A vrai dire je ne suis pas sûre de bien comprendre le rapport entre Charlie Hebdo et les Femen. Déjà parce que les Femen sont militantes là où les dessinateurs de Charlie Hebdo m'ont plutôt l'air d'être de grands "anarchistes" (dans le sens où ils se moquent de tout sans forcément avoir derrière une idée sur une organisation politique à proposer ou autre... Mais je ne suis peut-être pas spécialiste du sujet), et puis la forme des revendications est très différente : dans un cas on passe par l'humour, la satire ou le dessin et dans l'autre on a des manifestations directes, avec des actes qui ont donc bien plus de "réalité". Autant dans les dessins "on fait ce qu'on veut" parce que quoiqu'il en soit ça reste de l'ordre de la fiction, autant les actions posent plus de question.
(Sinon a propos des Femen justement, je me souviens avoir lu le témoignage de quelqu'un, y'a quelques jours, je ne sais plus si c'était ici ou sur facebook, qui disait que lors d'un rassemblement pour Charlie Hebdo une Femen était venue déchirer un Coran. Peu après j'ai retrouvé une anecdote sur un Coran déchiré dans un rassemblement mais il n'était plus question d'une Femen mais "d'un homme". Quelqu'un en sait plus ? Ca m'étonne pas mal)
Sinon concernant le racisme pour moi ça montre avant tout que c'est loin d'être une notion facile à définir et qu'on devrait peut-être tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire de quelque chose que c'est raciste
. On a tendance à utiliser le mot un peu trop facilement, idem pour le sexisme au fond, comme si ça avait une définition simple ("le sexisme c'est quand on fait des distinctions entre deux personnes sur la base de leur sexe", ça me parait un peu trop simplifié comme manière de voir la chose), alors que ce sont des concepts très complexes et qui mettent en marchent plein de données différentes (sociologiques, culturelles, individuelles, religieuses, légales, "littéraire", etc...).