Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Oui, bah là je vais tenter quand même vu que j'ai déjà des notions en japonais, mais je donnerai plus de temps à mon anglais/allemand puisque ce sont quand même mes études à la base.

Et toi alors tu avances bien ? :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Liili
2 Novembre 2011
33
48
4 694
Paris
Coucou les Madz courageuses qui apprennent une (ou plusieurs:supermad:) langue toute seule !
J'ai pas eu le courage de remonter les 55 pages de discussion mais est-ce certaines ont des bons plans pour apprendre l'italien? Genre des sites pour voir des films, séries...ou des podcasts ! J'étais motivée pour prendre des cours jusqu'à ce que je fasse mon emploi du temps de Master :crying::tears::sweatdrop:

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
Coucou les Madz courageuses qui apprennent une (ou plusieurs:supermad:) langue toute seule !
J'ai pas eu le courage de remonter les 55 pages de discussion mais est-ce certaines ont des bons plans pour apprendre l'italien? Genre des sites pour voir des films, séries...ou des podcasts ! J'étais motivée pour prendre des cours jusqu'à ce que je fasse mon emploi du temps de Master :crying::tears::sweatdrop:
Je l'ai dit sur les pages précédentes mais si les cours, ça te tentait mais que t'arrive pas à caser ça sur un emploi du temps classique, je recommande totalement les cours particuliers par Skype avec de vrais profs! Moi, je fais ça et j'adore le concept. Tu peux faire aux heures qui t'arrangent (à 7h du mat, 23h, 14h, comme tu veux!) depuis chez toi et changer ça d'une semaine à l'autre en fonction de tes dispos. Comme les cours sont individuels et personnalisés (certains profs sont moins bons donc ils personnalisent moins mais dans ce cas, tu changes!), tu progresses plus vite qu'en cours collectifs et le tarif reste très abordable (10-12 euros de l'heure en moyenne pour l'italien je dirais mais tu peux trouver moins cher ou plus cher selon les profs!).
La plateforme que j'utilise le plus c'est Italki mais il y en a d'autres comme Verbal Planet.
Sinon n'apprenant pas l'italien, je ne peux pas te renseigner pour l'apprentissage vraiment seule!

De mon côté je revenais ici pour me "plaindre" :cretin:
Je regarde plein de films en VO sans sous-titre pour m'améliorer et en général, je les choisis un peu au pif. Je regarde l'affiche du film, si elle me tente, je regarde le film. Et il y a 2-3 acteurs que j'aime bien voir donc parfois je choisis le film en fonction d'eux. J'ai pas mal tapé dans le style comédie romantique et j'en ai bien aimé certaines... Mais je suis aussi tombée sur des comédies DEBILES. Je me force à regarder en me disant qu'on s'en fout de l'histoire, que le but c'est de pratiquer la langue mais parfois, c'est vraiment trop crétin et du coup je ne sais pas si ma perplexité devant l'intrigue est dû à un scénario tordu ou à mes pauvres compétences en langues :cretin:

Parmi les scénarios débiles, yavait l'histoire d'un mec sur un paquebot de croisière qui est bourré, déclenche un incendie et en se cognant dans les choses se retrouve dans un canot de sauvetage avec 3 belles nanas qui participent à un concours de beauté. Le canot se détache du paquebot et ils arrivent sur une île déserte. Pour ne pas qu'elles s'énervent, le gars (totalement hors des critères de beauté, encore plus comparé à l'extrême beauté des actrices) fait croire aux filles qu'elles sont toujours dans le concours de beauté et qu'elles doivent passer des épreuves sur l'île. Il leur fait croire qu'il y a des caméras, qu'il est animateur et il leur fait faire des tas de trucs pour lui (construire une cabane, pêcher, défiler en maillot de bain et danser pour lui etc.). Les "épreuves" durent des semaines et les nanas ne se doutent de rien pendant que le mec se rapproche de l'une d'elles (la moins "superficielle" alors que lui est vraiment un connard mais bon). Finalement, elles découvrent le pot-aux-roses au bout d'une heure de film et en fait, l'île n'est pas déserte, il y a des mafieux thaïlandais sur l'île qui emprisonnent les filles et le mec va les sauver, puis ils s'échappent et il se trouve que les mafieux avaient vraiment des caméras sur l'île donc ils peuvent récupérer les images de leur faux jeu, les vendre à une chaine de télé et devenir des stars. Les nanas pardonnent au mec parce qu'il les a sauvé et il choppe une des top-models même si toute leur relation était basée sur un mensonge et qu'il très très moche...
Sinon yavait aussi l'histoire d'un gars dont la main est possédée par une nana dans le coma (oui vous avez bien lu, sa main est possédée). Au départ, c'est un connard-queutard mais il tombe amoureux de la nana via sa main (bon il avait déjà essayé de draguer la vraie nana dans un bar mais elle l'avait rejetée) et en même temps elle l'empêche de fumer, tout ça, le force à manger sainement etc. A la fin, la nana se réveille de son coma et découvre que son fiancé la trompe, du coup elle rejoint le mec dont elle a une vision subite de ses souvenirs via sa main et ils sortent ensemble.

Qu'est-ce qu'il faut pas se coltiner pour progresser en langue :cretin:

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
Quelqu'un a déjà été à des rencontres Polyglot?
J'ai regardé leurs vidéos et j'ai l'impression que c'est plus pour rencontrer des cultures étrangères et que ça parle beaucoup anglais mais même pas avec des natifs anglophones. Moi je voudrais pratiquer avec des natifs de ma langue.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Pour ma part, j'avance doucement en allemand (à la vitesse de mes profs en fait) mais je viens d'acquérir enfin un livre d'allemand -manuel pour être plus précise- qui j'espère m'aidera à avancer plus vite ! Enfin, j'espère ne pas l'avoir acheté pour rien.
Pour l'anglais ça va mieux, j'avance un peu plus vite et en même temps je revois les bases à côté. J'ai aussi acheté quelques manuels -un peu plus qu'en allemand- sur les conseils d'une de mes profs d'anglais.
Si jamais mes manuels sont bien (puisque je fais tout toute seule, personne ne me corrige) je vous en dirai des nouvelles :3
Je ne sais pas d'ailleurs si je l'avais mentionné mais j'ai voulu reprendre le japonais, finalement je le laisse de côté pour le moment puisque j'ai pas mal de boulot ce semestre avec les remises à niveau tout ça. Mais je n'abandonne pas cette idée de l'apprendre un jour avec pourquoi pas le coréen :supermad:.

J'avais une question pour toi -je l'ai déjà posé c'est possible, mais bon- tu fais des études par rapport au langues ? XD
Parce que je suis toujours impressionnée par les gens qui apprennent pleins de langues en même temps :puppyeyes:.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Je suis effectivement bien "équipée" (mon compte en banque en pleure encore :shifty:), après entre les outils et la pratique il y a malheureusement une différence.. Souvent ce sont des exercices "basiques" que je trouve, ce qui en soit n'est pas mauvais mais du coup c'est assez simple. Du coup je ne sais pas trop comment faire pour m'améliorer sans faire trop de fausses notes puisque je dois par la même occasion m'auto-corriger (notamment au niveau de la conjugaison ou c'est là mon point le plus faible parce que je connais la théorie mais en pratique comment dire :facepalm:). C'est un peu le soucis de notre magnifique système, soit tu as compris soit tu coules..

Ah je vois ! Du coup tu dois bien parler anglais alors (et d'autres éventuellement) ?
Pour moi, je suis plus dans le délire "j'aime bien cette langue j'aimerai bien l'apprendre mais d'abord je dois quand même bien savoir parler celles que j'apprends" mais je ne vais jamais réellement au bout dans un cas comme dans l'autre XD.

• Big up !
Réactions : Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Han, tu les trouves où tes textes ? :puppyeyes: Je voulais m'abonner à Vocable mais malheureusement ça risque de me revenir trop cher et sachant que j'ai pas mal dépensé en fournitures, c'est chaud !
J'admire quand même tout ton apprentissage des langues !

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
D'ailleurs aujourd'hui c'est le jour des découvertes linguistiques glauques :lunette: J'ai découvert le poème Erlkönig (Le Roi des aulnes) de Goethe et la fin est bien gratinée :goth:

Ce que j'aime ce poème :jv:<3 Je le connais par cœur à force de l'avoir lu et relu et rerelu des dizaines de fois. Tu connais la mise en musique par Schubert ? Elle est top !

(Non je m'incruste pas, de quoi vous parlez ? :yawn:)

Je peux venir avec vous ? Bon, j'étudie pas vraiment de langue toute seule vu que je suis en terminale L et que donc j'ai allemand/littérature allemande et anglais. Sauf que. J'ai l'impression de pas avancer en cours (surtout en allemand, y'a des gros gros écarts de niveau (du genre ceux qui savent pas conjuguer "sein" au présent), alors forcément, les meilleurs (j'ai passé mon B1 en seconde, donc j'ai un peu plus de maîtrise) passent un peu à la trappe. La prof doit même nous faire faire des exercices à part tandis qu'elle fait des révisions avec les autres). Donc j'essaie d'approfondir un peu plus chez moi. Je lis des livres en anglais et allemand (j'ai commencé par Brief an der Vater de Kafka, j'ai vite abandonné pour passer aux contes de Grimm, commençons par du facile), j'essaie de lire la presse étrangère, d'écouter la radio... Mais j'ai toujours de grosses grosses lacunes de vocabulaire en allemand. J'ai acheté un lexique, d'autres livres, mais j'arrive pas à m'y mettre. Comment vous faites pour rendre ça intéressant quand vous apprenez du vocabulaire (et si possible, que ça reste plus de trois jours) ?

22 Avril 2015
38
153
699
@Fingal Pour le vocabulaire j'utilise les logiciels de flash card comme anki ou encore mieux memrise. C'est pas pour autant que ça en devient intéressant mais je trouve ça plus facile de s'y mettre. Par exemple sur memrise on peut se fixer un objectif quotidien (ça peut être vraiment peu du style environ 5 minutes par jour) et du coup je le vois plus comme un défi d'arriver à le faire tous les jours. Si ça t'intéresse n'hésite pas à fouiller le topic, anki et memrise ont déjà été mentionné pas mal de fois par d'autres madz.

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
@Fingal Pour le vocabulaire, j'ai lu des études qui expliquent qu'on ne peut pas vraiment retenir sur le long terme plus de 5 à 10 nouveaux mots par jour, variable selon les personnes et les contextes. Donc apprendre une liste de 30 mots d'un coup me paraît un effort inutile! Tout sera oublié 3 jours plus tard! Perso j'ai opté pour 7 nouveaux mots quotidien et révision des anciens.
L'avantage des logiciels de flash cards comme Anki c'est qu'ils sont conçus sur les méthodes de mémorisation séquentielle. Cela veut dire que tu ne révises pas les mêmes mots tous les jours mais seulement ceux que tu as besoin de réviser! Ils te rappellent un mot au bout d'un jour puis 5 puis 15 etc. à des périodes où tu es susceptible de commencer à oublier. Cela rend l'apprentissage plus agréable.
Pour moi le "secret" c'est donc quelques nouveaux mots par jour, quelques révisions quotidienne pour 15 min max plutot que des heures d'études d'affilées!

• Big up !
Réactions : Heran. et foliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes