Apprendre une langue toute seule, chez soi.

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Passé un temps, il y avait de supers méthodes façon manga pour apprendre le japonais. C'était assez ludique.
Savez vous si il existe des supports du style agréable pour apprendre l'espagnol?
(J'ai trouvé des cours sur le site de la bibliothèque de Toulouse lorsqu'on est adhérent et une chaîne youtube qui s'appelle net prof. Mais je pense qu'il y a mieux parce que ça ne me fait pas saliver non plus.)

• Big up !
Réactions : Saucisson. et olaflor
23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
Aaah je viens de découvrir ce topic!

Personnellement, j'ai longtemps essayé d'apprendre une langue seule chez moi comme vous avec des bouquins et des trucs en ligne mais je n'ai pas la discipline. Par exemple, on m'a offert une méthode Assimil d'une langue que je veux vraiment apprendre... et j'ai toujours pas dépassé la leçon 3 depuis deux ans! Pourtant, je la trouve plutôt bien faite :rire:

Bref, du coup après beaucoup d'errances, j'ai fini par trouver la formule qui me convenait : les cours par Skype. J'ai vu que @Malachite avait parlé d'Italki précédemment et c'est justement mon site préféré pour ça : j'ai trouvé des profs géniales (il faut en tester plusieurs parfois et comme partout il y en a des bofs et il y aussi beaucoup de pépites!) et j'ai vraiment énormément progressé à l'oral dans la langue en général (on parle beaucoup mais elles me font aussi travailler la lecture, l'écoute etc.). Avec la baisse de l'euro par rapport au dollar, c'est un peu plus cher qu'il y a un an mais ça reste très abordable : par exemple j'ai une prof en cours particulier autour de 10 euros de l'heure et l'autre autour de 14 euros (mais elle est vraiment bien, ça les vaut carrément!).
On peut aussi faire des échanges de langue et il y a une petite communauté autour du site ce qui rend ça assez sympa.
Sinon j'ai aussi utilisé Verbal Planet qui ne fait que des cours payants mais le choix de profs est moins grand et les prix plus élevés. Cependant, j'ai trouvé une prof pas mal!
J'ai testé mon niveau de langue cet été en voyageant dans un pays qui le parle et j'étais vraiment capable de tout faire en VO, d'avoir des conversations assez complexes, contrairement à avant. Pour moi, ça vient vraiment de ma pratique régulière par Skype! C'est surtout la confiance que j'ai gagné mais pas que! C'est aussi beaucoup mieux pour moi que des cours collectifs auxquels j'ai pu aller car c'est personnalisé, ça avance à mon rythme et on pratique énormément l'oral (une fois passé le niveau débutant, je m'ennuie souvent aux cours classiques).

Mes lacunes restent sur la lecture (ça reste assez fatigant pour moi et je n'arrive pas à tout lire) et la compréhension orale dans certaines situations (je comprends quasiment tout dans certains films et pas grand-chose dans d'autres!).
J'accompagne mes cours de visionnage de films et séries non sous-titrés en streaming, d'apprentissage de vocabulaire par flashcards (j'utilise Anki sur ordi car les autres applis sur smartphone que j'ai testées ne m'ont pas du tout convaincue!) et j'essaye de lire un chapitre de livre pour ados de temps en temps. Sinon, je fais les exercices donnés par mes profs! Depuis peu, j'ai commencé à rencontrer des natifs de ma langue pour échanger en live et économiser des sous sur Italki :rire: Avant je n'osais pas car je ne parlais pas si bien que ça et je ne voulais pas imposer mon mauvais niveau!

Voilà, donc là j'ai fait une grosse pause cet été et je dois m'y remettre! Je veux aussi reprendre une autre langue et en commencer d'autres mais je n'arrive pas à m'organiser pour faire plusieurs langues en même temps donc ça m'intéresse si certaines d'entre vous sont dans ce cas!

29 Août 2015
3
2
14
30
Coucou,

Je suis à la recherche d'une âme charitable susceptible de m'aider a entretenir mon allemand. Je suis une expat allemande je vis depuis quelques temps à Paris et mon univers allemand commence a me manquer :crying::crying::crying:

7 Décembre 2013
137
223
414
Coucou :hello:
Je profite de la rentrée pour me relancer dans le Polonais ! :supermad: (J'y crois... ou presque :facepalm: après deux mois à l'avoir complètement délaissé :ninja:)
J'ai fait l’acquisition d'un dico de poche et d'un guide de conversation, mais j'ai beau lire plusieurs fois les explications sur "comment bien prononcer les sons", j'arrive pas à mettre en pratique :hesite:

Vous n'auriez pas des astuces pour me permettre de passer le cap ?:dunno: J'arrive pas à retenir la traduction si je ne l'entends pas (vive la mémoire auditive) du coup juste en lisant ou en écrivant ça ne reste pas :sad:.

Pour apprendre le son d'un mot précis je ne sais pas quoi te conseiller à part peut-être chercher sur des sites internets :dunno:
Mais sinon, personnellement, j'ai acquis des bases en japonais et en polonais principalement grâce à des films, si tu as une mémoire auditive ça pourrait peut-être d'aider...

K

Kiskeya

Guest
Alors j'ai parcouru l'intégralité du topic et personne ne mentionne le swahili. La langue a une sonorité qui m'attire vraiment et j'adorerai faire un trip vers le Kenya et la Tanzanie ... un jour plutôt lointain en fait. Je pensais commencer par des vidéos Youtube pour celle-ci histoire d'avoir des bases et puis acheter un bouquin plus tard.
Et parallèlement soi commencer le portugais, parce que j'aimerai bien aller au Brésil un jour soit reprendre l'espagnol à zéro mais les cours scolaires m'ont un peu dégoûté de l'espagnol et cette langue me sort par les trous de nez par contre ce serai bien utile quand même. Je penche plutôt pour le portugais n'empêche, il faut que je m'y mette !

7 Décembre 2013
137
223
414
@Nyctéïs Et bien, j'ai commencé à découvrir des films polonais grâce à Arte qui propose souvent des courts métrages polonais, allemands et russes. Le problème c'est que je ne me souviens pas des titres :shifty: :erf:
Mais j'ai trouvé sur ce site une liste de films assez longue, tu réussira sûrement à en trouver plusieurs avec des sous titres français (ou anglais). http://polonais.over-blog.org/article-films-et-series-polonais-107221112.html
J'espère que ça pourra d'aider :fleur:

23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly, quelle est la langue que tu apprends (si ce n'est pas indiscret) ?
Ce n'est pas indiscret mais ne pas citer SVP :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai fait l’acquisition d'un dico de poche et d'un guide de conversation, mais j'ai beau lire plusieurs fois les explications sur "comment bien prononcer les sons", j'arrive pas à mettre en pratique :hesite:

Vous n'auriez pas des astuces pour me permettre de passer le cap ?:dunno: J'arrive pas à retenir la traduction si je ne l'entends pas (vive la mémoire auditive) du coup juste en lisant ou en écrivant ça ne reste pas :sad:.
Pour moi, les seuls moyens de réussir à mettre en pratique la prononciation, c'est la répétition à la fois dans le parlé et l'écoute. Donc je pense vraiment qu'il faut une sorte de répétiteur, si possible natif pour ça, et écouter beaucoup de trucs dans la langue. J'en parlais dans la page précédente mais je pense que les échanges par Skype sont de bons outils pour ça. Il faut prononcer, prononcer et encore prononcer le mot, même si on prononce mal, au bout d'un moment ça finit par rentrer!

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Portugais powa :joy:
J'ai l'impression d'être une geek des langues en ce moment, j'ai passé plusieurs heures dessus aujourd'hui.
J'ai pas les moyens d'utiliser Italki pour le moment, mais j'ai hâte. Je vais voir s'il y a des rencontres d'échanges linguistiques sur Paris, en attendant.

Tes témoignages sur ton blog m'ont bien aiguillée @MorganeGirly merci mille fois !

@Kiskeya : si tu télécharges Anki, j'utilise le paquet qui s'appelle "portuguese for dummies" en ce moment, je le trouve pas mal (et il y a quelques erreurs, des expressions quotidiennes qui me font marrer). C'est du portugais du Brésil.
C'est ouf parce que j'ai retrouvé un cd-rom de cours de portugais aujourd'hui, je sais pas depuis combien d'années exactement je traîne ce projet :ninja:.
J'ai écouté pendant des années de la musique brésilienne, et j'ai pris un cours d'introduction à la fac (pour apprendre des trucs hyper bêtes, l'oral de fin de semestre, c'était dire son nom / sa filière et ses centres d'intérêts, globalement :lol:), je sais plus ou moins prononcer correctement je pense. (Enfin ça me rend tellement heureuse de répéter, parler, cette langue est magnifique :jv:).
J'ai utilisé un peu duolingo, mais là je préfère Anki, de loin !

Sinon, j'ai vraiment du mal avec l'espagnol, mais comme toute ma famille vit en Espagne, je continue tant bien que mal:yawn:. Quand je vois que ma mère perd son orthographe en français, hem !

• Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes