Une émission très intéressante d'Arte "Est-ce trahir le Coran que de l’interpréter ?"
Et ensuite, où va t-il ? En Musulmanie ? ()
Et je suis sûre que tu voulais parler de ce beau pays qu'est la Terroristerie pour ne pas faire d'amalgame, non ?
@czujane "moins problématique" ? Sur quel plan ? Je vois pas trop ce que tu veux dire par là. En attendant si cette image a été conçue dans un sens spécifique ce serait bon d'essayer de le connaitre plutôt que de se contenter de son interprétation personnelle selon une grille de lecture prédéfinie (mais je crois que c'est la problématique, au fond, de quasiment tout le débat sur les caricatures. Et connaitre l'intention ne donne pas forcément le sens total de l'image, en effet, mais il reste indispensable de ne pas exclure l'intention dans la compréhension du message...)
Ni demain, ni après-demain, un journal sera interdit de titrer "Dieu n'existe pas". Je ne comprends pas pourquoi on revient toujours à la notion d'interdiction, ou de droit : depuis le début les seules personnes (ici sur MadZ ou ailleurs en France) qui parlent d'interdiction ce sont les personnes qui soutiennent la ligne éditoriale de CH. Jamais une critique de CH (sur ce fil en tout cas), n'a été associé à une volonté d'interdire. Il y a eu des plaintes, c'est vrai, à l'époque des premières caricatures de Mahomet, mais ça s'est résolu de façon légale, pas en manifestant ou en prenant les armes. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit à mon sens : il s'agit d'empathie, d'un geste d'amour vis à vis de nos compatriotes, quelle que soit leur religion. Si on peut éviter de heurter nos compatriotes (c'est à dire on choisit de rire d'autres choses, tout simplement), pourquoi ne pas le faire ? c'est toi qui le dit )Et ça m'embêterait grandement si demain, un journal n'avait pas le droit de titrer "Dieu n'existe pas"