[Art ] Recherche d'un peintre

7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
Bonjour les Mad'z, voilà, je lance un dernier appel à l'aide avant d’abandonner définitivement mes recherches. Il y a plusieurs années, (au moins 5 ans, voir plus), il y avait au MAMCS de Strasbourg (Musée d'Art Moderne et Contemportain) une exposition au premier étage d'un peintre, dont j'ai trouvé les toiles magnifiques. Mais impossible pour moi de retrouver ce peintre depuis.. Je ne sais plus comment poursuivre mes recherches.. Car malgré tout, je n'ai que peu d'informations ;(

Voilà les infos dont je dispose qui m'ont aidé dans mes recherches (vaines).
- Peintre exposé au musée de Strasbourg il y a plus de 5 ans au Musée D'Art Moderne et Contemporain au 1er étage.
- Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un peintre contemporain, mais à vrai dire je n'y connais rien.
- Ce n'est pas du pointillisme (donc probablement pas de l’impressionnisme / post impressionnisme)
- Son nom terminais pas un truc du genre Sky, peut être commençait pas un V ou un K, à consonance des Pays de l'Est, ou Polonais. Je ne sais pas trop. Et je dirais qu'il contenais au moins 3 syllabes.
- Ces tableaux, étaient si je m'en rappelle bien, des toiles de peintures, peut-être acrylique ou huile je ne sais pas.
- Cela représentait des paysages de mers ou de ciel souvent, ou des personnages parfois.
- Le ton de ces toiles était d'un bleu magnifique, avec des touches de roses, de toute les teintes (bleu foncé, bleu pâle, bleu océan, ect) et c'était vraiment la prédominance de couleur de toutes ces toiles sur l’exposition.
-Le tableau que j'ai trouvé le plus magnifique était justement une toile de ciel ou de mer.
- Il me semble qu'il avait réalisé un triptyque également.
- Ce n'est pas Vassily Kandinsky, ni Wielhorski.
- J'ai trouvé un tableau de MAX G. KAMINSKI qui est un peu dans le style du peintre que je cherche mai ce n'est pas lui non plus: https://cdn.globalauctionplatform.c...ec990-21d1-4944-8aee-a59a00a9596e/540x360.jpg
- Ces tableaux étaient vraiment "lumineux" rien qui ne représentaient la guerre, la mort, ou des choses "dures" à voir
- Je ne pense pas qu'il s'agisse de Witold Januszewski, ni de Kalus,


Si jamais quelqu'un saurait par hasard son nom, je lui serais reconnaissante advitam eternam lol !
Et sinon tant pis, je serais hantée par ses tableaux que je n'arrive plus à retrouver >_< !

Merci d'avance !
 
Dernière édition :
26 Février 2006
308
476
4 774
Hello !
Je ne peux que te conseiller d'envoyer un mail au musée directement ! Adresse ton email aux curateurs et chargés de collections. Ils tiennent toujours des archives, ils sauront te renseigner.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
J'avais voulu écrire un mail au musée, justement, mais je me suis rétractée, me disant qu'ils allaient surement trouver ma requête stupide >_< !
Mais je vais quand même le faire sur ton conseil, qui ne tente rien n'a rien ;)
Je te tiendrais au courant si jamais ^^ !

Edit :
Je suis [semi]joie, car je crois avoir trouvé un de ces tableaux qui m'aidera peut-être plus rapidement à retrouver son nom, seulement, c'était une expo de Strasbourg exposé au Japon si j'ai bien compris, et sur la photo on ne distingue pas les écriteaux des tableaux. Il s'agit bien évidemment du tableau de droite de la photo.
644059_366443853435797_1320468799_n.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Robota
26 Février 2006
308
476
4 774
@Piiix C'est loin d'être bête comme requête, il ne faut pas avoir peur ! :) Les équipes des musées sont également là pour ça. Ils reçoivent régulièrement des demandes concernant leurs fonds, de professionnels, d'étudiants mais aussi de particuliers. S'ils ne répondent pas, n'hésite pas à relancer, voir à passer durant les heures de bureaux.
 
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
Bon le tableau de la photo est de Paul Signac (Antibes) et c'est de l'impressionisme / post-impressionisme, donc ce n'est pas lui XD
Ce que je cherche ne fais pas parti du "pointillisme".
Ce n'est pas Wielhorski non plus, merci beaucoup Dame Verveine. Et je ne pense pas que ce soit Alain ou Jules, car il n'avais pas du tout un nom français.
 
6 Août 2014
150
667
3 744
Hello! On est entrain de litteralement se creuser la tête avec le barbu pour essayer de trouver artiste!
C'était une expo monographique ? Parce qu'une expo juste de "toiles gentilles un peu paysages apaisants" il y en a pas eu des masses ah ah! Et encore moins récemment et encore moins au premier etage... Donc peut-être que tu parles de l'étage du cabinet d'art graphique?
Et sur la photo, le tableau a droite c'est un Signac. Mais par rapport à ce que tu décris, ça me semblerait peu bizarre...

MAJ: le Signac aurait été a l'étage pour Laboratoire d'Europe!
On est a fond dans l'enquête !
 
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
@kargole Ben je sais pas trop, j'suis pas du tout du domaine de l'art, mais je pencherais pour du contemporain après, je sais pas trop.
Et c'était y a au moins 5 ans, au bas mot, si ça se trouve c'était il y a bien plus que 5 ans.
J'ai regardé, ça corresponds pas à Perahim.
Je ne sais pas s'il s'agissait d'une expo monographique (ne comprenant pas ce que ça veut dire, j'ai chercher sur google, et si cela veut bien dire qu'il s'agissait d'un seul artiste je ne suis pas sûre à 100 % car si j'ai noté le nom du peintre à plusieurs reprises avec plusieurs de ses tableaux - choses que j'ai perdu bien évidemment sinon je ne me torturais pas - et vous non plus :P - a retrouver ce peintre, je pense qu'il y en avait peut être quelques autres d'exposé aussi).

Ce dont je suis sûre, c'est que l'expo était au premier étage.
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@Piiix désolée de t'avoir "troublée" avec le monographique. Donc oui ça correspond a des expo sur un seul artiste. Sinon on parle d'expo "collective" (ou on réunit plusieurs bonhommes)
En fait, je demandais parce que ça aurait permis de faire le "tri" dans les différentes expo du Mamcs.
Mais si c'était à l'étage, avec certitude, ça peut aussi aider. Generalement, c'est la collection permanente (celle qui appartient au musée) avec du "contemporain-contemporain". Par contre, l'étage est parfois utilisé pour les grooooooosses expos... Donc si on reste dans l'idée que tu as vu cet artiste dans le cadre d'une expo, ça limite les options :happy:
J'ai regardé vite fait le catalogue de L'Europe des Esprits où la partie peinture était a l'étage et qui date d'il y a plus de 5 ans... Et j'ai trouvé un certain Mikalojus Konstantinas Ciurlionis avec une toile qui s'appelle Vaisseau qui pourrait correspondre a ce que tu décrivais: un bleu impressionnant et les voiles du bateau légèrement travaillées en rose... Il a aussi fait une série sur les signes du zodiaque dans des tons très doux...
J'ai envie de dire que si ce n'est pas lui, au vu de ce que tu disais de l'artiste, Ciurlionis pourrait te plaire :d
 
7 Septembre 2014
238
345
3 744
Strasbourg
Vindipioudou !!!
Je dis oui !!!
A force de faire travailler ma mémoire, et de scroller tous les tableaux de mes recherches, je ne sais plus si c'est du réel ou de l'imaginaire, mais j'ai bien l'impression que ce Mikalojus Konstantinas Ciurlionis était exposé durant cette expo. Le tableau avec les signes du zodiaques ça me parle !! Même si ce n'est peut-être pas lui (je ne trouve pas le tableau qui m'avait marqué à fond, mais j'ai retrouvé des tableaux qui pourraient vraiment faire partie de l'expo) je te remercie grandement pour ton aide, car j'ai vraiment l'impression que ces toiles étaient aussi exposé ! En tout cas, y en a pas mal qui me parlent !

Par contre, j'ai actuellement une fixation sur le prénom Janusz et je me demande si ce n'est pas le prénom du peintre qui aurait pu être exposé aussi. Mais toujours sans certitude.

En tout cas un grand merci pour ton aide, car j'ai vraiment l'impression que c'est ça. Les noms imprononçables pour moi, la longueur des noms, la consonance "polonaise", et les tableaux qui me parlent franchement !

Un grand merci :free::worthy::paillettes::rainbow::caprice::egyptian::cheer:
 
6 Août 2014
150
667
3 744
YAY!!!! :rainbow:
On a l'impression d'avoir gagné au Loto tellement on est fou d'avoir trouvé ah ah! :supermad:

Heureux d'avoir pu t'aider! Et merci aussi parce que j'avais totalement oublié cet artiste et que c'était vraiment pas mal!
Faut dire que cette exposition était tellement énorme et dense...!
 
  • Big up !
Réactions : Robota

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes