Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Je viens rapidement parler d'un mouvement dans les lycées et collèges, et dans la jeunesse en générale qui me sidère. Certains jeunes musulmans français lors des minutes de silence refusent de la faire car ils ne voient pas "où le mal a été fait". En effet, selon eux, "ils ont représentés le prophète, ils ont offensé notre religion, alors ce qu'ils ont eu était plus que mériter". Comment des ados peuvent-ils dire ça?? D'ailleurs, un homme en avait parlé à la radio, je crois qu'il était proviseur dans un lycée et l'animateur lui disait "mais ce n'est qu'une minorité qui dit ça non?" et le proviseur répondait "non, malheureusement cette minorité se transforme en majorité, de plus en plus forte. Ces jeunes là sont la France de demain et comment faire si personne ne les empêches d'exprimer des idées aussi fortes et cruels?". J'ai aussi lu le témoignage d'une professeur qui pendant sa classe certains ados ont commencés à dire que la France de toute façon c'était de la merde, que la France ça allait juste devenir un pays du Maghreb, que vraiment les français c'était tous des connards etc... Et elle disait qu'ils ne font que respecter les discours de leur parents, qui eux mêmes sont immigrés. Alors ma question est, pourquoi rester en France s'ils n'aiment pas ce pays? Pourquoi cracher sur le pays qui les as accueillis, loger, nourris, donner des aides à bras ouvert? Pourquoi, en faisant ça, ils salissent aussi l'image des autre immigrés qui n'ont absolument rien demandés? S'ils aiment tellement pas la France, qu'ils la quittent! D'autre immigrés seront bien heureux de profiter de tout les avantages que la France a à leur offrir, et seront beaucoup plus reconnaissants!
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'extrémistes chez les musulmans, même à ma fac j'en vois qui disent "et alors qu'ils sont morts? Ils avaient qu'à pas faire ce qu'ils ont fait, franchement tout ce mouvement autour de Charlie me dégoûte. Les frères Kouachi et Coulibaly sont morts en martyrs, ils seront bien accueillis par le prophète". Comment réagir quand quelqu'un te dit ça en face?? Comment faire lorsqu'on en voit de plus en plus dire ça? Mais c'est pas des musulmans eux! Pour moi désolé ils ne sont absolument pas musulmans ces gens là... Et pourtant de plus en plus de personnes pensent comme eux, pensent extrémiste. Mais c'est pas ça la religion musulmane, c'est pas ça l'Islam putain... C'est tellement une belle religion, mais ils la détruisent et salissent l'image de vrais musulmans. Comme on le dit parfois "le problème ce n'est pas l'Islam, ce sont les musulmans". (pour ma part ce sont CERTAINS, pas d'amalgames!!!).

Dans un autre registre, la montée de l'islamophobie me fait peur aussi. Enfin merde quoi, les gens sont-ils si cons que ça pour penser que tout les musulmans sont des terroristes? Ben putain s'il faudrait penser comme ça, dans ce cas là je ne sortirais plus de chez moi vu que tout mes voisins sont musulmans et 90% des gens de ma ville le sont! Une amie proche n'ose même plus sortir avec son voile, elle met juste un bonnet pour cacher ses cheveux et des vêtements amples et couvrants. Pourquoi??? Elle n'a pas à se cacher mais la seule fois où elle est sortie avec son voile depuis l'attentat elle s'est faite insulter et cracher dessus dans le métro! Les gens n'ont pas honte??? Elle ne devrait pas avoir peur de sortir avec son voile, elle devrait même être fière de le porter, parce que c'est SA religion, et si ça pose un problème aux français aigris du FN, ben qu'ils ferment les yeux et voilà. Certes, je considère que la religion est quelque chose de privé, certes je suis contre le fait de montrer des signes de sa religion dans des lieux comme la fac, les écoles ou même à son travail (je vois de plus en plus de vendeuses voilées par exemple) et tout autre lieu qui doivent être "neutres" à mes yeux. Cependant, dans la rue, dans les transports, dans tes courses, ton shopping, CHACUN EST LIBRE MERDE! Chacun sa religion, faut l'accepter! La collègue à mon copain me disait hier quand je l'ai croisée que sa nièce de 9 ans, qui a un père musulman, s'est faite insulter par trois personnes dans son école. 9 ans. Tout ça parce qu'elle a un papa musulman on lui a dit "t'es qu'une terroriste et tout les musulmans sont des barbares et ton papa il va tuer des gens à la kalach". Elle a quand même réussie à répondre "mon papa est musulman mais c'est pas un barbare" avant de pleurer et maintenant elle n'ose plus dire que son papa est musulman. Des petits de 9 ans. Quelle éducation leur parent leur donne à ces enfants là?

