Coucou
Ca fait quelques temps que toute la France est en émoi face à cet événement, j'ai moi-même été très ému. La vidéo de la fusillade est un vrai choc. Entendre ces bruits de balles et savoir qu'ils sont en fait en train de MOURIR, ça fait un vrai choc. J'exprime toutes mes condoléances aux familles des victimes, à leurs amis, à tous ceux qui les connaissaient. J'ai moi-même pas mal lu Charlie Hebdo, je n'ai pas toujours été ok avec leurs dessins, mais Je suis Charlie, je suis un citoyen de France avec sa liberté de dire les choses et de se moquer du monde. Les dessins de Charb et Kabu, la voix de Philippe Maris et tant d'autres vont nous manquer.
Je souhaiterais juste donner une analyse faite par mon prof de philosophie (qui nous en a parlé librement, calmement, et que je commente) :
-Le pire selon lui, c'est ce vol de 17 vies. On a pris leur vie, qui est sans doute la seule chose que chacun aie. Tuer quelqu'un, c'est le réduire au néant, c'est lui ôter l'existence même. Je pense qu'on doit prendre conscience ainsi d'à quel point tuer quelqu'un est un acte horrible. Aujourd'hui, on banalise la violence, dans les films fusillades et massacres suppriment à tout va des figurants. Je crois qu'on doit se rendre compte que chaque vie est importante. Ne pas cautionner la guerre, le meurtre, la haine, la peine de mort. RIEN ne justifie un meurtre. RIEN.
-Selon lui en deuxième lieu, il ne faut pas éprouver de la haine. C'est difficile, car nous sommes humains et que ce qu'ils ont fait est proprement abominable. Mais pour ces gens privés de toute pensée, devenus méchants et haineux, ne leur donnons pas le statut d'égal en les haïssant à notre tour. Méprisons-les. Ayons pitié d'eux : ils ont perdu toute dignité, toute intelligence, ils ne sont mêmes plus humains, ils ne sont même plus quelque chose, ils n'ont plus de volonté. N'en faisons pas nos égaux.
-La troisième chose est de distinguer religion et fanatisme. Ils sont dans le fanatismes, ils ne sont plus dans la religion, c'est une fausse religion qu'une religion qui tue. A ce titre il est impossible de les confondre avec les religieux.
-Enfin, n'ayons pas peur ! Continuons d'être libres, ne sombrons pas dans la psychose et dans la peur. Dessinons, aimons, rions. Ne pas avoir peur des terroristes, ne pas avoir peur des racistes. Ne pas se laisser faire et rester digne et humains, pas des animaux terrifiés. C'est le but de ces attentats : la peur. Ne les laissons pas nous faire peur, nous faire croire que c'est une guerre. Ce n'est pas une guerre car si nous n'avons pas peur, si nous n'avons pas de haine et si nous leurrions au visage, alors nous avons déjà gagné.