Bon, je me doute que ça va déplaire à un grand nombre de personnes ici, mais il faut que je le dise, parce que les mots me brûlent les lèvres depuis mercredi. Tout le monde dénonce les amalgames qui sont faits, mais j'ai l'impression que quoi qu'on dise, on se fera traités de fachos. Bien sûr qu'il ne faut pas stigmatiser le peuple musulman. Mais il y a certains questions qui se posent. Alors, j'aimerais avoir vos avis sur ces questions :
- Hier, j'ai vu une publicité : une femme voilée avec l'inscription "Première chaine d'infos en arabe et français, 24h/24".
- Dans une commune près de chez moi, lors des élections municipales, les tracts étaient distribués en arabe. Quel sens voyez-vous là-dedans ?
- Dans les rues, des tas d'affiches pour parler du ramadan. Quid du carême ? (je suis athée)
Je ressens un profond malaise de deux côtés : comme vous, par rapport aux propos extrêmes et aux amalgames commis.
Mais aussi un malaise, de l'autre côté, car j'ai le sentiment qu'on ignore un problème de fond. La France est LAÏQUE. Et, parfois, pour gagner des votes aux élections, ou ne serait-ce que gagner des sous dans les supermarchés en agrandissant les rayons hallal, on perd de vue cette notion, en véhiculant le message suivant : on s'adapte. Alors, ça va peut-être vous choquer, mais pour moi ça tient de la logique d'apprendre la langue, de comprendre les valeurs d'un pays dans lequel on s'installe. Ça ne veut absolument pas dire que c'est le cas de tous les arabes. Mais il ne faut pas s'interdire de poser les mots sur ce qui nous dérange.
J'anticipe : vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec le début de base (lutte contre le fanatisme) mais je réagis plutôt par rapport à la violence qui est déversée envers quiconque ose s'exprimer différemment.
J'ai lu des premières réactions telles que "Tout mon soutien aux mulsumans". Oui, ok. Et le soutien aux familles ? C'est "drôle" mais c'est ce qui m'est d'abord venu à l'esprit.
C'est peut être une question de point de vue mais moi j'ai pas vu plus de soutien aux musulmans que de soutien à ceux qui ont perdus des êtes chers , j'ai vu des millions de personnes se mobiliser , des milliers de personnes qui sont Charlie , de toutes les nationalités , de toutes les religions . Et je pense que "Je suis Charlie" , c'est bien ça , un soutien aux familles et une promesse que leurs idées ne s'éteindront jamais .
Tu trouves qu'on parle trop des musulmans et pas assez des familles mais moi , à part sur madmoizelle et quelques rares sites , je n'ai entendu personne parler de nombreux lieux de cultes attaqués , de personnes (croyantes ou non ) tabassées , attaquées , physiquement ou verbalement . On ne peut en aucun cas hiérarchiser la souffrance , celle des familles , celle d'une communauté , ou celle d'autres personnes , nous souffrons tous. Et nous devrions rester unis plutôt que de profiter de ces évènements tragiques pour se diviser encore plus et alimenter les discours de haine .
Après ça n'a rien à voir avec les évènements ce que tu dis et je me suis sentie très mal en lisant ton message , je ne sais pas trop quoi en penser... Quel est le rapport entre le drame qu'on vit en ce moment et des tracts distribués en arabe , des affiches pour le ramadan ? Clairement , je pense que ce genre de propos n'a pas sa place sur ce topic . Je ne sais même pas s'il y a un topic adapté pour dire ce que tu dis , mais c'est clairement pas celui là .
Pardon à ceux qui ne seraient pas en accord avec mes propos , ce sont les miens et ils n'engagent que moi et mon ressenti .