J'ai peur pour 2017, je ne veux pas que le FN passe. Si le FN passe, je m'en vais hors de France.
J'ai hésité avant décrire ce message mais bon allons y.

Je remarque que personne ne réagit au message de Scarlett_Ohara et je trouve ça dommage parce qu'il me semble, qu'il soulève plein de questions concrètes. J'ai aussi été confronté à ce genre de comportement "ils ont eu raison de défendre le prophète" irl (sans parler de toutes les horreurs que l'on peut lire sur les réseaux sociaux).

J'ai parfois l'impression que pour ne pas aggraver l'islamophobie déjà présente en France (toutes les agressions de personnes musulmans qui ont eu lieux ces derniers jours font froids dans le dos), on a tendance à nier une partie du problème qui est que tous ces groupuscules extrémistes ont réussi à avoir une grande influence sur beaucoup jeunes qui trouvent finalement normal de tuer pour ses idées.

Ça n'est pas un jugement de valeur mais une vraie question et j'aimerai bien connaitre vos avis parce que l'amalgame que subit toutes la communauté musulmane est gravissime mais ne pas vouloir voir une partie du problème me semble aussi assez dangereux.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai parfois l'impression que pour ne pas aggraver l'islamophobie déjà présente en France (toutes les agressions de personnes musulmans qui ont eu lieux ces derniers jours font froids dans le dos), on a tendance à nier une partie du problème qui est que tous ces groupuscules extrémistes ont réussi à avoir une grande influence sur beaucoup jeunes qui trouvent finalement normal de tuer pour ses idées.

.

Ce que malek Boutih, ancien président de SOS racisme, député de l'Essonne et membre de la direction nationale du PS traduit par :
"Il y a urgence à éviter que les jihadistes utilisent les ghettos comme armée de réserve à travers la décomposition qui s'y est instaurée."

Le Parisien
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
@Malfunction en quoi ce tweet est un manque de réflexion ? Le problème n'est pas que les victimes soient de toutes couleurs et de toutes origines, mais plutôt les réactions internationales face à différend drame.
J'ai beau être très engagé de la "cause Charlie", je trouve triste que les médias aient tendance à occulter ce qui se passe dans le reste du monde pendant ce temps. Il s'est passé des choses gravissimes et atroces au Nigeria ces derniers jours pourtant la couverture médiatique a été assez mince et par voie de conséquence l'indignation générale moins grande (puisque plein de gens n'en n'ont pas entendu parler).

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une question de couleur de peau, c'est surtout une question de proximité. Ce qui se passe loin nous parait toujours moins grave (à tord) alors que lorsque que ça se passe chez nous, sous nos fenêtres on se rend compte pleinement de l'horreur du truc.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne veux pas rentrer dans la polémique et je dis ça sans aucune volonté d'agression ou quoi, mais il y a plusieurs trucs qui m'ont fait un peu tiquer

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Malfunction Wow je trouve ce tweet ultra choquant, j'en ai du mal à trouver mes mots. Déjà comme tu le dis, il n'y a pas que des blancs qui ont été tués dans l'attaque et quand bien même...? On aurait pas le droit de pleurer leur perte parce qu'ils sont blancs ? Wtf ? Moi j'ai envie de dire [HASHTAG]#AllLivesMatter[/HASHTAG]. :shifty: Après je sais qu'il reprend le slogan contre les agressions envers les noirs aux States et le fait que les flics hésitent pas à les tuer sans états d'âme, mais j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je vois pas quel rapport ça a avec cet événement précis en fait. Oui il se trouve que la plupart des gens tués à Charlie étaient blancs et on retient surtout les dessinateurs (Cabu, Charb, etc.). Mais peut-être parce qu'ils sont dessinateurs avant d'être blancs ? Surtout que le débat en France a pour idée principale la liberté d'expression, je vois pas du tout comment il fait le lien entre ça et les violences policières aux States en fait.
Franchement plus j'y réfléchis, plus je trouve ce tweet gerbant, ça me fend pas mal le coeur en fait. :sad:
 
23 Décembre 2012
5 438
61 287
6 794
20anspasses.wordpress.com
tumblr_ni20ppHJbm1ru4z6xo1_1280.jpg

Ce tweet m'a beaucoup peinée, preuve que nombre de réactions internationales sont vraiment partagées à la va vite et témoignent d'un manque de réflexion.
Beaucoup de personnes ont réagi en détaillant la liste des victimes, qui sont de toutes couleurs et toutes confessions.

cc @Solstice

Je suis d'accord qui ça me parait un peu radical comme déclaration mais je pense que quand il parle de la "vie des blancs" qui compte plus que d'autres, ce n'est pas forcément à comprendre dans le sens "des personnes blanches de peau" mais dans le sens figuratif, un peu comme si on disait "des occidentaux aisés". Enfin moi je ne comprends pas ça par rapport à deux catégories de la population française mais bien à l'échelle mondiale (car le monde entier a repris Je suis Charlie).

En fait, d'après ce que je vois, ce tweet a été posté lundi et je pense qu'il fait directement référence à la différence de couverture médiatique entre l'attentat au Nigéria qui a eu lieu samedi (une fillette de 10 ans a été transformée par des terroristes en bombe humaine ce qui a causé la mort de 19 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés) et l'attentat de Charlie Hebdo qui a mobilisé le monde entier et fait venir tous les leaders en France "pour montrer leur soutien". Pendant ce temps-là, l'attentat du Nigéria a été très peu couvert alors que le nombre de victimes était à peu près équivalent...

De mon côté, c'est vrai qu'au bout de quelques jours, j'ai commencé à être assez gêné de la place que l'événement prenait dans l'actualité internationale. Dans le sens où c'est évidemment un truc qui préoccupe assez logiquement les pays européens et les Etats-Unis qui se sentent directement concernés mais où il y a des choses dramatiques d'une ampleur autrement plus grande qui se sont passent en même temps ailleurs.
Je regardais France 24 et la BBC World quasiment non-stop pendant les 3 jours. Ce sont des chaines diffusées à l'international et qui sont censées couvrir toute l'actualité mondiale parce qu'en fait, des gens de tous les pays sauf en principe de la France et de l'Angleterre regardent ces chaines.
Je ne peux pas être sûre à 100% pour la BBC parce que j'ai un peu moins regardé mais sur France 24, je peux dire avec certitude qu'ils ont parlé exclusivement de l'attentat pendant plus de 3 jours. Il n'y avait absolument rien d'autre que ça de couvert, quitte à inviter des experts pour dire des choses creuses. Alors c'est vrai que j'avais pas spécialement envie d'entendre parler d'autre chose et je pense que beaucoup de Français expats comme moi étaient contents qu'il n'y ait que ça de couvert. Mais les gens qui ne sont pas Français et vivent dans des pays d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie (la majorité des téléspectateurs), peut-être qu'eux ils avaient envie d'entendre parler aussi de ce qui se passait à côté de chez eux ou sur leur continent et pas juste de palabres infinis de supposés experts qui te répétaient des trucs sur ce qu'a dit Sarkozy et des reportages passés dix fois dans l'heure t'expliquant qu'un des tueurs voulait être un rappeur autrefois...

En fait, ça a a commencé à vraiment me perturber quand France 24 a produit une sorte de clip où des gens du monde entier disaient "je suis Charlie". C'est très émouvant hein, mais le truc c'était que c'était vraiment des gens du monde entier! C'est-à-dire que je voyais sur mon écran des personnes qui vivent dans des pays où des journalistes se font assassiner dans la rue tous les ans, où des journalistes sont enlevés régulièrement, où la presse est muselée, où il y a des attentats toutes les semaines, des attentats qui font des centaines de morts et à ces gens qui vivent des choses autrement plus graves, qui habitent à des milliers de kilomètres de la France, France 24 avait de manifester leur compassion pour nous. Je trouvais ça "touchant" mais aussi un peu indécent que ça soit seulement dans ce sens que ça se passe (parce qu'il n'y avait pas de clip de retour de Français qui disaient "je suis Nigérian" par exemple).
Et ce n'est pas juste cette fois-là, c'est tout le temps : quand au Mexique 50 étudiants qui manifestaient pour plus de libertés ont été enlevés et supposément massacrés et jetés dans une fosse commune l'année dernière, quand dans ce même pays, des bloggueurs anti-corruption ont été assassinés après avoir été forcés de poster sur leurs comptes twitter des vidéos d'eux disant qu'il fallait arrêter le combat, est-ce qu'on a dit [HASHTAG]#jesuisunblogueurmexicain[/HASHTAG]? On ne l'a pas fait, parce que c'était d'abord leur drame à eux... Hé bien, le traumatisme de Charlie Hebdo, c'est d'abord le nôtre, à nous Français et à nos alliés de l'Union Européenne... Est-ce que ce n'est pas un peu déséquilibré que le monde se mobilise pour notre traumatisme plus que pour d'autres?

C'est en ça je pense que "whitelivesmatter", c'est-à-dire que "la vie d'un citoyen en Occident compte" et qu'elle compte plus aux yeux du monde que celles d'un Mexicain, d'un Palestinien ou d'un Nigérian.

Et ça ne veut pas dire que seuls les Français peuvent être choqués... Tout attentat mérite ce genre d'hommages. Mais il faut se demander pourquoi est-ce que des attaques dans certains pays paraissent plus internationalement graves que dans d'autres?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai beau être très engagé de la "cause Charlie", je trouve triste que les médias aient tendance à occulter ce qui se passe dans le reste du monde pendant ce temps. Il s'est passé des choses gravissimes et atroces au Nigeria ces derniers jours pourtant la couverture médiatique a été assez mince et par voie de conséquence l'indignation générale moins grande (puisque plein de gens n'en n'ont pas entendu parler).

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une question de couleur de peau, c'est surtout une question de proximité. Ce qui se passe loin nous parait toujours moins grave (à tord) alors que lorsque que ça se passe chez nous, sous nos fenêtres on se rend compte pleinement de l'horreur du truc.

C'est pas , pour moi, une question de couleur de peau mais plus de rapport dominant/dominé. Le président du Bénin a décrété un jour de deuil national, a participé à la marche etc. Pendant ce temps, qu'as t il fait pour son voisin le Nigéria ? Rien. Ce qui se passe chez son voisin , quasiment sous sa fenêtre, ça ne le dérange pas plus que ça.

@Malfunction en fait, j'avais compris son "white lives" comme on peut parfois comprendre "blanc" dans la veille permanente racisme, après c'est peut être moi qui me goure. Sachant que cet humouriste avait fait une vidéo sur la question du racisme anti blanc, je doutes qu'il utilise le terme blanc en terme de couleur, mais plus en terme de "concept". Quand j'ai lu son tweet j'ai plutôt pensé, seul les vies occidentales comptent.

Edit : http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102, l'article que MMz lui avait consacré à une période
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@MorganeGirly Si le tweet se lit comme tu l'expliques, je le comprends mieux (c'est vrai que l'absence de couverture médiatique sur les exactions de Boko Haram est assez flippante et gerbante, je suis bien contente qu'il y ait les réseaux sociaux qui ont fait tourner l'info à fond de mon côté). Après je considère tout de même que ce tweet a de grosses lacunes, enfin je sais pas, balancer ça, comme ça, sans être sur place, sans savoir l'importance du truc, je trouve ça un peu condescendant et méprisant.
Mea culpa, mais bon je pense que c'est aussi pour ça que je déteste twitter pour parler des choses importantes et sérieuses, on exprime pas une pensée entière avec 140 caractères. :shity:
Merci de ton explication en tous cas. :fleur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vais essayer de répondre mais j'ai bien peur que mes réponses ne soient pas suffisantes, le problème est complexe.

@Scarlett_Ohara
Je viens rapidement parler d'un mouvement dans les lycées et collèges, et dans la jeunesse en générale qui me sidère. Certains jeunes musulmans français lors des minutes de silence refusent de la faire car ils ne voient pas "où le mal a été fait". En effet, selon eux, "ils ont représentés le prophète, ils ont offensé notre religion, alors ce qu'ils ont eu était plus que mériter". Comment des ados peuvent-ils dire ça?? D'ailleurs, un homme en avait parlé à la radio, je crois qu'il était proviseur dans un lycée et l'animateur lui disait "mais ce n'est qu'une minorité qui dit ça non?" et le proviseur répondait "non, malheureusement cette minorité se transforme en majorité, de plus en plus forte. Ces jeunes là sont la France de demain et comment faire si personne ne les empêches d'exprimer des idées aussi fortes et cruels?".


Alors, oui il est vrai que les caricatures ont bel et bien été très offensantes pour certains d'entre nous. Si je devais faire une métaphore, je dirai que c'est comme demander une minute de silence pour le mec qui aurait insulté ta mère. Alors bien sur que ça ne mérite pas la mort. Mais j'ai l'impression que pour beaucoup l'islam se résume a la loi du talion (enfin c'est ce que les médias nous renvoies de l'islam quand on ne parle que de femmes lapidés, de femmes attaqués à l'acide, etc ) et à la violence "légitime" envers ceux qui nous ont agressés. Bien sur , c'est plus complexe que ça. Et les traditions nous rapportent que, justement, le prophète ne répondait pas aux insultes et aux moqueries. Ce qui m'étonne, c'est que leurs réactions, rentrent directement en contradiction avec les enseignements de leurs propres religions. Je me demande souvent, s'ils la connaissent vraiment ou se bornent à être des "musulmans d'apparences". Bon n'oublions pas non plus qu'on a affaire à une population adolescente.

J'ai aussi lu le témoignage d'une professeur qui pendant sa classe certains ados ont commencés à dire que la France de toute façon c'était de la merde, que la France ça allait juste devenir un pays du Maghreb, que vraiment les français c'était tous des connards etc... Et elle disait qu'ils ne font que respecter les discours de leur parents, qui eux mêmes sont immigrés. Alors ma question est, pourquoi rester en France s'ils n'aiment pas ce pays? Pourquoi cracher sur le pays qui les as accueillis, loger, nourris, donner des aides à bras ouvert? Pourquoi, en faisant ça, ils salissent aussi l'image des autre immigrés qui n'ont absolument rien demandés? S'ils aiment tellement pas la France, qu'ils la quittent! D'autre immigrés seront bien heureux de profiter de tout les avantages que la France a à leur offrir, et seront beaucoup plus reconnaissants!

Encore une fois on a affaire a des ados, je vois pas tellement comment ils peuvent avoir la possibilité de quitter la France. On se dit souvent que ceux ci n'aiment pas la France, mais la France aime t-elle ces jeunes la ? Quand tu ne peux pas passer une journée sans entendre parler de ce qui fait partie de toi , comme quelque chose de foncièrement mauvais, quand on te fais comprendre que tu es une menace, "un ennemi de l'intérieur", que tu n'es tout simplement pas à ta place ici . Comment veux tu aimer la France ? A quel moment un jeune français musulman en France peut il pleinement se sentir français ? A quel moment un jeune immigré qui à la chance de faire régulièrement débat ( cf les immigrés sont ils des suceur d'allocs, qui viennent et piquent le bout de pain des français ?) ne peut il pas se sentir exclu de ce système la ?

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'extrémistes chez les musulmans, même à ma fac j'en vois qui disent "et alors qu'ils sont morts? Ils avaient qu'à pas faire ce qu'ils ont fait, franchement tout ce mouvement autour de Charlie me dégoûte. Les frères Kouachi et Coulibaly sont morts en martyrs, ils seront bien accueillis par le prophète". Comment réagir quand quelqu'un te dit ça en face?? Comment faire lorsqu'on en voit de plus en plus dire ça? Mais c'est pas des musulmans eux! Pour moi désolé ils ne sont absolument pas musulmans ces gens là... Et pourtant de plus en plus de personnes pensent comme eux, pensent extrémiste. Mais c'est pas ça la religion musulmane, c'est pas ça l'Islam putain... C'est tellement une belle religion, mais ils la détruisent et salissent l'image de vrais musulmans. Comme on le dit parfois "le problème ce n'est pas l'Islam, ce sont les musulmans". (pour ma part ce sont CERTAINS, pas d'amalgames!!!).

J'ai pas l'impression de voir plus d'extrémistes (après il faut dire que dés que je sens qu'une personne n'est pas receptive au débat contradictoire je ne la calcule plus lol) , mais j'ai l’impression de voir des gens de plus en plus frileux. Dans mes connaissances, je ne connais pas une personne qui ai pu penser à une seule minute que les Kouachi et Coulibaly méritaient le Paradis. Je crois que face à ces personnes la , il ne faut rien dire, parce qu'il n'y a rien à dire. ou alors il faut plutot se demander en quoi cet acte relève du martyr ? Quitte a mourir martyr pourquoi le faire en France et ne pas le faire dans un pays ou les musulmans sont vraiment persécutés ? Est ce que cette cause était vraiment juste ? Certains préfèrent se dire que tout ça n'est qu'un complot, que c'est un coup monté parce qu'il est plus simple de se rassurer que de ce dire "des personnes qui partagent ma religion sont capable de faire ça".

En fait je me rend compte que j'ai juste aucune solution. Ce que je vois moi de mon petit point de vue , c'est qu'on est partie d'une communauté musulmane qui n'existait pas ( trop d'origines différentes, parfois de rites et façons de voir différentes), à une communauté musulmane qu'on monte en pièce (c'est e fameux "LES" musulmans dont parle les médias), à une communauté musulmane qui se crée vraiment et qui se communautarise ( il y a de plus en plus de personnes qui pensent qu'on ne devrait pas construire des mosquées, mais avoir nos entreprises, nos écoles, etc, des endroits propres ou être musulman ne serait pas une contrainte, quand certains choisissent tout simplement de s'exiler car ils ne se sentent pas à leur place ici).

Je remarque que personne ne réagit au message de Scarlett_Ohara et je trouve ça dommage parce qu'il me semble, qu'il soulève plein de questions concrètes. J'ai aussi été confronté à ce genre de comportement "ils ont eu raison de défendre le prophète" irl (sans parler de toutes les horreurs que l'on peut lire sur les réseaux sociaux).

J'ai parfois l'impression que pour ne pas aggraver l'islamophobie déjà présente en France (toutes les agressions de personnes musulmans qui ont eu lieux ces derniers jours font froids dans le dos), on a tendance à nier une partie du problème qui est que tous ces groupuscules extrémistes ont réussi à avoir une grande influence sur beaucoup jeunes qui trouvent finalement normal de tuer pour ses idées.

Ça n'est pas un jugement de valeur mais une vraie question et j'aimerai bien connaitre vos avis parce que l'amalgame que subit toutes la communauté musulmane est gravissime mais ne pas vouloir voir une partie du problème me semble aussi assez dangereux.

Je crois qu'on a peur d'en parler parce que c'est un problème complexe et sans aucune solution immédiate. Soit on décide de contrôler de A à Z toutes les activités lié à l'islam (et il y a de grandes chances que ça ne marche jamais) et donc de contrôler l'influence de ces fameux groupe, ou alors on essaye de ne plus mettre de baton dans les roues aux personnes qui tentent d'ouvrir des instituts islamiques permettant un accès à des bases islamiques et à un suivi pour les convertis. Plusieurs instituts tentent de voir le jour, mais beaucoup de maires (ne sachant à qui ils ont affaire) sont méfiant.
Et enfin, quand on parle d'extrémiste de qui on parle ? Parce qu'on a tendance à faire un grand mélange. Pour beaucoup Tariq Ramadan est un musulman extrémiste et "l'Imam" de Drancy (entre guillemet parce que techniquement il n'est pas imam mais bon) un chantre de la liberté et du vivre ensemble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes