Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien, qui n'est pas clair dans ma tête et j'aimerais bien vos impressions là-dessus.
Depuis mercredi, le FN dénonce la responsabilité du PS et de l'UMP dans cette affaire car ils n'auraient pas osé s'emparer du problème du fondamentalisme islamiste de peur d'être taxé de racisme.
Pensez-vous que cela soit vrai? J'ai entendu Marine Le Pen appeler à la suspension immédiate de Shengen, donc elle établit clairement un lien bien nauséabond entre immigration et terrorisme. Cependant, elle s'est aussi défendue (dans son discours) de tout amalgame entre islam et terrorisme. Je crois qu'on reconnaît bien là le double-discours frontiste visant à exhiber une "fréquentabilité" qui s'avère être de façade seulement.
Est-ce ce dont tu parlais dans ton post,
@Denis ? De ne pas avoir osé parler du problème du fondamentalisme islamiste de peur d'être taxé d'islamophobie - alors qu'on est tous d'accord ici que rien n'est plus islamophobe que d'amalgamer les deux?
En clair, ma question est: avons-nous, selon vous, abandonné ce problème trop brûlant et glissant au Front National, par peur de stigmatiser les musulmans? Est-ce bien ce que dénonçait Jeannette Bougrab? Y a-t-il une forme d'omerta sur ces questions si facilement récupérables?