Apprendre une langue toute seule, chez soi.

8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Hello à tou.te.s ! :)

Je suis hyper impressionnée par toutes les langues que vous apprenez, parlez, pratiquez... De mon côté j'aime beaucoup apprendre des nouvelles langues mais souvent j'en fais pendant quelques mois ou un an, et puis j'arrête. :shifty: Ce qui ne me frustre pas tant que ça, puisque j'imagine que ce genre de connaissances c'est remobilisable assez facilement... mais disons que l'utilité de ces apprentissages est limitée (même si ça m'amuse bien).

Je parle bien anglais et je comprends également, avec quand même des grosses variations selon les accents et les locuteurs (l'argot australien, hum je risque de laisser passer quelques mots :cretin:). Mais en-dehors de ça je ne parle que le français.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous avez des idées de séries hispanophones aussi je prends ! (J'avais regardé la Casa de Papel mais à l'époque où je n'apprenais pas encore l'espagnol. :ninja:)

Bon courage à tou.t.es en tout cas ! :supermad:
 
Dernière édition :
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Bronjohn
Je viens de terminer 100 dias para enamorarnos, une série qui a un peu le format télénovela mais qui se passe aux États-Unis. Quasiment tout est en espagnol et c'est vraiment la vie de tous les jours, ça m'a bien aidé je pense! J'avais aussi regardé El desorden que dejas, que j'avais bien aimé, et ma coloc m'a conseillé Sky rojo, mais j'ai pas encore regardé. Tout est sur Netflix si jamais :)
Je regarde avec l'add-on Language with Netflix, pour avoir les sous-titres en espagnol et en anglais (ou français) en même temps, ça aide au début!

Et puis sinon, lire lire lire ça aide beaucoup même si je le fais pas assez :cretin: Un livre que tu connais déjà bien en français, pour enfants/ado, c'est vraiment aidant pour le vocabulaire!


Pour ma part je suis sur l'espagnol depuis janvier. J'avais déjà quelques bases donc ça revient vite, et je m'y suis mise parce que j'avais un cours obligatoire avec l'université. On s'entend que les cours de langues sur Zoom c'est vraiment pas la folie, mais ça me donne un minimum de structure pour la grammaire et après j'écoute/lis un maximum. Je le parle 5/10 minutes par semaine avec un ami qui le parle aussi, mais dès que j'aurai un peu de temps j'aimerais trouver un hispanophone avec qui faire des échanges :happy: Le but c'est d'être à fond sur l'espagnol jusqu'à la fin de l'été, pour ensuite enfin reprendre le japonais en ayant vraiment du temps à y dédier <3
 
  • Big up !
Réactions : Olesya et Bronjohn
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Nyx_ sur Arte ils ont Bron en accès libre, c'est une série suédo-danoise, donc je ne sais pas quel est le pourcentage suédois/danois, mais ça t'intéresse peut-être quand même ?
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_
K

Kurmad

Guest
Bonjour, je suis en train d'apprendre la langue de mon pays, qui est vraiment très très différente du français.

(Par rapport au topic je triche un peu car j'ai une prof, et l'immersion à moitié seulement, car je parle français au travail.)

Est-ce-que vous connaissez une appli qui permet de réviser son vocabulaire ? Je cherche un truc où je peux saisir moi-même les mots au fur et à mesure, et qui me fait des quizz. La version numérique du pot avec les petits papiers, verso en français et recto dans la langue à apprendre.
J'avais testée une appli vraiment super qui s'appelle "Memoword createur de fiches" , mais malheureusement elle est payante, or la page de paiement est défectueuse...
 
13 Mars 2014
32
316
3 709
Bonjour, je suis en train d'apprendre la langue de mon pays, qui est vraiment très très différente du français.

(Par rapport au topic je triche un peu car j'ai une prof, et l'immersion à moitié seulement, car je parle français au travail.)

Est-ce-que vous connaissez une appli qui permet de réviser son vocabulaire ? Je cherche un truc où je peux saisir moi-même les mots au fur et à mesure, et qui me fait des quizz. La version numérique du pot avec les petits papiers, verso en français et recto dans la langue à apprendre.
J'avais testée une appli vraiment super qui s'appelle "Memoword createur de fiches" , mais malheureusement elle est payante, or la page de paiement est défectueuse...
Hello! J’ai trouvé une super appli pour ma part que je recommande à tout le monde , c’est Quizlet! Ca permet de faire des cartes mémoires pour n’importe quel sujet, mais c’est vraiment top pour les langues parce que ça permet de mettre des mots d’un côté et la traduction de l’autre (et en plus c’est possible de mettre la langue source et la langue à traduire dans les listes de vocabulaire donc ça rend la saisie très rapide !).
Et en plus de ça il y a plein d’options : c’est bien sûr possible de retourner tes cartes une à une, sinon l’application propose de faire des quizz (ou il faut écrire les mots souvent), tu peux aussi mettre des mots en “favoris” pour réviser spécifiquement certains mots plus que d’autres, ect... donc bref super application pour l’apprentissage de vocabulaire je pense que ça peut correspondre à ce que tu cherches !
 
  • Big up !
Réactions : adita et Kurmad
K

Kurmad

Guest
Merci beaucoup @AreCNE !
J'ai fini par découvrir que ce système s'appelle flash-card (traduit par carte éclair en Français et c'est très moche).
Du coup j'ai installé quizlet et une autre, je vais voir à l'usage laquelle je préfère.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Kurmad
Tu peux aussi utiliser Anki ou Memrise (qui a déjà des cours tout prêt pour certaines langues, même si je préfère faire les miens). C'est sur le même principe de flashcard et ça utilise un système de répétition espacée (SRS).
Ça permet de ne pas réviser tout ton vocabulaire, mais surtout celui sur lequel tu as le plus difficulté et d'éloigner la répétition des mots que tu connais déjà bien pour l'ancrer à plus long terme.


J'ai une question sur une langue où je sens que je vais galérer à trouver du contenu, mais sait-on jamais si l'une d'entre vous connait un peu! Mes voisins parlent yiddish entre eux, j'aime vraiment la langue et j'aimerais bien profiter d'avoir des voisins qui la parlent pour m'y essayer un peu :happy:
Est-ce que quelqu'un connait des ressources ou sait où je pourrais chercher? Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Olesya et Absynthe#d
13 Novembre 2020
83
230
194
@Haüyne Alors dans les ressources tu as Assimil (si tu sais comment bien bosser et t'améliorer avec le livre et l'audio. Certaines personnes trouvent que les méthodes sont coûteuses mais en réalité, bien utilisé ça peut faire le job pour les bases et atteindre un niveau honorable).

Youtube a aussi quelques ressources si tu cherches bien je pense (sinon j'y ferais un tour). J'ai trouvé par exemple une vidéo sur les 40 mots à connaître en Yiddish. Tu as aussi des listes de mots (genre les 500 mots les plus utiliser dans la langue) que tu peux chercher sur internet (je ne sais pas si elles se trouvent et j'avoue que comme je ne suis pas vraiment intéressée par cette langue, je ne sais pas la pertinence de ces listes).
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Nyx_
Ouuuh merci, je n'avais même pas pensé au Assimil! Ma bibliothèque l'a en plus, et pas mal d'autres titres depuis l'anglais. Je pense que je vais commencer par ça plus quelques leçons sur Youtube, il y en pas mal pour débutants aussi.
J'avais l'impression que j'aurai du mal à trouver des ressources, mais pas du tout finalement, en tout cas pour débutant! Je n'ai pas forcément l'intention d'atteindre un niveau fou non plus, mais au moins avoir les bases pour parler avec mes voisins s'ils acceptent et moins switcher à l'anglais !
Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
13 Novembre 2020
83
230
194
@Haüyne Pas de soucis !

Pour Assimil, tu peux atteindre un niveau correct. Tu peux aussi lire des articles de presse dans la langue si tu trouve. Je te conseille dans un premier temps de n'utiliser que Assimil et des ressources gratuites sur Internet.
Tu as en plus plusieurs façons de bosser avec Assimil pour progresser "plus vite" (généralement, on ne fait pas exactement comme la méthode qu'on nous la décrit). Si tu l'as avec le CD/clé c'est encore mieux pour l'audio et tu pourras répéter pour aussi améliorer ton oral (même si ce sont généralement des dialogues). Ça va t'aider aussi à comprendre la prononciation et les accentuations dans les phrases.

Après tu pourras les compléter si tu veux t'améliorer avec un livre de grammaire (tu peux les commander directement dans une librairie type Cultura ou autres s'ils l'ont dans leur base).

Bonne chance !
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Absynthe#d

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 878
96 080
2 604
30
Coucou :jv:

J'aimerai bien commencer à me mettre au coréen par pur curiosité. Est-ce que outre Memrise (et pas Duolingo :pray: ), vous auriez quelques ressources à me proposer s'il vous plaît ? :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
Je me remets à étudier le coréen à fond en ce moment (pour compenser les quelques mois où j’ai pas foutu grand-chose hormis chatter avec mes correspondants :cretin: ), et j’essaie de trouver de nouveaux moyens de m’entrainer, surtout, puisque pour apprendre ça va mais pour mettre en pratique j’ai toujours du mal.

Un truc que je teste en ce moment, pour l’écrit, c’est de lire des articles de presse en ligne (sur Naver News par exemple). Je prends un article sur un sujet qui m’intéresse, pas trop long, 2-3 paragraphes ; je le lis, je cherche dans un dico 5 mots maximum, des mots-clés de l’article et que je ne connais pas du tout. Et après j’essaie de traduire un maximum de l'article, sans dico pour le reste des mots, en me basant sur le contexte et certaines racines pour deviner le sens de ce que je ne connais pas.

Après je fais traduire le texte en anglais, et puis je corrige les éléments que j’avais compris ou pas et ce qui me manquait. Je fais ça en vert, orange ou rouge selon si j’étais plus ou moins proche, et du coup ça me donne une bonne représentation visuelle de mon niveau de compréhension.

A la fin je fais une liste de tous les mots que je ne connaissais pas, je les cherche dans le dico, je les ajoute dans ma liste de mots à apprendre, et puis j’essaie de faire des phrases ou de résumer l’article avec ces mots-là pour essayer de bien les retenir.

J’essaie de faire ça avec un article par jour, en variant les sujets. Je trouve que c’est un bon entrainement ; ça me force à moins dépendre du dico et à plus faire travailler mes méninges.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes