Je suis sans mots. Je suis fière. Je suis déçue.
Je suis sans mots de constater que la liberté d'expression soit aussi bafouée dans mon pays.
Je suis fière de voir mon pays et les autres se mobiliser et dire Non.
Je suis déçue de lire tant de commentaires haineux et que la mort de citoyens serve le chou gras des extrémistes.
J'ai tantôt trouvé Charlie Hebdo provocateur, parfois drôle, parfois il m'a blessé dans mes convictions personnelles et politiques, souvent j'y voyais une exagération qui me déplaisait, comme à beaucoup d'autres personnes. Mais en y réfléchissant bien je ne peux pas nier que c'est le propre d'un journal satyrique de pointer ce qui fait mal, d'exagérer des situations et des maux de notre société. Il m'est parfois arrivé de me dire que certaines caricatures n'étaient pas justifiées mais cela était MON point de vue.
Cependant c'est cela vivre en société et en démocratie, c'est se heurter à des avis divergents, à sans cesse communiquer, partager ses idées, débattre... On est toujours le con de quelqu'un, j'ai débattu avec des cons, des moins cons, j'ai été la conne d'un autre. Peu importe. Nous avons nos mots, nous avons nos voix.
Refuser la liberté de la presse, c'est nier notre démocratie, c'est nier Autrui.
Je me révolte contre la négation de la liberté d'expression et celle de la liberté de la presse. Je me révolte contre les amalgames qui commencent à fleurir là où la bêtise germe. Je souhaite apporter mon soutien aux familles et aux amis de Charb, Cabu, Kolinski, Tignous, Honoré, Bertrand Maris, Michel Renaud, Elsa Cayat, Mustapha O, Mustapha N, Ahmed et Franck.
J'apporte également mon soutien aux personnes qui se feront prochainement arrêter dans la rue, insulter et agresser par délit de faciès, parce qu'elle ont la malchance que des fous aient oser prétendre partager la même confession religieuse qu'eux, ou car des ignorants feront l'amalgame entre musulmans et djihadistes.
Notre pays fait chaud au coeur depuis l'étranger, notre cohésion en ce qui concerne notre révolte et notre profond désir de protéger notre liberté d'expression est un bel exemple de démocratie et de dignité humaine. Je me sens fière d'être française.
S'il vous plait ne gâchez pas tout, ne donner pas aux extrêmes les arguments ni votre poids électoral. Ne tombez pas dans le jeu de ceux qui ont tiré les premiers en niant l'Autre dans sa citoyenneté, dans son droit d'avoir une opinion/religion différente de la votre. Nous sommes tous différents mais nous sommes compatriotes.
JE SUIS CHARLIE
J’aime
Commenter
Partager