Apprendre une langue toute seule, chez soi.

M

Membre supprimé 192145

Guest
@Michiru : tu sélectionne le mot que tu veux (en surbrillance), tu cliques sur la "chaîne" à côté du "A" dans la barre d'outils et hop tu colles ton lien url ! :d

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@A. TwentyOne
Je suis pas une grande fan de policier en général, mais j'aime beaucoup :
- Castle
- et encore plus Sherlock avec Benedict Cumberbatch hiiii :jv:
- sinon j'ai aussi Elementary mais j'ai pas encore commencé à regarder

En sitcom :
- How I met your mother, bien évidemment
- The Big bang theory, j'étais un peu sceptique au début et j'ai pas accroché de suite, mais une fois dedans j'ai pu arrêté !
- et une moins connue assez récente, You're the worst que j'aime beaucoup parce qu'on dirait mon copain et moi au début :)

En aventure / SF :
- j'ai découvert y a pas longtemps The 100 et j'ai adoré, d'ailleurs c'était ça que j'étais en train de regarder :caprice:
- je sais pas si ça rentre vraiment dans cette catégorie, mais un peu quand même alors je mets ça là, Under the dome, adaptée d'un livre de Stephen King (donc ça va envoyer du lourd je pense!)

Sinon je sais que tu n'aimes pas GoT, mais dans le genre un peu "historique" aussi (les bestioles fantastiques et le :zizi: en moins du coup) y a Vikings où y a un peu de sang occasionnellement mais c'est plus soft que GoT. Pareil, j'ai pas accroché directement mais c'est quand même une bonne série :)

Y en a sûrement que tu connais mais j'ai mis tous les trailers quand même. J'ai pas tout vérifié mais ils doivent être en anglais je crois, avec sûrement la possibilité de mettre des sous-titres :)
Je pense avoir fait le tour! Si tu en veux d'autres n'hésite pas, celles-là c'est à peine la moitié des séries que je regarde hihi :lalala:. (Qui a dit 'series addict' là? J'vous entends! :cretin:)

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Michiru je te prends au mot :cretin: Pour faciliter mon apprentissage, aurais-tu des auteurs/livres en italien pas trop complexe à me lancer comme ça en vrac ? Pas de problème pour le voc, j'ai l'habitude de lire avec un dico à côté, et pas de problème non plus avec la taille du bouquin. Juste quelque chose de pas trop compliqué au niveau sens (déjà en français c'est chaud, alors dans une autre langue :stare:). Si tu as ça sous le coude c'est top :cretin:

25 Août 2013
103
52
204
Je vais atterrir comme un cheveu sur la soupe et sans trop savoir où poster ça, en espérant que l'une de vous puisse m'apporter une réponse :hello:

Mon copain souhaiterait venir s'installer en France, et tout en cherchant du travail, apprendre le français.

Après quelques recherches, il s'avère que tous les cours de français dispensés aux étrangers sont payants, et pour des prix réellement astronomiques.

J'habite dans le sud-est et ai contacté les universités de Montpellier et d'Aix qui dispensent elles aussi des cours payants (à raison d'environ 2000€ les deux semestres hein... :d). Je ne parle pas d'instituts privés mais bien d'universités qui apparemment, selon ce qu'on m'a dit au téléphone, n'assument pas le cout de ces formations puisqu'elles ne concernent pas des étudiants français. Je trouve ça assez ouf et me demande vraiment comment font les étrangers qui débarquent en France et qui doivent apprendre la langue... Je n'ai rien trouvé non plus sur le site du ministère de l'intérieur.

Avez-vous des idées? :cretin:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Madone Bon, c'est en Belgique mais je suis certaine que une chose identique existe vu que c'est en grande partie subventionnée par l'UE. Ici, si tu peux t'inscrire au Forem (recherche d'emploi), il y a des cds audio ainsi que des séances d'apprentissages accélérées de français (allemand, anglais et flamand chez moi) pour l'aider à l'intégration. Il faudrait que tu te renseignes par là-bas ainsi que dans les maisons communales (mairies?) car bien souvent il y a quelque chose pour les nouveaux arrivants. Le seul bémol : être membre de l'UE ou en résidence permanente dans le pays (avoir ses papiers en ordre donc). En espérant que cela t'aide =)

25 Août 2013
103
52
204
@foliana Merci de ta réponse ;) Oui je compte appeler les communes proches et là où j'habite pour en savoir un peu plus sur des associations. Mon copain est ressortissant de l'UE, donc pas de souci pour ça ! :) Le plus rageant c'est que j'ai un pote donc le copain a suivi des cours de français pour étrangers à Aix où il a payé les frais d'inscriptions comme pour n'importe quelle fac,mais c'était en 2008, j'ai bien peur qu'il y ait eu des réformes... :gonk:

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@foliana
Ben vu que j'ai pas appris chez moi mais en cours, j'ai pas vraiment de livres, ni de grammaire ni tout court... J'ai Gomorra de Roberto Saviano, c'est une sorte de témoignage de son infiltration dans la mafia, je l'ai pas commencé mais il a l'air vraiment super :)
C'est vrai que quand j'ai proposé je pensais plus à si tu comprends pas un truc, ou si tu veux essayer de parler un peu en italien... même si je dois être un peu rouillée, ça se tente dico en main :v: Du coup hésite pas :fleur:

Édit: @Liili puisqu'il arrête pas de me dire que ça vaut pas la peine, je déciderait plus tard et je vais me remettre au japonais à la place :supermad:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Michiru je me doute bien que tu l'as appris en cours, mais je me disais que peut-être que vous aviez dû lire un livre ou des nouvelles par-ci par-là. C'est du moins comme ça qu'on faisait quand j'allais en cours x). Je vais voir Gomora alors, peut-être que je trouverais des trucs en relations :hesite:
Et je tape peut être sur le clou, mais ton copain ne doit pas te dicter ton envie d'étudier hein, tu étudies ce que tu veux :lunette: (et si tu te mets au jap', tapes m'en 5 !) (et faut que je hurle ma joie quelque part, je viens de me terminer mon apprentissage de lecture des hiraganas :paillettes: bon plus que 2 autres systèmes j'peux le faire !:yawn:)

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@foliana
Heu oui au lycée on a lu des trucs il me semble, mais c'était que des extraits pour le bac, à présenter à l'oral tout ça, et comme j'ai rien gardé du lycée... (Bouh c'est pas biiiiien :slap:, je sais XD) Désolée :erf:
Non ça ne t'en fais pas, je ne laisse pu personne me dicter que faire ou non. C'est juste que comme le hongrois je ne l'utiliserai qu'avec lui, s'il me dit que pour lui c'est pas utile, bah je préfère autant me concentrer sur une langue que j'ai déjà commencée. Si tu veux, en dehors de discuter avec lui, je sais que je ferai pas grand chose en hongrois, c'était plus une sorte de cadeau pour lui si on peut dire, contrairement au japonais ou au russe où là je serais plus motivée à lire des bouquins / journaux / sites / articles, etc. Du coup si pour le reste je lui demande pas son avis, là je lui ai demandé parce que c'était pour lui que je l'aurais fait :)
Autrement pour le japonais je te conseille de faire un tour ici, ce site est une petite perle ! Il a été monté par un expatrié français au Japon, donc y a à la fois les cours (28 chapitres si je me souviens bien, avec des cours annexes sur les adjectifs, divers mots utiles itouitou) et son blog en tant qu'expat', c'est l'idéal pour découvrir aussi la culture :)
Et félicitations pour les hiragana ! :cheer: Moi je suis trop fainéante pour apprendre les grilles par coeur, je commence par les cours et j'apprends les grilles en parallèle :cretin:

• Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Michiru Je connais le site mais je n'ai pas encore commencé avec ça. J'étudie mes grilles/voc via Memrise (simple et ludique) et sur le côté je lis et j'apprends la grammaire avec Pratique du japonais. Il m'a couté un bras mais il est franchement bien et complet je ne suis pas déçue par l'achat. Et le cd audio est une bonne aide pour avoir dans l'oreille les sons.
Pour les hiraganas je te conseille sincèrement d'étudier la grille, genre 2-3 lignes puis du voc en lien avec ce que tu as vu, c'est plus facile à rentrer :)

• Big up !
Réactions : Michiru
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@foliana
Ben le site est un peu fait sur ce principe justement, mais pour les kanji. Au début de chaque cours tu as une liste de vocabulaire et dans la partie "écriture" tu as les kanji utilisés, leur sens et leur emploi dans d'autres mots, c'est pas mal :)
Je vais regarder Memrise aussi parce que je vois que pas mal de monde l'utilise, peut-être pour le russe aussi, à voir! Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : foliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes