Alors pour la petite histoire, l'année dernière j'étais déscolarisée, je ne pouvais pas travailler, pas sortir (j'habitais dans un village minuscule à 15km de la ville la plus proche, sans permis et où le transport en commun est une légende urbaine), que dalle, alors pour ne pas sombrer dans la folie, j'ai décidé d'occuper mon temps dans des activités constructives. Parmi celles-ci, j'ai décidé d'apprendre le norvégien.
Pourquoi choisir une langue exotique et parlée par 4-5 millions de personnes dans le monde ? Et bien, j'ai toujours été fascinée par les pays nordiques, je rêve de partir en Norvège, pour voir ou pour y vivre, les vikings sont sexy, blablabla.
Bref, j'ai bossé avec la méthode Assimil, mais de manière un peu plus poussée que ce qui est préconisé, parce que j'avais pas grand chose à foutre.
C'est-à-dire, qu'au lieu de simplement lire les leçons et faire les exercices, je notais systématiquement tout le vocabulaire sur des feuilles, avec les règles qui étaient évoquées, etc. Et ensuite, je réécrivais le tout au propre dans un petit cahier, avec en prime des petits tableaux récapitulatifs de grammaire, etc, et je relisais le tout régulièrement.
Ça a été très efficace pour la compréhension et l'expression écrite, en revanche, j'avais toujours pas mal de faiblesses à l'oral. C'est une méthode qui prend beaucoup de temps mais qui fonctionne vraiment très bien (pour ma mémoire en tout cas, je retiens le mieux en réécrivant).
L'année suivante, rescolarisation, et ô joie, mon université proposait des cours de norvégien ! Je m'y suis inscrite avec enthousiasme, mais très vite il s'est avéré que ma courte expérience autodidacte (j'avais commencé à apprendre approximativement en avril, on était désormais en octobre) m'a donné une très large avance sur le reste du groupe. J'en ai discuté avec la prof (qui est absolument adorable) et je suis passée directement dans le groupe de 2ème année. Je me suis en plus de cela fait beaucoup d'amis originaux et intéressants dans ma classe. Bref, une expérience très profitable.
Je pense que c'est une très bonne chose de tenter d'apprendre une langue par soi-même, car on peut travailler à son rythme, avec les méthodes qui nous conviennent le mieux, mais si en complément, on peut avoir l'aide d'un locuteur natif ou d'un prof, ne serait-ce que pour nous faire remarquer nos erreurs (il est facile d'apprendre tout et n'importe quoi quand personne n'est là pour corriger) ou tout simplement bosser un peu l'oral, bah faut en profiter.
Shield;3058248 a dit :
Vous me donnez envie d'apprendre une nouvelle langue ! (faudrait déjà que je me remette au russe aussi
)
J'apprendrais bien une langue scandinave, l'islandais? le suédois? le finnois (qui n'a pas grand chose à voir)? D'un autre coté, ça peut être bien d'apprendre une langue "utile" comme l'allemand ou l'italien.
J'ai très envie d'apprendre le russe aussi
Attention pour le finnois, ce n'est absolument pas une langue scandinave, même pas une langue indo-européenne (le grand groupe de langues qui regroupe plein de langues, de l'anglais au français, en passant par le grec, le sanskrit ou le polonais, donc très très large). C'est donc une langue très particulière au niveau de sa structure et du coup relativement difficile à apprendre. C'est toutefois une très belle langue, je m'y suis aussi initiée
Après les langues scandinaves sont très jolies aussi, mais plus faciles à apprendre car assez proches de l'anglais et l'allemand, et même si l'intercompréhension scandinave (suédois, danois et norvégiens se comprennent en conversant chacun dans sa langue) rendent leur apprentissage un peu plus "rentable", c'est sûr que ça ne sera jamais aussi utile que l'allemand ou l'italien ^^
Bon courage en tout cas.
D'ailleurs faudrait que je me remette à l'allemand moi...