouvez ou ne voulez pas dépenser autant d'argent, il existe d'autres moyens de se le procurer (:innocent:).
Autre détail si vous l'utilisez, ça ne sert à rien d'étudier trop le même jour. Faite minimum 30min à 1h30 maxi par jour (pas plus ça sert à rien). Faite-le avec sérieux : répéter les exercices tant que vous n'avez pas
 90% de réussite minimum, bien écouter les phrases jusqu'au bout, les faire répéter pour bien les assimiler, revoir les leçons précédentes régulièrement....

Après trois semaines d'utilisation de Rosetta Stone, un jour, je me suis mise à penser en japonais :oo: C'était des phrases toute bêtes, "où est ma radio ? Ah, elle est sur la table !'. Mais j'étais capable d'aligner les mots derrières les autres, donc de parler !

2) Une langue, ça ne sert pas à être étudier, ça sert à être parlé !
Tchat via skype, vidéo conférence.... Je sais, c'est difficile : on a honte de faire des fautes, on hésite, on parle trop lentement, on peur de frustrer la personne en face.... une fois ces peurs surmontées, on se lance.... L'interlocuteur ne se moque pas de vous (au contraire !!! il vous aide) et qu'est-ce qu'on apprends !
Je vous conseille ces deux sites pour trouver des interlocuteurs :
- http://www.conversationexchange.com Vous pouvez contacter les autres directement par message privé.
- https://fr.verbling.com/ Le site permet de vous mettre directement en vidéo avec des natifs de la langue que vous apprenez, et qui apprenne votre langue.

Pour finir, j'aimerais vous montrer une vidéo d'un amércain polygotte, il donne des conseils pour l'apprentissage. Pour le sous-titrage fr, cliquer sur l’icône sous la vidéo.
- partie 1 http://www.youtube.com/watch?v=mXN4Q_edOEQ
- partie 2 http://www.youtube.com/watch?v=91oSBY8B_Mo

Voilà ^^
J'espère que cela peut aider certaines d’entre vous.

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Hello hello,

Je m'incruste dans la conv' car le sujet m'intéresse beaucoup. En fait, ma formation universitaire me force à m'intéresser aux langues.

J'ai déjà tenté d'apprendre le Japonais, le Chinois, Le Coreen, L'Espagnol, L'Allemand, Le Russe, Le Bishlamar et le Tongan.

Comme @Menelia, je commence toujours par la grammaire avec de la découverte et des exercices structuraux. J'essaie de toujours partir de véritables documents et pas forcément de trucs Assimil et Harrap's que je trouve fort construits et pas assez authentiques.

Et quand je me sens assez en confiance avec mes bases, je me lance dans la conversation.

Il ne faut pas avoir peur de faire des fautes, on est obligé d'en faire et c'est justement ça qui fait qu'on apprend. Il faut essayer et essayer encore.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
syew;4297551 a dit :
Bonjour tout le monde !

Alors moi, je pars étudier en Allemagne en mars prochain pour un semestre, sans connaître un mot d'allemand :cretin:

En effet, j'aime bien l'Allemagne et comme j'ai déjà travaillé pas mal de langues (anglais, espagnol, chinois, japonais, coréen), je me suis dit que rajouter l'allemand à mon palmarès, ce serait pas mal^^

Du coup, j'ai un cahier d'exercices niveau 6e et un bled pour l'instant, mais peut-être que des Madz sauront me conseiller sur des méthodes papier, des sites pour apprendre l'allemand vraiment à partir de zéro :)

J'aimerais être un minimum opérationnelle pour arriver en douceur en Allemagne, car dès mon arrivée c'est trois semaines de cours intensifs en allemand (à mon niveau quand même)^^
J'ai commencé l'allemand il y a un mois parce que pour avoir mon diplome je dois avoir un niveau B2 dans deux ans. (SOS) Je me base beaucoup sur http://cronimus.free.fr/ pour la grammaire et le vocabulaire, y'a des exos et je le trouve relativement bien fait. Et sinon j'utilise un peu les ressources proposées par ce portail : http://www.netvibes.com/deutsch_online#Willkommen! sous l'onglet débutant. Il y avait aussi un site nommé "Menschen" qui proposait des exos je crois, mais sans certitude.
Et après, le secret c'est de parler avec des allemands, j'ai fait beaucoup plus de progrès depuis que je me force à parler allemand et pas anglais avec les allemands de ma promo. Dans plusieurs villes y'a des rencontres erasmus une fois par semaine où tu peux aller parler avec des étudiants étrangers, essaie de te renseigner ! :fleur:

