Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Bah surtout en parlant avec ma prof d'allemand, on lui avait demandé pourquoi ils parlaient si vite. Elle disait que c'était pour ne pas se perdre dans ce qu'ils disaient à cause de leur grammaire du coup ils se sentent obligés de parler vite. Merci beaucoup. XD

• Big up !
Réactions : Liili
25 Août 2014
25
13
3 654
Salut les madz ! Bon j'avoue, j'ai pas eu le courage de lire les 78 pages :cretin: J'aimerai apprendre l'arabe afin de le parler couramment, j'ai des mini-bases (alphabet) mais aucun vocabulaire :crying: J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont appris cette langue, si oui en combien de temps et par quelle méthode ? :harry: Pour avoir la bonne prononciation dans une langue comme celle-ci, j'imagine qu'il faut que je passe par des CD et des méthodes sur internet ?De plus, combien de temps prenez vous par semaine pour vous posez sur une chaise et apprendre une langue ? Je suis vraiment motivée mais avec la rentrée qui approche à grands pas, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à cet apprentissage :hesite:

• Big up !
Réactions : Liili
12 Août 2015
529
1 909
594
Paris
@Octopus. : étant d'origine maghrébine, j'ai suivi durant mon enfance des cours à l'école arabe qu'on disait lol, j'aimais pas trop parce que je préferais aller jouer avec mes copines mais ça m'a appris les bases
j'ai pas un niveau de dingue, disons que je déchiffre, mais j'aimerais bien m'y remettre mais cette langue m'a l'air trop dure

il y a l'institut Fassaha à Paris qui propose des sessions relativement courtes, j'ai eu de bons échos, au vu du site ça a l'air sérieux.
http://www.institut.fassaha.com/

Après il y a toujours l'INALCO qui propose l'arabe, mais du coup je sais pas si ils proposent des cours du soir

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Octopus.
9 Mars 2015
63
428
2 914
28
Merci beaucoup @Feudartifice , je ne connaissais pas du tout l'Institut Fassaha et d'après ce que je lis sur Internet, leur méthode est vraiment très efficace. Malheureusement je ne suis pas de Paris mais j'ai tout de même envoyé un mail pour avoir d'informations et savoir s'ils proposaient des cours à distance. Sinon, ils font des cours intensifs d'une semaine donc je verrai si mes vacances tombent pendant une session.
J'aimerais aussi vraiment apprendre l'arabe, et ce depuis quelques années mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre sérieusement. J'en ai bien fait une année en LV3 après le bac mais un an et demi après, j'ai l'impression d'avoir tout perdu. :lunette: Du coup, si tu as une réponse de l'Institut Fassaha sur les cours à distance, je serais aussi pas mal intéressée, même chose d'ailleurs si jamais ils te communiquent d'autres pistes d'apprentissage. :fleur:

Cet été, j'ai téléchargé l'application 6000 mots qui est assez sympa (et existe pour plein d'autres langues d'ailleurs) pour apprendre du vocabulaire, celui-ci étant classé par thème et on peut travailler autant l'écriture du mot que la compréhension orale. Mais ça reste bien sûr limité au vocabulaire (ce qui fait que j'ai gentiment abandonné :lunette: ) et j'aimerais trouvé une méthode d'apprentissage plus large. L'un des grands mystères de ma vie d'ailleurs, c'est pourquoi un cours d'arabe n'est pas proposé sur Duolingo alors qu'on y trouve des langues beaucoup moins courantes et moins internationales. Sinon j'ai aussi vu sur une page précédente une Madz parler de Madinah arabic donc je vais tester ça. :lunette:

Enfin, je suis à la recherche de films et séries en arabe, trouvables en streaming avec sous-titres (au moins anglais).

• Big up !
Réactions : Saucisson.
9 Mars 2015
63
428
2 914
28
@Octopus. Pas très réactifs on dirait ! Je suis allée faire un tour sur leur site et j'ai vu qu'ils parlaient de classes virtuelles sur la page d'accueil mais je n'ai trouvé aucune autre information relative à ce sujet ailleurs.

J'ai téléchargé quelques uns des livres du google doc qu'une madz a posté sur une autre page perso, mais je trouve ça assez difficile, voire impossible, sans avoir la prononciation ou sans avoir vraiment un programme pour me guider. :lunette:

Merci pour le conseil, je vais regarder ça ! Tu avais pensé quoi de cette série ?

27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Hop, en ce moment j'aimerais me remettre à l'espagnol que j'ai laissé tomber après le lycée (il y a genre 5 ans en gros haha). Mon problème avec les langues c'est que j'ai jamais été autonome durant mes années d'apprentissage. J'apprenais mes leçons à l'école et basta. Mais comme on s'en doute tous, ça ne suffit pas. Or, je me suis rendu compte qu'au final ce qui fait progresser le plus, c'est de regarder des séries, lire des livres, lire des articles, bloguer dans la langue, suivre les réseaux sociaux...
Une fois que j'ai compris ça j'ai progressé comme une dingue en japonais (je l'ai appris 3 ans à la fac en LLCE mais au début de mon année d'échange je ne pétais pas un mot de japonais. Genre une équipe TV m'a interviewé à l'aéroport et j'étais même pas capable de bredouiller un petit truc tout con. Situation qui a duré bien 4-5mois... Alors que j'étais major de promo... C'est d'un triste haha). En ce moment je joue à The Witcher en japonais, c'est pas encore super automatique de tout comprendre mais ça passe. Je lis la presse en japonais tous les jours, lis des posts bidons sur les SNS, regarde Orange is the New Black en doublé japonais sur Netflix, je note le vocab que je connais pas partout où j'en rencontre (mon fichier word est long de 126 pages d'un tableau rempli de mots japonais inconnus haha), je potasse encore ma grammaire (je me surprends même parfois à réapprendre les bases...). Je me défends pas mal. J'ai été réinterviewée à l'aéroport par l'équipe TV à la fin de mon séjour et sur internet j'ai vu pas mal de commentaires comme quoi "si on ferme les yeux on dirait une japonaise, "elle parle trop bien c'est un coup monté", "c'est une étrangère élevée au Japon ou quoi" etc. Désolée si jme la pète mais ça fait tellement du bien de voir ses efforts payerrrr. Je passe le JLPT1 à la fin de l'année, je le sens pas mal (je l'ai raté de peu il y a quelques mois lol)
En anglais je me défends mais à l'oral je suis un petit étron, avant de suivre des cours en anglais à la fac au Japon je jouais à des RPG assez complexes niveau dialogue style Dragon Age ou Mass Effect, je passais ma vie sur Youtube, etc, ça m'a valu un 110/120 au TOEFL absolument pas mérité lol.
Missions de cette année: 1) reprendre l'espagnol mais je sais vraiment pas avec quel support papier. Je compte engloutir un max de séries en espagnol mais il faut tout de même rebouquiner la grammaire de A à Z. Vous auriez des références?
2) me mettre sérieusement au coréen, que j'avais un peu tripatouillé quand j'étais ado mais que j'ai vite délaissé au profit du japonais. J'ai quelques manuels en japonais pour débutant qui sont pas mal (d'une pierre deux coups !). Si quelqu'un a une expérience avec le TOPIK je serais curieuse de voir à quoi ressemblent les sujets des plus bas niveaux.
Bon courage dans les études les filles !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Bibifocus à la fac j'étais en LLCE espagnol, du coup même avec mes 5 ans de cours derrière j'ai eu besoin d'aide aussi. On m'avait conseillé à l'époque "L'espagnol de A à Z" (avec grammaire, conjugaison, orthographe, le truc complet et bien fait) et pour le vocabulaire j'ai acheté un bouquin de vocabulaire par thème (demandé par la prof, comme ça on apprenait tous la même chose au même moment) ainsi que "Plus espagnol que ça..." qui est super pour tout ce qui est expressions idiomatiques (que j'ai aussi pour l'anglais d'ailleurs). C'est des bouquins pas très chers en plus (d'autant que je les ai eu d'occaz).

2 Novembre 2011
33
48
4 694
Paris
Coucou les Madz !
Je cherche un site (j'ai vraiment pas le courage de remonter tout le topic je l'avoue...) qui permettrait de parler en langue étrangère avec des correspondants, surtout italiens, vous en connaissez?

• Big up !
Réactions : ElianRennes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes