Apprendre une langue toute seule, chez soi.

31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
Je ne dirais pas que je suis bilingue mais je me débrouille bien en anglais. J'ai toujours eu un grand intérêt pour cette langue. Mais pour l'améliorer j'ai essayé plusieurs méthodes : je regarde beaucoup de films, séries, émissions en V.O ou si je sais que ça va être un peu compliqué je regarde en VOSTFR, ça permet d'apprendre pas mal de mots, d'expressions ou de tournures de phrases. Sinon il y a les livres bilingues avec une histoire et souvent c'est présenté en français sur la page de gauche et en anglais sur la page de droite. J'ai fais aussi le coup des post-it sur certains objets mais après ça en fout partout et ça se décolle à force ^^ Mais l'idéal est de pouvoir pratiquer avec un anglophone ;)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Blooregard Q. Kazoo ah ba ravie d'avoir été utile ;)

Bon, de mon côté, grooooooooooosse flemme de malade, ça fait bien trois semaines que j'ai lâché le néerlandais (à la base, grosse fatigue, puis flemme, et là on héberge le frère de mon chéri depuis une semaine et j'ai du mal à trouver mon rythme dans tous ça). Je me suis remotivée pour pleins de choses, mais le néerlandais, ça coince...

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Oh tu apprends le néerlandais ? Décidément ! Je suis moi même en plein apprentissage de cette langue, comment tu t'y prends toi ? :puppyeyes:
Mal XD (oui bon, ok, juste gros manque d'assiduité)

En fait, plus ou moins comme le japonais (sans l'apprentissage de l'écriture of course) : je me suis fait un cahier avec les règles de grammaire et la conjugaison, et le vocabulaire je le travaille sur Anki, à raison de 20 nouveaux mots à chaque session (donc chaque jour quand je m'y tiens ^^) et 100 révisions parmi tout ce que j'ai déjà vu (et au fur et à mesure je rajoute des mots via mon carnet de vocabulaire et parfois le dico). Pour l'instant, comme je n'ai pas encore assez de vocabulaire pour tenir une vraie conversation ou même lire un quotidien, je me concentre sur ça.
Au départ je m'aidais du site wallon Wallangues, mais comme il est juste horrible pour tout un tas de raison, j'ai laissé ça de côté et je m'aide surtout du Néerlandais pour les Nuls (j'ai la version audio seule et la version papier + un lexique de la même collection adapté au vocabulaire néerlandais belge (vu qu'à la base c'est pour causer aux flamands que j'apprend cette langue ^^) et bien sûr à côté un petit dico bilingue "Le Robert & Van Dale", et à terme je m'achèterais un dico néerlandais unilingue, mais vu les prix ça attendra un peu ^^). Et pour la prononciation, j'ai mon chéri (moitié wallon, moitié flamand) et au besoin sa mère qui est instit néerlandophone (mais comme je ne la supporte pas, j'évite ^^).

En plus de ça, comme je vis en Belgique j'ai la chance d'avoir beaucoup de choses présentées dans les deux langues (français et néerlandais donc) comme au supermarché, du coup j'apprend aussi des mots comme ça, juste en regardant les emballages. J'essaye toujours de ne pas regarder la traduction française pour comprendre moi-même.

Ce qui est certain, c'est que j'ai énormément de mal avec l'oral : je ne comprend rien, mais alors absolument rien si ce n'est les mots qui ressemblent à leur version française ou anglaise, ou des mots que je connais déjà très bien (c'est à dire pas beaucoup XD )... Je suis plutôt langues latines, et j'ai toujours fuis l'allemand et ce qui y ressemble... et il a fallu que je tombe amoureuse d'un belge à moitié flamand XD.

Bonjour toutes !

Étant une grande passionnée de langues, mais ne suivant pas du tout ce cursus, ce topic me plaît bien :) J'ai appris l'allemand à l'école (et je le maîtrisais vraiment pas mal du tout, même s'il m'échappe aujourd'hui de plus en plus...), l'anglais en regardant des films, des séries et en voyageant beaucoup à l'international (c'est de loin la langue que je maîtrise le mieux aujourd'hui, alors que ce fut longtemps l'allemand...) et l'italien en restant deux mois dans le pays et en apprenant en autodidacte avec des manuels (une langue que j'ai apprise très vite, notamment du fait de ma motivation, et de la facilité de la langue pour un apprenant francophone ;)). Je me suis mise à l'arabe l'an dernier, j'ai complété un niveau A1 (avec des cours absolument gé-niaux, incroyables, à Paris. Si vous en cherchez, n'hésitez pas à me contacter !) mais malheureusement j'ai du quitter Paris et l'arabe commence à fuir lui aussi...

Cette lourde introduction pour expliquer que je compte utiliser mon été pour :
- développer mon italien (je vais à Rome en octobre pour suivre des cours, et mon niveau pour l'instant est plutôt de l'ordre de la conversation que de la discussion sur les subtilités du droit social italien ahah)
- reprendre l'arabe (je crois qu'il est trop tard pour que je me réinscrive à des cours, mais j'adore l'apprentissage de cette langue, vraiment, donc je vais essayer de reprendre mon niveau et de développer mon vocabulaire).

S'il y a des apprenantes d'italien ou d'arabe dans le coin, pour échanger des conseils, des questions, des astuces ou quoi que ce soit, je pense que ça peut être très motivant donc n'hésitez pas à me faire signe :d Je vous ferai part si ça vous intéresse de mes meilleurs tuyaux pour l'apprentissage en autodidacte - que j'ai surtout développé pour l'italien pour l'instant.

Bon courage à toutes !

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
1 Mai 2015
237
1 014
524
31
B'soir !

J'ai un problème d'addiction aux langues, c'est juste terrible. Je pourrais passer ma journée à apprendre de nouvelles langues si c'était possible et si j'avais les moyens !

À l'école j'ai appris l'anglais, l'espagnol et le breton. Autant l'anglais j'étais et je suis toujours douée, je peux avoir une conversation de tout et de rien (j'ai aussi déjà travaillé en Angleterre, chose qui aide). L'espagnol je ne le comprends qu'à l'écrit. Pour le breton, je comprends un peu à l'écrit : j'ai eu des profs tout pourri qui m'ont dégoûtée de la langue et c'est trop triste parce que j'essaye désespérément de m'y remettre.

À la fac j'ai pu tester un tas de langues. D'abord, le russe, avec une prof qui m'a aussi dégoûtée de la langue. Du coup je me suis vengée en débutant du polonais l'année dernière (je n'ai pu en faire qu'un an hélas) et les cours étaient super cools même s'ils étaient intenses. De ce fait, j'aimerai pouvoir continuer chez moi parce que le polonais c'est vraiment trop chouette. Sinon j'ai testé le néerlandais (c'était sympa) et le hongrois (hardcore, mais sympa aussi). J'aimerai continuer le hongrois un de ces jours.

Sinon grâce à mon cursus j'ai un bon niveau en norvégien, si vous avez besoin d'aide, de manuels et des conseils, je suis dispo ! Du coup à côté j'essaye d'apprendre le danois seule, comme ça ressemble au norvégien et aussi parce que la langue m'intéresse (puis la prononciation est rigolote). Je comprends l'islandais à l'écrit, en fait mon point fort c'est la grammaire et les déclinaisons, ça aussi j'essaye de continuer seule mais mes cours de vieux norrois de la fac m'ont énormément aidée.

Et j'aimerai me remettre aux langues celtes, breton et gallois notamment. L'hébreu m'intéresse aussi, et les langues amérindiennes ont l'air sympa. Je m'intéresse aux langues en général, c'est bien ça le soucis.

J'ai un problème d'addiction. Je n'arrive pas à classer mes langues par priorités du coup je me perds et je ne suis plus productive du tout D: Il faut juste que je me foute un coup de pied au cul pour m'organiser puis ça ira tout seul ! Encore faut-il que je trouve le temps.

2 Novembre 2011
33
48
4 694
Paris
Coucou les Madz !
Je cherche à commencer le russe mais je ne sais pas vraiment pas où commencer :) est-ce que vous me conseillez une méthode genre Assimil avec audio et livret ? Ou plutôt des podcasts? J'aimerai déjà arriver à lire :joy:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
C'est les vacaaaances :dowant: Ça veut dire que je vais pouvoir bosser mon allemand à fond (fait vraiment que je comble mes lacunes de vocabulaire) et me remettre au tchèque :gnih:
Je vais continuer avec les deux livres de tchèque que j'ai achetés (Assimil avec CD et un autre de la collection pocket (Le tchèque tout de suite), je trouve qu'ils se complètent bien). Pour l'allemand, je vais écouter des radios/regarder des films (en VOSTFR au début, mon but c'est d'arriver à VOST à la fin des vacances)/lire des livres en VO (en édition bilingue quand même). Et je vais continuer à mater des séries en anglais aussi, pour le moment je regarde en VOST, mais j'aimerais bien me passer des sous-titres. Je vais aussi pouvoir me remettre à lire des livres en VO. J'en ai quelques uns en édition bilingue, mais je voudrais vraiment bien me passer de traduction, quitte à avoir mon dico à côté de moi. Je me suis fait un petit stock de livres en VO (dont l'Oeuvre complet d'Oscar Wilde :dowant:), je vais enfin pouvoir l'entamer !
Je pense qu'avec tout ça j'avancerai bien :happy:
Edit : j'avais complètement zappé, mais en fait ma mère m'a abonnée à Vocable en allemand, et avec les cours j'avais pas le temps ni la motivation de les lire. Je dois en avoir au moins cinq ou six à lire, ça me fera progresser aussi !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Coucou les Madz !
Je cherche à commencer le russe mais je ne sais pas vraiment pas où commencer :) est-ce que vous me conseillez une méthode genre Assimil avec audio et livret ? Ou plutôt des podcasts? J'aimerai déjà arriver à lire :joy:

Personnellement j'ai juste téléchargé une application pour le moment, juste pour me familiariser tout doucement avec l'alphabet et apprendre quelques mots basiques (bonjour, au revoir, good morning, tout ça). Je pense qu'Assimil est une très bonne méthode mais personnellement je ne vais pas me l'acheter vu que je commence les cours de russe à la rentrée. Pour le moment du coup je me familiarise pour déjà avoir une petite base en arrivant :)

4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
Oh je viens de découvrir ce sujet et je crois que je vais poser mes valises! :ordi:
Après l'anglais, l'espagnol et le portugais (débutant moins ahah) appris pendant mes études, j'essaye de me lancer dans le polonais car mon chéri est polonais et je veux pouvoir me débrouiller là-bas et comprendre pendant les repas de famille! :yawn:

@PetiteCorneille je vois que tu as fait un an de polonais, ça s'est passé comment? J'ai tellement de mal avec la prononciation / écriture des mots... :facepalm: Et trouves-tu les cours difficiles?

J'ai la méthode pimsleur (fichiers audios) et deux boîtes de "flashcards" Fiszki (la "starter" et la "Fiszki Plus / Polish for foreigners"), en anglais / polonais, vu que c'est mon chéri qui me les a offert de son pays :) Pour l'instant j'utilise particulièrement la deuxième, j'ai un peu abandonné Pimsleur car ça prend pas mal de temps et j'ai l'impression d'avancer moins vite :ninja:

Si vous avez des astuces je suis preneuse! Je pense que mon plus gros problème est la régularité, là je me dis qu'avec les vacances, il faut que j'essaye de me donner un rythme (du style tous les matins avant de partir travailler vu que je commence à 10h) mais la flemme l'emporte souvent et c'est pas top:ninja: L'avantage c'est que je peux pratiquer quasiment tous les jours avec mon copain quand on se parle mais j'ai l'impression de tout oublier direct après les leçons...

Et comme je reprends mes études à la rentrée, je pense prendre des cours car il y a une association France - Pologne dans ma ville d'études, je me dis que ça sera peut-être plus facile, au moins pour apprendre les bases! :buzy:

Je m'en vais saumonner le topic! à très vite! :supermad:

• Big up !
1 Mai 2015
237
1 014
524
31
@Alecto : Je suis masochiste. :ninja:

@P'tite Ju' : Ça s'est passé super bien, on avait une prof très à l'écoute qui n'hésitait pas non plus à nous corriger dès qu'il le fallait (surtout pour la prononciation). Comme on était en petit groupe (16 au début d'année, 4 à la fin), c'était très agréable et on avançait plutôt vite. Les cours ne sont pas insurmontables si tu travailles chez toi de ton côté (les devoirs traditionnels : faire ses exos, relire ses cours et revoir le vocabulaire). Comme ce n'était que 3 heures de cours par semaine (deux heures de grammaires, une d'oral/exercices), il fallait bien y mettre du sien :) Mais j'avoue que ça demandait quand même un certain travail personnel.

En ce qui concerne la prononciation et la lecture, on a passé le premier mois à faire beaucoup de lecture de mots et des petites dictées avec les mots qu'on apprenait. Après, toutes les semaines on avait des dictées avec parfois de nouveaux mots. C'était sympa pour revoir le vocabulaire et l'orthographe ^^ Ce que j'aimais bien faire aussi c'était lire des poèmes d'Adam Mickiewicz pour apprendre la prononciation.

Après, voilà, le polonais n'est pas la langue la plus facile à apprendre :P

• Big up !
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@PetiteCorneille merci de ton retour! :puppyeyes: C'est vrai que j'ai hâte de commencer les cours pour que ça soit plus intéressant et varié au niveau de l'apprentissage! Je note le nom d'Adam Mickiewicz pour quand je saurai plus de vocabulaire! :top:
Oui, tout le monde me dit que c'est une des langues les plus difficiles à apprendre mais je me rassure en me disant que si mon chéri arrive à apprendre le français, je peux bien apprendre le polonais XD
Je ne sais pas si tu l'as déjà dit mais pourquoi apprends-tu le polonais, si ce n'est pas indiscret? :)

• Big up !
1 Mai 2015
237
1 014
524
31
@P'tite Ju' Je voulais me mettre aux langues slaves, au début j'ai légèrement flashé pour le russe (surtout par le manque d'infos sur les autres langues je pense). Les cours que j'ai eu étaient vraiment nazes et ça m'a dégoûtée. Après, j'ai hésité avec le polonais, le tchèque et le slovène. Finalement c'est le polonais que j'a choisi, grâce à la prononciation et l'écriture. Et comme c'est une langue plutôt compliquée, forcément, ça m'a attirée ^^

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes