Apprendre une langue toute seule, chez soi.

1 Mai 2015
237
1 014
524
31
J'ai essayé de remettre la main sur un lien google drive contenant une montagne de ressources mais je crois qu'il a été effacé. En revanche, une bien gentille personne a essayé de reconstruire cette base de donnée énorme avec ce qu'elle avait entre les mains. Ce lien comprend des manuels (souvent en langue anglaise) pour pleiiiiiin de langues différentes.

https://drive.google.com/folderview?id=0B5X1BumctGdTYTEwMldKVWdKNWs&usp=sharing
J'espère que ça peut servir à certain/e/s d'entre vous !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Calhis par pure curiosité que fais-tu comme études ? :puppyeyes:

Bon je reviens tout juste de mon séjour pour apprendre l'allemand en Allemagne. Plutôt contente de mon séjour même si clairement ils se sont trompés de niveau pour moi (ils m'ont mis avec ceux qui n'en avaient jamais fait, alors que moi j'ai déjà une année validé à l'université). Beaucoup d'oral, de choses que tu dois déduire parce que les profs expliquent en allemand. C'était un planning de 5 jours/7 de cours et 4H/j donc assez intensif. Bien que tu sois là pour apprendre l'allemand, ce que j'ai surtout augmenter c'est l'anglais (langue pour la communication avec les autres).
Enfin voilà, du coup pendant un mois entier j'ai travailler mon anglais et allemand oral/écrit.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Malachite Je recommande oui (malgré le prix) ! Ca m'a permis de rencontrer des gens du monde entier (vraiment de partout). En revanche ce qui m'a juste un peu gêné c'est le test de placement (enfin je comprends mais bon voilà) et le côté logement (pour le prix que j'ai payé euh, un peu nul autant se faire un truc pour soi plutôt que jouer à la roulette russe, je le saurai la prochaine fois).
On s'améliore quand même vraiment beaucoup, on rencontre des gens qui nous complimentent sur notre "french accent" enfin on me l'a pas trop fait à moi donc ça passe, un petit "oh Paris, BAGUETTE ! Mais on s'enrichit culturellement, on s'améliore dans plusieurs langue, rencontres...
Après j'étais en Allemagne pendant les attentats qui ont touché le pays, donc j'étais pas non plus tout le temps dehors ou à sortir la semaine dans la ville. Donc j'ai pas tout vécu à fond, mais j'ai aucun regret !

• Big up !
Réactions : Malachite
26 Juillet 2016
67
569
754
Ce topic est trop cool ! Je suis en train d'apprendre plein plein de langues parce que j'adore ça. J'ai appris l'anglais seule en regardant la tv anglaise, j'essaye de faire pareille pour le flamand (mais j'aime pas cette langue-là, c'est la seule que j'apprends par contrainte) mais ça me barbe tellement que j'écoute plutôt la radio en flamand pendant que je joue aux jeux vidéos et ça aide un peu ma compréhension. Sinon je regarde les films en anglais sous-titrés en flamand sur les chaines flamandes et ça m'aide un peu aussi.
J'essaye d'apprendre le tamazight et j'y arrive pas, pas assez de ressources et c'est une langue très compliquée, mais je désespère pas, je vais essayer de voir ma grand-mère plus souvent pour tenter de communiquer en tamazight.
J'ai des cours d'arabe mais pendant les vacances je l'entretiens avec Madinah arabic et je fais un peu d'espagnol avec memrise, et j'aimerais bien me mettre au japonais mais j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup trop à apprendre et l'arabe et le tamazight sont déjà deux langues très difficiles je sais pas si c'est intelligent d'en rajouter une autre tout aussi compliquée.

26 Juillet 2016
67
569
754
@Omabeline Merci du conseil ! Qu'est ce que tu appelles une conversation de base ? J'ai un niveau A1/A2 en arabe et je crois être capable de tenir une conversation de base (enfin pas à l'écrit j'ai toujours du mal avec l'alphabet je confonds les lettres), pour le tamazight je suis un peu limitée dans le temps ma grand-mère est très malade et j'aimerais être capable parler avec elle le plus vite possible, j'attendrais d'avoir un niveau acceptable avant de me mettre au japonais.
C'est cool que tu reprennes duolingo !

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
J'ai l'impression de faire que des choses inutiles, je sais pas par où commencer pour bosser le tchèque et l'allemand :sweatdrop:
Comment vous faites pour le vocabulaire ? J'aimerais bien le noter quelque part, mais je sais pas comment faire, si j'essaie de faire par thèmes (ce qui serait quand même compliqué :ko::hesite:), si je fais des flashcards, ou si je fais rien et je reviens régulièrement dans mes Vocable (ce que je ferai pas, j'en suis sûre :facepalm:) Pour l'allemand pour l'instant j'ai juste recopié le vocabulaire d'un ou deux articles d'un Vocable, mais j'ai pas l'impression que ça serve beaucoup, c'est tout mélangé (les termes très précis, des tournures de phrase utiles, etc).
Pour le tchèque, j'ai essayé de faire par thèmes, mais ça devient vite compliqué de savoir où va quoi. En plus mes thèmes sont un peu nuls, je suis pas sûre que ça serve.
J'ai envie de trouver une solution utile pour apprendre, mais aussi pour retrouver un terme précis, et je sais pas ce qui pourrait convenir. Ou alors je fais un document Word par ordre alphabétique et j'utilise la fonction recherche ? Ou je combine plusieurs trucs (un pour apprendre, un pour retrouver le vocabulaire). Mais j'ai peur que ça fasse trop de travail et que j'abandonne.
:hesite::hesite:
(Pardon pour le message brouillon, je réfléchis en même temps.)

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Liili Merci pour tes conseils, je garde le message en favori :fleur:
Me reste plus qu'à trouver des chansons en tchèque :yawn: J'avais jamais pensé à utiliser le vocabulaire des chansons (alors que j'utilise un site qui fait travailler la compréhension orale avec des chansons :facepalm:)
Enfin bref, je vais écumer les internes pour des chansons et des listes des mots les plus utilisés :supermad:

• Big up !
Réactions : Liili
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Je vois qu'on a les mêmes conseils XD du coup tu continues sur quelles langues en ce moment ?

@Fingal Pour l'allemand, je te conseille les mêmes conseils que @Liili je fais les mêmes choses à peu près qu'elle. Je suis aussi dans la #teamgrammaire c'est de faire comme une fiche de grammaire expliquée pour les enfants. Je passe pas mal de temps à la faire, à trouver des astuces mnémotechniques, le tout est très coloré et expliqué avec mes mots tout ça. Ca me permet de revoir correctement ma grammaire et de l'assimiler.

Pour ce qui est du vocabulaire, je suis comme Lili, je traduis des musiques par moi même, je regarde des films/séries avec sous-titres si j'ai pas assez de ressources pour comprendre par moi-même. J'essaie de regarder au moins 1 vidéo youtube par jour dans chaque langue sans sous-titres (parce que YT en terme de st, ça pue).
Je chante aussi les chansons une fois que je les ai traduites -pour comprendre quand même ce que je dis et pas chanter en yaourt. Et j'écoute plutôt radio/télé ou j'essaie de trouver des sortes de programmes con comme en france (genre secret story en allemand mais pour le moment j'en ai pas).
J'apprends des listes qui me semble justifiée (comme la liste de verbe pour décrire ma journée tout ça). Pas celles avec lesquelles je n'ai pas de besoin absolu. J'essaie de n'apprendre en premier lieu que des mots "simples" et qui s'utilisent encore (pas comme le vieux français par exemple) et ensuite quand je connais trèèèès bien le mot et que je sais l'utiliser je vais chercher des mots plus techniques.

Pour ce qui est de vocable j'utilise aussi ça en anglais/allemand d'ailleurs si quelqu'un à la même chose mais en japonais et pas excessivement cher à me recommander je suis preneuse (pas en manga parce que je les lis déjà en anglais) !!!! :fleur:
:fleur:

Des fois j'essaie aussi de faire l'inverse avec les musiques. C'est à dire que j'entends qui me plait, je cherche les paroles en FR, je ne regarde pas les paroles dans la langue, et le but c'est que je traduise par ce que je sais reconnaître et/ou que je sais déjà. Ca fait bosser le vocabulaire, la compréhension orale alors que si tu fais l'inverse c'est la compréhension écrite plutôt.

• Big up !
Réactions : Fingal et Liili
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Ewillyon Merci des conseils :jv: En fait pour l'allemand c'est déjà du vocabulaire assez poussé que j'apprends de mon côté (à part les aliments, ça j'ai jamais appris :shifty:) parce que ça fait déjà sept ans que j'en fais à l'école, je commence à avoir un bon niveau :happy: (Là j'en suis au B2.) Mon problème c'est le tchèque, je vais commencer les cours à la fac, mais j'aimerais avancer un peu avant, sauf que je suis perdue, et les ressources en tchèque se font rares j'ai l'impression :hesite: Ou alors c'est uniquement du vocabulaire pour le voyage, dont j'ai pas spécialement besoin maintenant. Enfin j'ai trouvé quelques sites avec du vocabulaire basique, des chansons, et en avant !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Tu as réussi à trouver PLL en allemand avec des sous-titres ? :puppyeyes:
Alors pour le moment j'avoue que je me penche plus sur l'anglais et l'allemand (les 2 langues que j'étudie via mon cursus) mais si j'arrive à chopper un boulot cette année (ce que j'espère) j'achèterai quelques ressources pour le japonais (bien que j'en possède déjà, le soucis étant que je suis capable de le parler mais incapable de le lire/écrire -j'ai réussi à tenir une petite conversation avec un japonais plusieurs fois par semaine, même si c'était pas grand chose).
Comme c'est les vacances c'est plus l'anglais que je bosse vu que je ne passe plus trop par le français en général mais par l'anglais. L'allemand j'ai plus de mal à trouver de "bonnes ressources" comme des séries (avec sous-titres). J'ai un site sans sous-titres mais l'allemand sans sous-titrage est très difficile au début.. Sinon j'vais essayer de chopper qqch juste avec le sous-titrage en allemand sans que ce soit en allemand directement car ça se fait rare ou alors c'est du bouche à oreilles.
En ce moment j'essaie de me mettre un peu plus aux chansons allemandes (bye l'anglais et le jap') et écouter la radio.

@Fingal Je ne sais pas s'il y en a -mais ça m'étonnerai qu'il n'y en ai pas, des livres genre liste de vocabulaire par thème. J'en ai un en anglais et en allemand et j'avoue que c'est sympa. Sinon il y a aussi des "dico" pour les synonymes qui existent (encore une fois je ne sais pas s'il y en a en tchèque) sur internet on peut en avoir d'occaz et pas trop cher normalement. J'trouve ça sympa parce qu'à la place d'utiliser les mêmes mots, on a d'autres ressources et avec un peu de chance la subtilité y est expliqué.

• Big up !
Réactions : Liili et Fingal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes