Apprendre une langue toute seule, chez soi.

14 Décembre 2014
39
119
89
Hmm, je suis ce topic depuis quelques temps! Alors, mes objectifs à moi, ce serait de garder mon niveau d'allemand maintenant que je ne suis plus en prépa AL (et pour ça, je vais tenter de partir avec le WOOFING cet été) et d'étendre mon niveau d'arabe. En arabe, je reconnais à-peu-près la moitié de l'alphabet et j'ai quelque chose comme 300 mots de vocabulaire ultra-basique, et je peux faire de petites phrases conjuguées au présent. Mon père est libanais alors je suis souvent allée au Liban mais j'ai jamais vraiment fait l'effort d'apprendre, donc j'ai juste retenu des mots par-ci par-là, des petites tournures de phrases et la conjugaison de certains verbes courants avec "je" et "tu". En début d'année, j'ai failli aller à un cours mais finalement ça s'est pas fait. J'ai un cahier d'exercices pour les petits et j'essaie d'en faire un peu régulièrement. Le plus gros challenge, c'est de digérer l'alphabet pour l'instant.

J'ai testé Memrise à cause de ce topic et c'est vrai que c'est du bourrage de crâne. Après, pour l'usage que j'en fait (apprentissage des caractères arabes), c'est franchement pas mal! Pour les kanjis ou les idéogrammes, ça doit être assez efficace aussi. Mais faut pas s'attendre à de la conjugaison ou de la grammaire, ou à quoi que ce soit de cérébral d'une façon générale.

• Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Woah ! Chapeau bas @Liili on sent comme de la passion dans ce que tu dis. :rire: Est-ce que tu voyages beaucoup ? Tu sais d'où te viens ce goût pour les langues ?

Dis-moi, j'ai vu que nous étions quelques unes à nous intéresser au suédois. Pour ma part, je ne sais pas du tout vers quoi me diriger pour apprendre la grammaire. Est-ce que tu aurais des suggestions à me faire ? :puppyeyes: Siteuplé !

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci beaucoup !!! Je vais aller regarder du côté de cet ouvrage alors.
Quatre ou cinq jours par-ci par-là, c'est déjà super ! Rah tu me donnes envie de partir !

• Big up !
Réactions : Liili
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Salut les Madz! J'ai une question concernant la motivation d'apprendre une langue seule. Comment faites-vous pour vous tenir à un rythme, que ce soit chaque jour, chaque semaine ou autre sans perdre la motivation? Sans reporter à plus tard?

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Salut =)
alors j'utilise duolingo pour le danois et je fais un exercice par jour, ça me prend environ 5 minutes du coup pour le moment, je les trouve tous les jours. Après j'ai aussi acheté un livre pour compléter et celui je ne l'ai pas encore ouvert mais après mes partiels j'espère ! pour ne pas remettre à demain, je l'écris dans ma tdl du jour et en général je le fais le soir en rentrant chez moi.
Mon conseil c'est de ne pas en faire trop par exemple, je n'arriverai pas à faire une demi heure de danois par jour :)

8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
J'ai repris Duolingo, il y a un an j'avais bien appris l'italien mais j'avais fini par lâcher...
Du coup il y a une semaine je me suis mise au suédois (tout le monde me dit que ça sert à rien mais moi je trouve ça cool de comprendre le suédois :shifty::lol:). Pour l'instant ça va, je trouve juste dommage le fait de deviner les règles grammaticales.. donc je pense m'acheter un livre grammatical pour compléter.
Je suis super motivée pour bien apprendre cette langue :d.
J'en fais 10 minutes par jour minimum mais souvent c'est surtout 1 heure, j'essaye de garder un bon rythme pour ne pas lâcher.

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Estia En fait on est super nombreuses à apprendre le suédois ici, c'est fou ! :paillettes: Après ce n'est effectivement pas une langue qui va m'être utile au quotidien, c'est certain.
Tu apprends uniquement sur duolingo ou tu as autre chose à côté ?

8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
@Estia En fait on est super nombreuses à apprendre le suédois ici, c'est fou ! :paillettes: Après ce n'est effectivement pas une langue qui va m'être utile au quotidien, c'est certain.
Tu apprends uniquement sur duolingo ou tu as autre chose à côté ?
Génial :d comme ça je vais me sentir moins seule !
Pour l'instant j'apprends que sur Duolingo mais je pense que je vais bientôt compléter par de la grammaire précise.
Tu connais des sites ou des livres bien pour la grammaire susuédoise ?

• Big up !
Réactions : loy

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Estia Non je n'ai as trouvé de site sympa, mais il doit bien en exister un. Par contre j'envisage d'acheter Le suédois en vingt leçons, recommandé par @Liili .

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Liili C'est gentil de demander :puppyeyes:
Ce n'est pas très glorieux en ce moment parce que j'ai laissé mes leçons Memrise un peu trop de côté pendant près de deux semaines. J'ai aussi commencé une autre leçon, toujours sur Memrise, où il y a des phrases simples. Le problème c'est que même si certaines choses sont assez intuitives il y en a où c'est assez tordu. Il devient urgent que je me penche sur la grammaire, la syntaxe et les "petits mots qui changent tout". :)

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Non pas du tout @Liili. C'est un système de flashcard. Dans certaines leçons il y a une voix qui prononce les mots, mais la plupart du temps c'est simplement du vocabulaire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes