Je ne sais pas si ça a déjà été partagé ici mais il y a des hésitations à organiser la manif de Paris pour des raisons de sécurité.
Mais vous êtes plusieurs à dire ça... Moi entre la BBC et France 24 personne n'en a parlé! Et j'ai fait une rapide recherche Google, je trouve qu'un site belge qui en parle... Vous avez vu ça où?Je trouve ça énorme pour le faux otage. Les médias ont reporté ça depuis ce matin. Les deux hommes auraient pu avoir accès un téléphone portable ou se servir de ceux de l'imprimerie et être au courant pour cet homme. J'ai envie de les journalistes TV et presse qui ont laissé filtrer ça.
Je te trouve bien pessimiste Les rescapés du massacre de Charlie Hebdo se sont réunis en conférence de presse aujourd'hui, dans les locaux de Libé. Eux continueront, c'est déjà ça de pris. Et je suis certaine que tous les journalistes et caricaturistes non seulement Français mais également à travers le monde continueront. Parce que personne ne devrait céder face au terrorisme et que c'est le mot d'ordre qu'ont plus ou moins laissé Charb et tous ceux qui sont morts. La liberté d'expression n'est pas morte, elle a juste été blessée mais elle se relèvera.
Je réagis juste par rapport à ça. C'est un risque, et c'est justement ce contre quoi beaucoup essaient de mettre en garde. C'est vivre sous la psychose du terrorisme que l'auto-censure que tu décris et je pense que beaucoup de journalistes et d'intellectuels veulent à tout prix l'éviter. Quand on dit "il faut continuer, il faut dessiner, il faut résister etc" c'est dire qu'on refuse d'entrer dans ce système. Je refuse d'envisager cette psychose comme une finalité car c'est dire aux terroristes "ah oui, vous avez raison, c'est pas normal de parler avec dérision des faits graves de l'actualité, on devrait parler plus doucement hein" (je sais que tu parlais surtout du fait que ça puisse être interprété comme des provocations mais ça veut aussi dire autre chose). Vraiment, ce n'est pas l'heure de baisser les bras malgré ce que les oiseaux de mauvaise augure diront, il faut "en sortir plus fort" pour paraphraser. Si on tue pour des mots se taire ne fait qu'empirer le problème.Bref, je vois mal comment un patron de presse pourra accepter maintenant de publier quoi que ce soit de trop subversif avec en tête l'idée qu'il met sa rédaction mais aussi des civils en danger. Et si effectivement ce patron décidait de publier, je sens déjà tous les oiseaux de mauvais augure venir dire aux gens de se souvenir de 7, 8 et 9 janvier 2015, parler à nouveau d'irresponsabilité, d'huile sur le feu. Je vois déjà les micro-trottoirs pour demander aux gens ce qu'ils pensent de tel ou tel truc, qui met en danger la sécurité de tous les français (ah, ces sales journalistes qui veulent juste faire le buzz)...et à côté de ça l'extrême droite en profiter pour faire fonctionner la machine à "on ne peut plus rien dire"
Je réagis juste par rapport à ça. C'est un risque, et c'est justement ce contre quoi beaucoup essaient de mettre en garde. C'est vivre sous la psychose du terrorisme que l'auto-censure que tu décris et je pense que beaucoup de journalistes et d'intellectuels veulent à tout prix l'éviter. Quand on dit "il faut continuer, il faut dessiner, il faut résister etc" c'est dire qu'on refuse d'entrer dans ce système. Je refuse d'envisager cette psychose comme une finalité car c'est dire aux terroristes "ah oui, vous avez raison, c'est pas normal de parler avec dérision des faits graves de l'actualité, on devrait parler plus doucement hein" (je sais que tu parlais surtout du fait que ça puisse être interprété comme des provocations mais ça veut aussi dire autre chose). Vraiment, ce n'est pas l'heure de baisser les bras malgré ce que les oiseaux de mauvaise augure diront, il faut "en sortir plus fort" pour paraphraser. Si on tue pour des mots se taire ne fait qu'empirer le problème.
Quant au risque des représailles sur les civils, la protection est déjà renforcée, Taubira parlait hier de mesures pour démanteler les réseaux, de campagnes de dés-endoctrinement. Il vaut mieux regarder pas là.
Et je suis d'accord avec toi, l'auto-censure est aussi terrible.
C'est pour ça que je me refuse de céder au pessimisme... Il faut que les réponses les plus fortes soient la liberté, la fraternité, la démocratie. Ca demande beaucoup de courage oui, alors je préfère qu'on évite de nous décourager quand on doit s'y atteler.J'espère sincèrement que tu as raison, mais dans les faits je ne sais pas combien de gens prendront le risque d'être sous protection policière le reste de leur vie ? Il y en aura, forcément, il y en a toujours eu, mais combien ? Pour des dessins d'humour en plus ? (pas un livre dénonçant la mafia)
Mais j'espère vraiment qu'on sortira par le haut de cette histoire
Au risque de déclencher un autre débat, je pense que personne ici ne fait l'amalgame "lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie". Ce qui se passe, c'est que certaines, dont moi, contestons l'opinion selon laquelle Charlie Hebdo luttait contre le fanatisme islamiste
et si être raciste c'est dire que les gens qui tuent d'autres au nom de la foi sont des crevures, alors je le suis et je suis fière de l'être.
Mais je suis ravie d'apprendre que tu es raciste et fière de l'être,écoute,chacun son bonheur