Apprendre une langue toute seule, chez soi.

13 Novembre 2020
83
230
194
@Cocoa. J'aime beaucoup ta méthode sur la lecture des articles. J'ai tendance à faire l'inverse, je souligne les mots que je comprends sans réellement me soucier des mots inconnus. Je pense essayer une variante comme tu la proposes en soulignant les mots avec un code couleur.

Pour ma part je réessaye doucement de me remettre à l'allemand (je tournais autour du A2 de manière générale). J'ai essayé les articles (avec Vocable) pour voir mon niveau. Mais après plusieurs années où je n'ai quasiment ja-mais pratiqué, c'est comme redécouvrir la langue :yawn:. Dans mon grand désespoir, je pense acheter des Harry Potter en allemand (bon d'occaz vu qu'ils vont être des outils de travail). Je pense que c'est le bon compromis, les articles sont plus courts mais je ne comprends rien et les articles ne sont pas toujours intéressant, à l'inverse je connais déjà le monde de notre cher prodige et c'est un livre plus avancé mais pas trop.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Quelqu'un a déjà utilisé Discord pour apprendre une langue? Ça a l'air vraiment bien mais je suis un peu perdue :sweatdrop:
Mes buts ont pas mal changés ces derniers temps. J'étais plutôt du genre à apprendre à lire et à écrire, et maintenant je veux surtout comprendre et parler. Bon et lire aussi, mais beaucoup moins écrire, ça ne me dérange pas de faire des fautes dans une langue qui n'est pas la mienne, tant que je me fais comprendre.

Et le yiddish que je voulais apprendre est un peu passé aux oubliettes. Ma coloc part au Népal pendant quelques mois l'année prochaine, donc forcément je me suis dit que j'allais au moins apprendre le devanagari avec elle :rire:

Mon espagnol a vraiment avancé, en quelques mois j'en suis vraiment contente. Je comprends presque tout ce que je lis, j'écris avec pas mal de fautes je pense mais je m'en contente, je parle plutôt bien (selon mes profs haha). Je fais des mini rencontres de 30 min avec des profs sur Italki pour pratiquer. Je suis en train de fouiller Discord pour trouver du monde avec qui pratiquer encore plus justement et je suis rendue au 4e Harry Potter!

Par contre j'ai l'impression que ça a eu un gros impact sur mon italien, je mélange touuut. Je le reprendrai dans quelques mois je pense, j'ai peur de ne plus parler très naturellement, tout sort en espagnol pour le moment...

Et j'ai hâte de reprendre le japonais! Je suis en télétravail depuis quelques semaines et je vais pouvoir travailler de partout. J'aimerais bien rejoindre ma meilleure amie à Tokyo quelques semaines pour travailler de là-bas, quand ce sera possible :puppyeyes: La motivation est forte mais j'ai tellement tout perdu que je ne sais pas par où recommencer!
 
J'ai quasiment toujours appris seule (mais il y a de la triche j'ai toujours commencé à l'école) j'ai progressé et obtenu un très bon niveau en anglais seule en lisant, regardant la télé/cinéma/série, en écoutant la radio (ça a tellement bien fonctionné que je ne lis jamais en français je ne regarde pas de films français (je n'aime pas le cinéma français actuel) et je me rends compte que mon français n'est plus aussi parfait bref, j'ai un niveau plus que correct en allemand et j'aimerais me mettre à l'italien (si il existe des sites en ligne gratuits) j'aime beaucoup la langue et j'aimerais beaucoup visiter le pays.
Des idées de sites pas trop mal pour commencer ?
Quel est le niveau de difficulté en Italien ? J'ai été obligée d'apprendre l'espagnol au lycée (j'ai détesté) et je trouve la langue compliquée...

