Apprendre une langue toute seule, chez soi.

12 Février 2020
280
2 163
804
36
@Nyx_ sur Arte ils ont Bron en accès libre, c'est une série suédo-danoise, donc je ne sais pas quel est le pourcentage suédois/danois, mais ça t'intéresse peut-être quand même ?

• Big up !
Réactions : Nyx_
K

Kurmad

Guest
Bonjour, je suis en train d'apprendre la langue de mon pays, qui est vraiment très très différente du français.

(Par rapport au topic je triche un peu car j'ai une prof, et l'immersion à moitié seulement, car je parle français au travail.)

Est-ce-que vous connaissez une appli qui permet de réviser son vocabulaire ? Je cherche un truc où je peux saisir moi-même les mots au fur et à mesure, et qui me fait des quizz. La version numérique du pot avec les petits papiers, verso en français et recto dans la langue à apprendre.
J'avais testée une appli vraiment super qui s'appelle "Memoword createur de fiches" , mais malheureusement elle est payante, or la page de paiement est défectueuse...

13 Mars 2014
32
316
4 709
Bonjour, je suis en train d'apprendre la langue de mon pays, qui est vraiment très très différente du français.

(Par rapport au topic je triche un peu car j'ai une prof, et l'immersion à moitié seulement, car je parle français au travail.)

Est-ce-que vous connaissez une appli qui permet de réviser son vocabulaire ? Je cherche un truc où je peux saisir moi-même les mots au fur et à mesure, et qui me fait des quizz. La version numérique du pot avec les petits papiers, verso en français et recto dans la langue à apprendre.
J'avais testée une appli vraiment super qui s'appelle "Memoword createur de fiches" , mais malheureusement elle est payante, or la page de paiement est défectueuse...
Hello! J’ai trouvé une super appli pour ma part que je recommande à tout le monde , c’est Quizlet! Ca permet de faire des cartes mémoires pour n’importe quel sujet, mais c’est vraiment top pour les langues parce que ça permet de mettre des mots d’un côté et la traduction de l’autre (et en plus c’est possible de mettre la langue source et la langue à traduire dans les listes de vocabulaire donc ça rend la saisie très rapide !).
Et en plus de ça il y a plein d’options : c’est bien sûr possible de retourner tes cartes une à une, sinon l’application propose de faire des quizz (ou il faut écrire les mots souvent), tu peux aussi mettre des mots en “favoris” pour réviser spécifiquement certains mots plus que d’autres, ect... donc bref super application pour l’apprentissage de vocabulaire je pense que ça peut correspondre à ce que tu cherches !

• Big up !
Réactions : adita et Kurmad
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Kurmad
Tu peux aussi utiliser Anki ou Memrise (qui a déjà des cours tout prêt pour certaines langues, même si je préfère faire les miens). C'est sur le même principe de flashcard et ça utilise un système de répétition espacée (SRS).
Ça permet de ne pas réviser tout ton vocabulaire, mais surtout celui sur lequel tu as le plus difficulté et d'éloigner la répétition des mots que tu connais déjà bien pour l'ancrer à plus long terme.

J'ai une question sur une langue où je sens que je vais galérer à trouver du contenu, mais sait-on jamais si l'une d'entre vous connait un peu! Mes voisins parlent yiddish entre eux, j'aime vraiment la langue et j'aimerais bien profiter d'avoir des voisins qui la parlent pour m'y essayer un peu :happy:
Est-ce que quelqu'un connait des ressources ou sait où je pourrais chercher? Merci!

13 Novembre 2020
83
230
194
@Haüyne Alors dans les ressources tu as Assimil (si tu sais comment bien bosser et t'améliorer avec le livre et l'audio. Certaines personnes trouvent que les méthodes sont coûteuses mais en réalité, bien utilisé ça peut faire le job pour les bases et atteindre un niveau honorable).

Youtube a aussi quelques ressources si tu cherches bien je pense (sinon j'y ferais un tour). J'ai trouvé par exemple une vidéo sur les 40 mots à connaître en Yiddish. Tu as aussi des listes de mots (genre les 500 mots les plus utiliser dans la langue) que tu peux chercher sur internet (je ne sais pas si elles se trouvent et j'avoue que comme je ne suis pas vraiment intéressée par cette langue, je ne sais pas la pertinence de ces listes).

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Nyx_
Ouuuh merci, je n'avais même pas pensé au Assimil! Ma bibliothèque l'a en plus, et pas mal d'autres titres depuis l'anglais. Je pense que je vais commencer par ça plus quelques leçons sur Youtube, il y en pas mal pour débutants aussi.
J'avais l'impression que j'aurai du mal à trouver des ressources, mais pas du tout finalement, en tout cas pour débutant! Je n'ai pas forcément l'intention d'atteindre un niveau fou non plus, mais au moins avoir les bases pour parler avec mes voisins s'ils acceptent et moins switcher à l'anglais !
Merci!

• Big up !
Réactions : Absynthe#d
13 Novembre 2020
83
230
194
@Haüyne Pas de soucis !

Pour Assimil, tu peux atteindre un niveau correct. Tu peux aussi lire des articles de presse dans la langue si tu trouve. Je te conseille dans un premier temps de n'utiliser que Assimil et des ressources gratuites sur Internet.
Tu as en plus plusieurs façons de bosser avec Assimil pour progresser "plus vite" (généralement, on ne fait pas exactement comme la méthode qu'on nous la décrit). Si tu l'as avec le CD/clé c'est encore mieux pour l'audio et tu pourras répéter pour aussi améliorer ton oral (même si ce sont généralement des dialogues). Ça va t'aider aussi à comprendre la prononciation et les accentuations dans les phrases.

Après tu pourras les compléter si tu veux t'améliorer avec un livre de grammaire (tu peux les commander directement dans une librairie type Cultura ou autres s'ils l'ont dans leur base).

Bonne chance !

• Big up !
Réactions : Haüyne et Absynthe#d

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Coucou :jv:

J'aimerai bien commencer à me mettre au coréen par pur curiosité. Est-ce que outre Memrise (et pas Duolingo :pray: ), vous auriez quelques ressources à me proposer s'il vous plaît ? :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Absynthe#d
13 Novembre 2020
83
230
194
@Cocoa. J'aime beaucoup ta méthode sur la lecture des articles. J'ai tendance à faire l'inverse, je souligne les mots que je comprends sans réellement me soucier des mots inconnus. Je pense essayer une variante comme tu la proposes en soulignant les mots avec un code couleur.

Pour ma part je réessaye doucement de me remettre à l'allemand (je tournais autour du A2 de manière générale). J'ai essayé les articles (avec Vocable) pour voir mon niveau. Mais après plusieurs années où je n'ai quasiment ja-mais pratiqué, c'est comme redécouvrir la langue :yawn:. Dans mon grand désespoir, je pense acheter des Harry Potter en allemand (bon d'occaz vu qu'ils vont être des outils de travail). Je pense que c'est le bon compromis, les articles sont plus courts mais je ne comprends rien et les articles ne sont pas toujours intéressant, à l'inverse je connais déjà le monde de notre cher prodige et c'est un livre plus avancé mais pas trop.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Quelqu'un a déjà utilisé Discord pour apprendre une langue? Ça a l'air vraiment bien mais je suis un peu perdue :sweatdrop:
Mes buts ont pas mal changés ces derniers temps. J'étais plutôt du genre à apprendre à lire et à écrire, et maintenant je veux surtout comprendre et parler. Bon et lire aussi, mais beaucoup moins écrire, ça ne me dérange pas de faire des fautes dans une langue qui n'est pas la mienne, tant que je me fais comprendre.

Et le yiddish que je voulais apprendre est un peu passé aux oubliettes. Ma coloc part au Népal pendant quelques mois l'année prochaine, donc forcément je me suis dit que j'allais au moins apprendre le devanagari avec elle :rire:

Mon espagnol a vraiment avancé, en quelques mois j'en suis vraiment contente. Je comprends presque tout ce que je lis, j'écris avec pas mal de fautes je pense mais je m'en contente, je parle plutôt bien (selon mes profs haha). Je fais des mini rencontres de 30 min avec des profs sur Italki pour pratiquer. Je suis en train de fouiller Discord pour trouver du monde avec qui pratiquer encore plus justement et je suis rendue au 4e Harry Potter!

Par contre j'ai l'impression que ça a eu un gros impact sur mon italien, je mélange touuut. Je le reprendrai dans quelques mois je pense, j'ai peur de ne plus parler très naturellement, tout sort en espagnol pour le moment...

Et j'ai hâte de reprendre le japonais! Je suis en télétravail depuis quelques semaines et je vais pouvoir travailler de partout. J'aimerais bien rejoindre ma meilleure amie à Tokyo quelques semaines pour travailler de là-bas, quand ce sera possible :puppyeyes: La motivation est forte mais j'ai tellement tout perdu que je ne sais pas par où recommencer!

J'ai quasiment toujours appris seule (mais il y a de la triche j'ai toujours commencé à l'école) j'ai progressé et obtenu un très bon niveau en anglais seule en lisant, regardant la télé/cinéma/série, en écoutant la radio (ça a tellement bien fonctionné que je ne lis jamais en français je ne regarde pas de films français (je n'aime pas le cinéma français actuel) et je me rends compte que mon français n'est plus aussi parfait bref, j'ai un niveau plus que correct en allemand et j'aimerais me mettre à l'italien (si il existe des sites en ligne gratuits) j'aime beaucoup la langue et j'aimerais beaucoup visiter le pays.
Des idées de sites pas trop mal pour commencer ?
Quel est le niveau de difficulté en Italien ? J'ai été obligée d'apprendre l'espagnol au lycée (j'ai détesté) et je trouve la langue compliquée...

Par ailleurs je crois que je ne suis pas faite pour les langues asiatiques, j'ai tenté le japonais j'ai abandonné au bout de 4 ans car ça ne me disait plus je n'avais plus ce coup de coeur et je suis entrain de laisser tomber le coréen car ça ne m'apporte rien mon cerveau ne veut pas lire / retenir le coréen pourtant il n'a eu aucun soucis a retenir le japonais et ses Kanji... Je n'ai pas pour but d'aller en Corée donc à part pour la culture personnelle malheureusement mon cerveau ne retient pas le coréen j'ai beau essayé rien n'y fait...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes