@madmoizelle N Je vais pas te dire ce que tu dois faire, et je ne pense pas qu'il faille écrire un code de l'humour en France. Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire moi, Czujane, blanche et agnostique, essayant d'être antiraciste en refusant mes privilèges.
1. Je considère qu'il y a tellement de sujets sur lesquels je peux faire de l'humour que je n'ai pas besoin de tomber dans la facilité des
stéréotypes racistes pour faire rire mes ami.e.s.
2. Je pense que l'humour contre l'Islam est un moyen déguisé de faire de l'humour contre les personnes identifié.e.s comme """immigré.e.s arabes""".
3. Je considère que l'humour raciste
participe au racisme ordinaire et au racisme structurel dans notre société, qu'il renforce les stéréotypes
et les perpétue et qu'il facilite le geste raciste.
4. Je considère que certains groupes de personnes sont minoritaires dans leur accès à la parole publique, dans la publicité de leur culture, et dans ce sens là je considère par opposition que l'humour raciste (comme l'idéologie raciste) est un humour dominant, repris partout, et pour moi ça constitue une injustice.
Pour ces raisons là moi j'ai fait le choix de ne plus me moquer des personnes à la peau noir.e.s, des personnes identifié.e.s comme "nord africaine", mais aussi des personnes identifié.e.s comme "grosses", des trans, des homos, etc. Et parce que j'aime beaucoup l'humour,
j'apprécie d'autant plus les humoristes qui évitent ce genre d'humour et inventent un humour inclusif, un humour qui se moque des privilèges,
un humour qui dénonce des injustices, au lieu d'y contribuer, un humour qui ne pointe pas du doigt des groupes qui ont déjà du mal à se sentir intégrés. Parce que vraiment, même si on arrêtait de se moquer des musulman.e.s, on aurait pas assez de milles vies pour inventer d'autres formes d'humour
Il est
possible de rire autrement. Suffit d'y croire et de se retrousser les manches !
(mais ça c'est juste moi)