Par ailleurs je crois que je ne suis pas faite pour les langues asiatiques, j'ai tenté le japonais j'ai abandonné au bout de 4 ans car ça ne me disait plus je n'avais plus ce coup de coeur et je suis entrain de laisser tomber le coréen car ça ne m'apporte rien mon cerveau ne veut pas lire / retenir le coréen pourtant il n'a eu aucun soucis a retenir le japonais et ses Kanji... Je n'ai pas pour but d'aller en Corée donc à part pour la culture personnelle malheureusement mon cerveau ne retient pas le coréen j'ai beau essayé rien n'y fait...
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Calliopeblue Je n'ai pas de bons sites pour l'italien (j'avais commencé à l'école pareil), par contre je ne trouve pas que ce soit une langue difficile, au contraire grâce à la proximité du français et de l'espagnol si tu en as fais un peu.
Être obligé à apprendre une langue rend l'apprentissage vraiment difficile... J'ai été forcée d'apprendre l'espagnol à l'université pendant 2 ans, je n'avais RIEN retenu, c'était horrible, j'écrivais en italien et j'essayais de rendre ça plus espagnol :rire: Depuis que j'ai un vrai intérêt pour l'espagnol, repris de 0, ça marche tout seul, et j'ai plus que largement dépassé mon niveau en 9 mois qu'en deux ans à l'université. Bref, si tu as un intérêt pour la langue ça va déjà aider :)

Si tu peux, je dirais que commencer avec un prof aide beaucoup (en cours ou sur Italki par exemple) pour avoir des bases saines. Autrement, comme pour l'anglais, des séries, films, radio, dès le début pour apprendre la prosodie de la langue, lire dès que tu t'en sentiras capable, même si tu ne comprends pas tout au début. Je regarde parfois la chaine Italiano Automatico. Il faisait des vidéos tous les jours pendant les premiers confinements, ça m'occupait! Je sais qu'il fait aussi des vidéos sur la grammaire et autres mais jamais vraiment regardé.
La partie compliquée de l'italien, c'est que les accents sont très différents d'une région à l'autre et que les italiens parlent très vite. Ça prend un peu de temps pour s'adapter! Le reste est assez similaire au français au niveau de la grammaire, donc pas forcément une partie de plaisir mais tu connais déjà la façon d'utiliser la plupart des conjugaisons, c'est très calqué. Je pense qu'avec de bonnes bases et beaucoup de lecture/écoute, ça peut venir très facilement, d'autant plus si tu parles déjà un peu espagnol.
Bon je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider! C'est une langue que j'adore et que je parle depuis longtemps, mais je ne fais que vaguement l'entretenir maintenant et je ne l'utilise plus beaucoup :erf:
 
  • Big up !
Réactions : adita et Olesya
@Haüyne : merci pour tes réponses et si au contraire tu m'as beaucoup aidé ! :puppyeyes:
Oui voilà j'ai fais de l'espagnol contrainte et forcé et malheureusement avant d'avoir une prof ahem j'ai eu deux profs absolument génial mais je n'avais toujours pas accroché a la langue... Vraiment l'espagnol et moi ça ne passe pas!!

Merci pour la chaîne Youtube je vais aller checker ça !
C'est vrai que j'aime beaucoup l'italien je trouve la langue très jolie, très classe mais je n'ai jamais eu l'occasion !
Pour la rapidité pour parler je trouve que les espagnols parlent très vite de base donc c'est pas ça qui me freinent à l'oreille prononciation ça m'a l'air plus simple:jv:

J'ai bien ris avec l'espagnol transformé en italien:cretin: une amie se trompait fréquemment entre les deux!!!


Merci beaucoup:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : adita et Olesya
@Little_Kiwi Coucou je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà répondu en MP mais tout dépend du support que tu souhaites utiliser pour ma part j'utilisais Japan Activator tu as des leçons de grammaire et de conjugaison, du vocabulaire et un questionnaire a la fin de la leçon pour vérifier la compréhension, les textes sont aussi disponibles en version audio. Le site fonctionne avec un système de ceinture comme dans les arts martiaux.

En livre tu as le maneki neko certains l'aiment d'autres non.

Sinon en application, je pense que Duolingo fait le japonais a partir de l'anglais.
J'avais testé drop également personnellement je n'ai pas aimé du tout..
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Little_Kiwi J'ai entendu dire que l'appli LingoDeer était bien pour les langues asiatiques, en revanche la version gratuite est très limitée et je ne sais pas si ça existe en français. Moi j'aime beaucoup Drops, mais c'est pour du vocabulaire "isolé", tu n'apprendras pas de grammaire dessus, et je crois qu'ils apprennent aussi à écrire les caractères mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode.
 
@Little_Kiwi Je t'en prie ! Duolingo je ne sais pas comment ça se passe pour les langues asiatiques est-ce que tu apprends les caractères ou juste avec l'alphabet latin ?
Quant à Japan Activator, de mémoire il y a une partie forum aussi où tu peux échanger notamment pour des questions, je te parle de ça y'a plus de 10 ans et les administrateurs étaient très dispo !☺️

En livre voilà je ne connais que Maneki neko, après ce sont des livres en anglais.
Je ne sais pas si tu as une médiathèque par chez toi, la mienne propose un assimil, essaie de voir si ils possèdent des ressources !
 
  • Big up !
Réactions : Olesya
25 Décembre 2016
886
10 345
3 064
25
Grenoble
J'ai trouvé le site Refold récemment après recommandation sur le subreddit d'apprentissage du coréen sur lequel je traine.
C'est un peu particulier parce que ce n'est pas vraiment un "outil" en soi comme Anki ou Duolingo, c'est plus une méthodologie détaillée pour aider à structurer son apprentissage d'une langue (et à priori c'est applicable pour toutes les langues).
ça explique le principe d'apprentissage par immersion, et comment "acquérir" une langue plutôt que de l'"apprendre"; et après avoir passé pas mal de temps à apprendre des langues je trouve que c'est plutôt cohérent avec ma propre expérience de ce qui marche ou pas.
Le site a l'air assez récent, donc pour l'instant il n'y a que la roadmap (en anglais) détaillée pour chaque stade d'apprentissage, mais c'est assez dense et y a beaucoup de choses à lire (et tout est gratuit). Je crois qu'il y a une communauté aussi, avec un Discord, et que les créateurs ont prévu de faire d'autres choses.

Je trouvais ça vachement intéressant et un peu différent des autres méthodes que j'ai pu tester, alors je voulais vous le partager au cas où ça puisse servir à certaines d'entre vous !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Cocoa.
J'aime beaucoup cette approche, et c'est celle que j'utilise le plus maintenant! Même si elle a aussi ses détracteurs en linguistique. On trouve plein de vidéos et d'entrevues avec lui sur Youtube, c'est vraiment intéressant. Maintenant, je ne suis pas 100% d'accord avec lui, déjà parce qu'un enfant n'a pas le même cerveau qu'un apprenant adulte et qu'on acquiert pas de la même façon une L1 et une langue étrangère ou seconde. Mais beaucoup de points sont super intéressants et utiles! Et ça fonctionne d'autant plus que la langue cible est proche de la langue maternelle je trouve.

Mon problème en ce moment, c'est que je veux me remettre au japonais et j'aimerais bien le faire avec cette approche, mais RIEN ne me motive. Pas de films, d'animé, j'ai rien envie d'écouter en japonais! Je voudrais juste le parler hop hop hop :rire: Mes bases de japonais s'éloignent un peu et je ne sais pas par où reprendre...
Si quelqu'un connait un bon prof de japonais sur Italki ou en ligne ailleurs ça m'intéresse! Je ne cherche pas un professeur trop traditionnel qui va me proposer des exercices et de l'apprentissage par coeur justement.
Bref, un coup de motivation ne me ferait pas de mal :erf:
 
  • Big up !
Réactions : adita et Cocoa.
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
En passant, pour ceux qui utilisent Netflix dans d'autres langues, on peut avoir accès à beaucoup plus de séries dans notre langue cible (pas toutes mais quand même) en créant un compte spécialement pour la langue cible, en sélectionnant une seule langue à la création du compte qui ne soit pas la nôtre.
J'ai trouvé ça dans cette vidéo Youtube, c'est plutôt bien expliqué. Après j'imagine que ça dépend des pays et de la langue que vous cherchez! Il n'y a pas l'islandais pour moi par exemple :erf:
Mais par contre je regarde Lucifer doublé en japonais depuis hier, ça me fait beaucoup rire :rire:
 
  • Big up !
Réactions : adita et Olesya

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
Bonjour !

J'avais commencé à apprendre l'italien pendant le premier confinement. J'avais abandonné avec la reprise du travail. J'ai passé quelques jours en Italie et je me suis rappelé à quel point j'aimais cette langue et à quel point j'aimais l'apprendre et l'entendre.

Je vais à la librairie pour voir s'ils ont des livres d'apprentissage mais si vous avez des reco et des suggestions je suis preneuse :fleur:

Merci beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : Olesya et adita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes