@laoragwen J'ai repondu a ta question a la page precedente, dernier poste . Et j'ai la flemme de copier coller
Pour ce qui est de la représentation d'un prophète dans la religion musulmane, j'ai également trouvé ça :
"En ce qui concerne l’absence d’images dans le domaine rituel, le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète mais l’adoration des idoles.
En revanche, l’interprétation de la tradition prophétique, les hadiths, énonce que les images rendent un lieu impur. Or le lieu de prière doit être pur, c’est pour cela aussi que les musulmans font des ablutions avant de s’y rendre.
Beaucoup, y compris chez les musulmans, pensent que l’islam interdit toutes les images, mais ce n’est pas vrai dans le domaine profane."
source : Le Temps - «Le Coran n’interdit pas l’image du Prophète»
Je sais pas s'il y a d'autres Juives sur ce forum, mais pour moi en ce moment, c'est juste un cauchemar. Ma mère avait l'habitude d'envoyer mon frère à l'Hyper Cacher qui a été attaqué pour rapporter ce qui manque pour préparer chabbat; lui même vendait souvent les loulavim devant avant Souccot...
Heureusement, mon frère a fait l'alyah la semaine dernière
Moi ça fait longtemps que je suis montée en Israël. Mais mes parents et mes autres petits frères et soeurs sont encore en France, ils doivent encore faire les courses (pas aujourd'hui, toutes les épiceries et restos casher étant fermés par prudence), mon père doit encore prier tous fois par jour dans une syna, les petits continent d'aller à l'école (même si la classe de neige de ma soeur a été annulée -toujours par prudence), et il y a toujours une mezouza sur leur porte.
S'il y a des filles dans le même cas, comment vous faites pour pas péter un câble? Comment vous rassurez vos frères et soeurs qui ont peur d'aller à l'école? Et pour ne pas flipper quand vous savez qu'à telle ou telle heure votre père est à la syna? J'ai encore en tête l'attentat de Har Nof...
Pour ce qui est de la représentation du prophète : je sais que c'est interdit pour les musulmans mais je ne vois pas en quoi des non-croyants, sont concernés par cette interdiction
@czujane : quand on insulte les musulmans, je suis d'accord que ça n'a pas la même portée que lorsqu'on insulte des catholiques dans notre société. (même si légalement, les deux sont punissables de la même façon).
Là où je fais une différence avec toi, c'est que pour moi, les caricatures de Charlie Hebdo (celles que j'ai vu en tout cas) insultent des intégristes.
Le rapport dominants/dominés n'entre alors plus en question.
Ces intégristes ne sont pas insultés en tant que musulmans mais en tant que fanatiques.
Ils disent parler au nom de l'islam et de Mahomet donc les caricatures font parler Mahomet pour dire que ce dernier n'est pas d'accord avec eux.