23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
J'ai pas mal de langues que j'essaie de continuer d'apprendre chez moi.
J'avais commencé l'espagnol comme beaucoup en LV2 mais j'avais beaucoup de mal avec ma prof, donc j'avais rapidement brûlé mes cahiers à la fin de la terminale...récemment j'ai repris quand je suis tombée sur duolingo et c'est reparti assez facilement, comme quoi j'avais quand même gardé quelques bases...
J'essaie aussi d'entretenir mon roumain après avoir vécu en Roumanie quelques mois. Le problème c'est qu'il y a beaucoup moins de choses disponibles sur Internet pour cette langue, et j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour de tout ce qui est proposé sans avoir rien trouvé. J'ai une méthode classique avec manuel et CD mais ça ne me convient pas aussi bien.
Les seules langues que j'ai essayé d'apprendre toute seule sans avoir eu aucun "point d'attaque" en classe ou sur le pays ça a été l'allemand et l'italien...et comme vous pouvez le voir j'utilise le passé pour parler de ces apprentissages. J'ai l'impression qu'il me faut une phase "encadrée" en quelque sorte avant de pouvoir passer à un apprentissage seule.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
missoula;4425952 a dit :
J'ai pas mal de langues que j'essaie de continuer d'apprendre chez moi.
J'avais commencé l'espagnol comme beaucoup en LV2 mais j'avais beaucoup de mal avec ma prof, donc j'avais rapidement brûlé mes cahiers à la fin de la terminale...récemment j'ai repris quand je suis tombée sur duolingo et c'est reparti assez facilement, comme quoi j'avais quand même gardé quelques bases...
J'essaie aussi d'entretenir mon roumain après avoir vécu en Roumanie quelques mois. Le problème c'est qu'il y a beaucoup moins de choses disponibles sur Internet pour cette langue

Duolingo <3
Normalement le roumain sera disponible d'ici quelques mois!

Je me suis remise à l'espagnol (j'étais vraiment nulle au lycée) il y a quelques mois et j'avoue que j'ai énormément progressé grâce à la petite chouette! je me suis aussi mise à la lecture en VO ça fait un bon complément!

Bon après pour ce qui est de l'espagnol je triche un peu car j'ai la chance d'avoir un copain et plusieurs de mes amis qui sont hispanophones ce qui fait que l'ont parle de temps en temps en espagnol ensemble (et je me fais l'oreille en les écoutant discuter).

Je compte me mettre très bientôt au portugais, je compte sur mon niveau en espagnol pour m'aider vu que je n'ai pas de point d'attaque pour cette langue. J'ai un peu peur de ne pas y arriver parce que je ne connais personne avec qui papoter en portugais!

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
donowitz;4428872 a dit :
adine;4427906 a dit :
Je compte me mettre très bientôt au portugais, je compte sur mon niveau en espagnol pour m'aider vu que je n'ai pas de point d'attaque pour cette langue. J'ai un peu peur de ne pas y arriver parce que je ne connais personne avec qui papoter en portugais!
Alors ça peut t'aider comme ça peut t'handicaper car quand j'ai appris le portugais, j'ai pensé la même chose que toi (parfois tu te dis que tel mot en espagnol veut dire tel truc alors pourquoi ça changerait en portugais mais c'est pas toujours le cas) sauf que la prononciation est bien différente et la grammaire change aussi.

Si tu veux apprendre le portugais sur Duolingo, c'est chouette (haha :yawn:) parce qu'ils proposent la norme brésilienne, qui se rapproche beaucoup de l'espagnol.

Je sais que j'ai beaucoup de mal à appliquer la norme portugaise et je ne comprends presque jamais les Portugais quand ils me parlent.

J'ai vraiment envie de voir ce que Duolingo vaut sur une langue que je ne connais pas du tout après j'ai des petits livres d'histoire en portugais, je verrai bien ce que ça donne! (Je vais tester les chaînes en portugais aussi). Comment tu as fait pour pratiquer ton oral?

Et j’attends toujours le russe!

23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
adine;4429206 a dit :
donowitz;4428872 a dit :
adine;4427906 a dit :
Alors ça peut t'aider comme ça peut t'handicaper car quand j'ai appris le portugais, j'ai pensé la même chose que toi (parfois tu te dis que tel mot en espagnol veut dire tel truc alors pourquoi ça changerait en portugais mais c'est pas toujours le cas) sauf que la prononciation est bien différente et la grammaire change aussi.

Si tu veux apprendre le portugais sur Duolingo, c'est chouette (haha :yawn:) parce qu'ils proposent la norme brésilienne, qui se rapproche beaucoup de l'espagnol.

Je sais que j'ai beaucoup de mal à appliquer la norme portugaise et je ne comprends presque jamais les Portugais quand ils me parlent.

J'ai vraiment envie de voir ce que Duolingo vaut sur une langue que je ne connais pas du tout après j'ai des petits livres d'histoire en portugais, je verrai bien ce que ça donne! (Je vais tester les chaînes en portugais aussi). Comment tu as fait pour pratiquer ton oral?

Et j’attends toujours le russe!
Pour ce qui est d'apprendre une langue à partir de zéro avec Duolingo, c'est ce que j'ai essayé de faire avec l'allemand et j'ai fini par abandonner, j'ai trouvé ça difficile de commencer direct en immersion, presque àa tatons et sans explications (oh god les rimes pourries...:facepalm:)
C'est peut-être aussi que c'était trop différent de ce que je connaissais déjà comme langue, je me tatais moi aussi pour commencer le portugais ou l'italien et je me demandais si ce serait pas plus simple vu que j'ai des connaissances dans plusieurs autres langues romanes.
Sinon je croise les doigts pour avoir bientôt le roumain ^_^.

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
donowitz;4429223 a dit :
@adine: En fait, j'ai commencé par prendre des cours à la fac pendant presque 2 ans, mais y a eu une période où j'ai laissé tomber.

Puis en 2010, je m'y suis remise sérieusement et suis allée au Brésil pendant 4 mois en 2011. Je vivais dans une famille d'accueil donc immersion la plus totale et depuis, je regarde souvent les JT brésiliens sur les chaines de la Freebox, histoire d'entendre l'accent et ne pas perdre le niveau que j'ai actuellement.

Après si tu as des questions sur le portugais, n'hésite pas à me demander. :)

Pour le russe, tu peux essayer le site Memrise (c'est un peu comme Duolingo mais je trouve que les leçons sont un peu moins bien structurées), je le fais en complément de mes cours avec ma pote Ukrainienne/Russe. ;)

Merci je n'hésiterai pas pour le portugais! :)

Je m'étais inscrite sur memrise pour le russe mais je n'ai jamais commencé... j'ai peur de éparpiller et de ne pas être assez efficace du coup! Déjà que je me mélange un peu les pinceaux quand je parle anglais et/ou l'espagnol alors apprendre le russe et le portugais en même temps, ça me semble coton!

Et sinon sur Duolingo hier, j'ai obtenu la chouette d'or en espagnol! (et tous mes amis latinos me disent que j'ai beaucoup progressé et que maintenant je me débrouille bien, je suis :gnih:)

Du coup j'attaque le portugais très bientôt :supermad:

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
amnezy;4434120 a dit :
Dites, j'ai une question un peu con, mais je voulais apprendre l'espagnol avec duolingo et je ne peux l'apprendre qu'avec des exercices en anglais, c'est normal ou il y a une manip à faire pour que la petite chouette me parle en français pour mes cours ? :shifty:

Pour l'instant tu ne peux apprendre que l'anglais à partir du français avec Duolingo.
Mais normalement avant la fin de l'année ça sera possible d'apprendre plus de langues (dont l'espagnol) à partir du français :d

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Vous lire m'a motivé pour me mettre au portugais. J'ai trouvé un site sympa (mais payant). J'hésite à m'inscrire. Si je prends un abonnement d'un an, ce n'est pas si cher mais serai-je fidèle au poste pour que l'investissement soit rentable ? Pour une plus courte durée, cela revient plus cher et la question la même. A savoir : suis-je prête à payer pour apprendre le portugais et suis-je prête à m'y mettre régulièrement (sans obligation d'un rendez-vous physique) ?
Je vais y penser...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes