Selon les Hadiths, un musulman ne doit pas non plus représenté ou posséder des représentations d'êtres vivants (animaux, être humain)...
Sachant qu'un texte religieux a souvent différentes interprétations.
Mais en fait, je ne vois pas en quoi le fait que ce serait ou non écrit dans le Coran/Hadith est en soi un argument pour se sentir insulté.
Est-ce que, si ça n'était pas écrit, les musulmans qui sont choqués par la représentation de Mahomet se sentiraient moins insulté ?
Est-ce que les catholiques, les juifs, les bouddhistes doivent se sentir moins insultés par une représentation de leurs prophètes, de leurs représentants parce qu'aucun texte religieux ne précise qu'ils ne doivent pas les représenter ?
Je vais essayer de t'expliquer ce qui globalement pose problème à n'importe quel musulman lambda dans le cas des caricatures du prophète.
1. Il est bel et bien interdit pour les musulmans sunnites (je ne parle pas des chiites que je connais peu ou mal) de représenter le prophète mais aussi n'importe quel prophète. Le but de cette interdiction est de ne pas créer "des icônes" qu'un croyant serait tenté d'adorer. La question de sa représentation est un débat toujours vivant qui ne se limite pas à Charlie Hebdo. Ainsi, tu remarqueras que dans le film fait par je ne sais qui qui s'appelle "le message" le prophète n'est représenté à aucun moment. Récemment, la série Omar produit par les emirats ou je ne sais plus quel pays retraçait la vie de ce qu'on appelle un "sahabas" (un compagnon du prophéte un peu comme un apotre de jésus quoi) . De nombreux débats ont eu lieu sur la question de la représentation de ce compagnon. Ce n'est pas qu'une question Charlie Hebdo centré.
2. La place du prophète est central dans la vie d'un musulman. Il y a 5 prières par jours, ces 5 prières se finissent par un salut (optionnel ou obligatoire je ne sais plus trop) aux prophètes Abraham et Mohamed. Beaucoup de précautions sont prises lorsqu'on évoque le prophète Mohamed (ainsi normalement à chaque fois que j'écris le mot le prophète ou Mohamed la formule sws devrait suivre = paix et salut sur lui, mais mon but est de vous faciliter la lecture, un musulman qui lirait mon message dirait "automatiquement" cette formule la). Bref, le souvenir du prophète est constamment présent chez le musulman et ça tout les jours. Il as une très grande importance.
En caricaturant on pense s'attaquer aux intégristes mais la réalité c'est qu'on touche à tout les musulmans. Et je ne parle pas de la couv ou des dessins danois, mais d'autres dessins entre autres publiés dans charlie hebdo, ou bien la BD sortie par Charb sur le sujet.
La représentation du prophète pour moi est un manque de considération pour une population sur qui on se permet de dire tout et surtout n'importe quoi. Je sais qu'on est dans un pays laïc, que la caricature et la liberté d'expression font partis de l'adn de la France. Mais, moi, je le prend comme une insulte de plus. Et j'aimerai qu'on ne remette pas en cause mon sentiment et qu'on me laisse avoir le droit de me plaindre sans qu'on me rabâche tout le temps : mais tu comprend rien on est libre . Etc etc... Ok, je suis aussi libre de me sentir insultée.