Arte a , pendant plusieurs semaines, organisé un vote populaire pour élire "le plus grand dramaturge européen". A partir d'une liste de 50 dramaturges, le vote a réduit le tableau à 10, qui ont ensuite été classés. Ce vote s'est terminé hier soir au cours d'une émission en live. Les résultats sont consultables ici.
Y en a t il qui ont participé? Suivi l'émission? De quoi avez vous tenu compte, uniquement du côté dramaturgie, ou de l'innovation, ou bien des idées, du message? Que pensez vous du concept, et des résultats?
J'étais très étonnée de l'absence de grands dramaturges historiques dans le top ten (Racine, Sénèque...), comparée à la forte proportions d'auteurs du XXème siècle, mais surtout l'absence de dramaturges majeurs dans la sélection. C'était une bonne idée je trouve, bon cette histoire de classement ne me plaît pas follement, c'est très surfait, mais c'était une bonne occasion de présenter des dramaturges au grand public, bien qu'apparemment il y ait eu plusieurs erreurs dans les documentaires consacrés, et surtout de faire réfléchir sur le sens du mot 'dramaturge', sur ce qu'il est sensé apporter, sur ce qui importe finalement dans une pièce de théâtre. Bonne idée, pas forcément bien exploitée à mon sens.
Y en a t il qui ont participé? Suivi l'émission? De quoi avez vous tenu compte, uniquement du côté dramaturgie, ou de l'innovation, ou bien des idées, du message? Que pensez vous du concept, et des résultats?
J'étais très étonnée de l'absence de grands dramaturges historiques dans le top ten (Racine, Sénèque...), comparée à la forte proportions d'auteurs du XXème siècle, mais surtout l'absence de dramaturges majeurs dans la sélection. C'était une bonne idée je trouve, bon cette histoire de classement ne me plaît pas follement, c'est très surfait, mais c'était une bonne occasion de présenter des dramaturges au grand public, bien qu'apparemment il y ait eu plusieurs erreurs dans les documentaires consacrés, et surtout de faire réfléchir sur le sens du mot 'dramaturge', sur ce qu'il est sensé apporter, sur ce qui importe finalement dans une pièce de théâtre. Bonne idée, pas forcément bien exploitée à mon sens.