Apprendre une langue toute seule, chez soi.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Il y a du monde qui apprend le finnois ici, non ? :)

J'invoque @Ho-rise-on Et je serais ravie de discuter de tout ça avec toi par MP aussi, mais en plus ici on trouve plein de monde qui apprend une ou des langues et c'est trop bien pour se redonner un coup de boost ! :dowant:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Ah il est cool ce topic ! Moi je suis à duolingo de manière intermittente depuis plusieurs années, la langue que je fais le plus sérieusement dessus c'est l'italien (et l'espagnol aussi un peu). Par curiosité je teste un peu toutes les langues dispos là bas, le grec va bientôt sortir j'ai hâte ! En fait sur duolingo j'apprends que des langues où je suis au niveau débutant, parce que sinon ça sert à rien.
Aussi, je ne sais pas si je suis la seule mais à chaque fois que je vais dans une librairie je vais au rayon langues, j'y passe 20 minutes dans les rayons et me disant un truc genre "tiens, si j'apprenais le tamoul ?". Bon évidemment je le fais pas. Mais je retourne quand même à chaque fois au rayon langues étrangères.
Sinon l'allemand je me démerde bien (ça va faire 15 ans que j'en fait en même temps, c'est ma LV1) (enfin si on me parle Hochdeutsch et pas souabe, bavarois ou je en sais quel dialecte suisse hein).
Oh, et ma technique pour apprendre des langues c'est de jouer à un jeu vidéo en langue étrangère (avec les sous titres dans la même langue du coup). Là je joue à Skyrim en italien. Le bilan est mitigé parce que je suis un peu paumée et j'ai plus tendance à suivre les marqueurs de quêtes qu'à comprendre ce qu'il s'y passe. N'empêche qu'il y a une sympathique sensation d'immersion.

17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
Personnellement j'viens de me mettre à l'arabe, c'est une langue qui me tentait depuis un petit moment donc j'me suis dis: pourquoi pas. (Et étant étudiante j'ai pas mal de temps pour moi).
Sinon je pense reprendre l'italien ( j'ai eu des cours mais mon emplois du temps ne me permettait pas de reprendre cette langue cette année ce que je trouve vraiment dommage étant donné que c'est une langue magnifique) et renforcer un peu mon portugais, mon anglais et mon allemand pendant les vacances. :)

M

Membre supprimé 153117

Guest
Bon, cet été je me mets à écouter tous les jours Radio Berner Oberland. :cretin: (Poke @Liili )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Liili
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Blooregard Q. Kazoo en même temps, les kanji c'est tout sauf évident ! Mais déjà si tu y arrives avec les hiragana et les kata, c'est pas mal franchement. Tu fais comment pour les apprendre ? Pour moi, le mieux que j'ai trouvé c'est de me faire des cahier d'écriture comme en primaire ;) Et donc de les reproduire encore et encore... Et pour la signification, je me sert d'Anki, et je fais mes propres cartes (comme ça j'y met le kanji, le mot en hiragana ou en katakana, la prononciation en romanji, et le signification en français) : comme j'ai une bonne mémoire visuelle, ça passe bien.

Bon courage en tous cas ! Déjà si tu sais le parler et le comprendre à l'oral c'est super cool ! J'aimerais en être à ce niveau ;)

• Big up !
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Blooregard Q. Kazoo Oh comme @Yzorha je suis curieuse de savoir comment tu as appris à parler japonais ! :puppyeyes:
C'est pour un but particulier où juste comme ça que tu as appris ?

Pour ma part, j'ai amélioré mon niveau d'anglais mais j'aurai besoin de conseils concernant la traduction. Voilà, je comprends très bien ce qu'on me dit et je sais le lire, seul soucis c'est que je ne traduis pas correctement. Je m'explique : ce que je dis est bon mais ce n'est pas "parfais", je comprends l'idée mais je n'arrive pas à la retranscrire exactement d'une langue à l'autre. Vous auriez des conseils ? J'avais pensé faire de la traduction de chanson mais je ne sais pas si ça peut vraiment aider et je me vois mal ne faire que ça. :goth:

Pour l'allemand, j'attends de recevoir un livre et de terminer mes partiels pour m'y mettre à fond. Une amie avait trouvé un site pour regarder des séries en allemand (malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur des sites qui proposent films/séries avec des sous-titres allemand). Du coup ça va être immersion totale, je pense faire 1 jour sur 2 ou 2 jours sur 4 une langue. Histoire d'avoir une bonne immersion et de repartir sur de bonnes bases avec de petits exercices, un peu de lecture, de la grammaire, de la série, de la radio..:lunette:
Enfin ce sera tout ça une fois que je serai "libre" des partiels.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Blooregard Q. Kazoo Oh comme @Yzorha je suis curieuse de savoir comment tu as appris à parler japonais ! :puppyeyes:
C'est pour un but particulier où juste comme ça que tu as appris ?

Pour ma part, j'ai amélioré mon niveau d'anglais mais j'aurai besoin de conseils concernant la traduction. Voilà, je comprends très bien ce qu'on me dit et je sais le lire, seul soucis c'est que je ne traduis pas correctement. Je m'explique : ce que je dis est bon mais ce n'est pas "parfais", je comprends l'idée mais je n'arrive pas à la retranscrire exactement d'une langue à l'autre. Vous auriez des conseils ? J'avais pensé faire de la traduction de chanson mais je ne sais pas si ça peut vraiment aider et je me vois mal ne faire que ça. :goth:

Pour l'allemand, j'attends de recevoir un livre et de terminer mes partiels pour m'y mettre à fond. Une amie avait trouvé un site pour regarder des séries en allemand (malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur des sites qui proposent films/séries avec des sous-titres allemand). Du coup ça va être immersion totale, je pense faire 1 jour sur 2 ou 2 jours sur 4 une langue. Histoire d'avoir une bonne immersion et de repartir sur de bonnes bases avec de petits exercices, un peu de lecture, de la grammaire, de la série, de la radio..:lunette:
Enfin ce sera tout ça une fois que je serai "libre" des partiels.

17 Février 2015
99
565
1 154
@Ewillyon Hey, je tombe comme un cheveu sur la soupe mais ça m'intéresse grandement un site pour regarder des séries en allemand !

Pour la traduction, pourquoi ne pas pratiquer avec des articles de divers journaux en ligne ? Après tu peux aussi traduire sur la plateforme Ted (https://www.ted.com/participate/translate/get-started). Il y a plein de courtes vidéos éducatives (donc pas des discours de 45 minutes), et le sous-titrage est super pour s'entraîner à aller droit au but et à vraiment cerner le sens d'une phrase. Il y a des correcteurs qui passent après toi donc pas d'inquiétude, et tu peux voir ce qu'ils ont corrigé (je crois).

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'avais abandonné Memrise depuis une éternité (trop de fautes et de traductions approximatives, pas assez ergonomique ...) et j'ai eu l'idée de télécharger leur application. Je ne suis pas retournée sur leur site pour voir s'il avait changé, mais je trouve l'application très bien faite. On a toujours la révision ciblée sur les mots les plus faibles, et il y a deux modes de révision :
-un classique, où l'on choisit une traduction parmi quatre propositions ou on écrit la traduction nous même (avec une proposition de lettres qui perturbe beaucoup, mais c'est plus rigolo)
- un mode rapide où il s'agit seulement de choisir parmi plusieurs propositions en un minimum de temps. C'est stressant mais ça rajoute un peu de piquant et de challenge aux révisions ! :yawn:

Du coup je suis assez contente parce que les termes que je connaissais bien sont toujours dans ma mémoire, mais ceux avec lesquels je galérais (surtout des phrases complètes et bien trop longues) ont presque totalement disparu de mon cerveau. :lalala:

Dernière édition :
  • Big up !
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Blooregard Q. Kazoo J'admire vraiment ton apprentissage du japonais ! Tu as eu beaucoup de chance d'avoir quelqu'un qui parlait le japonais dans ton entourage !

Du coup tu n'aurais pas des conseils pour apprendre une langue en générale ? :puppyeyes:

Je vois ce que tu veux dire pour l'anglais justement j'avais une technque (si on peut appeler ça comme ça) similaire qui m'a été donné par jenesaisplusqui qui est de surligner que ce que l'on comprend (notamment dans le contrôles par exemple) pour ne se concentrer que sur ça et revenir plus tard sur ce qui ne l'est pas.
Après je ne vois pas trop ce que tu appelles "groupe de mots" tu sous-entends expression ?
Tu as fais ça pendant combien de temps/fois par semaine ?

Désolée pour les questions !!! Et encore merci pour ton message et d'avoir pris la peine de répondre :puppyeyes::fleur:.

• Big up !
Réactions : Blooregard Q. Kazoo
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
je collais les post it un peu partout chez moi et sur les objets que j'utilisais
J'adore ta technique, j'imagine trop ma maison envahie de post-it XD (enfin non, je ne pourrais pas, parce que c'est contraire à ma démarche zéro déchet et que je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour moi, mais j'aime bien l'idée !)
Pour les kanjis et ton explication, je visualise très bien, c'est vrai que c'est pas du tout évident : entre ceux qui sont utilisés pour un mot (les 214 de base) et ceux qui servent pour une partie d'un mot... Puis il y a ceux qui se ressemblent énormément, ceux qui sont trèèèèèèèèès complexes... Et là on te dit "tu sais, un japonais qui sort de l'école, il connaît plusieurs milliers de kanjis" et toi t'es là avec les 214 de base que tu sais pas encore faire XD
Heureusement que la langue en elle-même est pas aussi compliquée que son écriture !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Blooregard Q. Kazoo pas con le coup du truc effaçable, dommage que mon frigo soit en encastré et que je ne puisse pas accéder à l'extérieur XD Cela dit, on projette avec le chéri de peintre une plaque d'alu avec de la peinture pour tableau noir (comme ça on a le côté old school de la craie avec le côté pratique des aimants ;) ) donc peut être que je squatterais une partie du tableau avec des kanji... je note ça dans un coin de ma tête !

• Big up !
Réactions : Blooregard Q. Kazoo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes