Ce tweet m'a beaucoup peinée, preuve que nombre de réactions internationales sont vraiment partagées à la va vite et témoignent d'un manque de réflexion.
Beaucoup de personnes ont réagi en détaillant la liste des victimes, qui sont de toutes couleurs et toutes confessions.
cc
@Solstice
Je suis d'accord qui ça me parait un peu radical comme déclaration mais je pense que quand il parle de la "vie des blancs" qui compte plus que d'autres, ce n'est pas forcément à comprendre dans le sens "des personnes blanches de peau" mais dans le sens figuratif, un peu comme si on disait "des occidentaux aisés". Enfin moi je ne comprends pas ça par rapport à deux catégories de la population française mais bien à l'échelle mondiale (car le monde entier a repris Je suis Charlie).
En fait, d'après ce que je vois, ce tweet a été posté lundi et je pense qu'il fait directement référence à la différence de couverture médiatique entre l'attentat au Nigéria qui a eu lieu samedi (une fillette de 10 ans a été transformée par des terroristes en bombe humaine ce qui a causé la mort de 19 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés) et l'attentat de Charlie Hebdo qui a mobilisé le monde entier et fait venir tous les leaders en France "pour montrer leur soutien". Pendant ce temps-là, l'attentat du Nigéria a été très peu couvert alors que le nombre de victimes était à peu près équivalent...
De mon côté, c'est vrai qu'au bout de quelques jours, j'ai commencé à être assez gêné de la place que l'événement prenait dans l'actualité internationale. Dans le sens où c'est évidemment un truc qui préoccupe assez logiquement les pays européens et les Etats-Unis qui se sentent directement concernés mais où il y a des choses dramatiques d'une ampleur autrement plus grande qui se sont passent en même temps ailleurs.
Je regardais France 24 et la BBC World quasiment non-stop pendant les 3 jours. Ce sont des chaines diffusées à l'international et qui sont censées couvrir toute l'actualité mondiale parce qu'en fait, des gens de tous les pays sauf en principe de la France et de l'Angleterre regardent ces chaines.
Je ne peux pas être sûre à 100% pour la BBC parce que j'ai un peu moins regardé mais sur France 24, je peux dire avec certitude qu'ils ont parlé
exclusivement de l'attentat pendant plus de 3 jours. Il n'y avait absolument rien d'autre que ça de couvert, quitte à inviter des experts pour dire des choses creuses. Alors c'est vrai que j'avais pas spécialement envie d'entendre parler d'autre chose et je pense que beaucoup de Français expats comme moi étaient contents qu'il n'y ait que ça de couvert. Mais les gens qui ne sont pas Français et vivent dans des pays d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie (la majorité des téléspectateurs), peut-être qu'eux ils avaient envie d'entendre parler aussi de ce qui se passait à côté de chez eux ou sur leur continent et pas juste de palabres infinis de supposés experts qui te répétaient des trucs sur ce qu'a dit Sarkozy et des reportages passés dix fois dans l'heure t'expliquant qu'un des tueurs voulait être un rappeur autrefois...
En fait, ça a a commencé à vraiment me perturber quand France 24 a produit une sorte de clip où des gens du monde entier disaient "je suis Charlie". C'est très émouvant hein, mais le truc c'était que c'était
vraiment des gens du monde entier! C'est-à-dire que je voyais sur mon écran des personnes qui vivent dans des pays où des journalistes se font assassiner dans la rue tous les ans, où des journalistes sont enlevés régulièrement, où la presse est muselée, où il y a des attentats toutes les semaines, des attentats qui font des centaines de morts et à ces gens qui vivent des choses autrement plus graves, qui habitent à des milliers de kilomètres de la France, France 24 avait de manifester leur compassion
pour nous. Je trouvais ça "touchant" mais aussi un peu indécent que ça soit seulement dans ce sens que ça se passe (parce qu'il n'y avait pas de clip de retour de Français qui disaient "je suis Nigérian" par exemple).
Et ce n'est pas juste cette fois-là, c'est tout le temps : quand au Mexique 50 étudiants qui manifestaient pour plus de libertés ont été enlevés et supposément massacrés et jetés dans une fosse commune l'année dernière, quand dans ce même pays, des bloggueurs anti-corruption ont été assassinés après avoir été forcés de poster sur leurs comptes twitter des vidéos d'eux disant qu'il fallait arrêter le combat, est-ce qu'on a dit [HASHTAG]#jesuisunblogueurmexicain[/HASHTAG]? On ne l'a pas fait, parce que c'était d'abord leur drame à eux... Hé bien, le traumatisme de Charlie Hebdo, c'est d'abord le nôtre, à nous Français et à nos alliés de l'Union Européenne... Est-ce que ce n'est pas un peu déséquilibré que le monde se mobilise pour notre traumatisme plus que pour d'autres?
C'est en ça je pense que "whitelivesmatter", c'est-à-dire que "la vie d'un citoyen en Occident compte" et qu'elle compte plus aux yeux du monde que celles d'un Mexicain, d'un Palestinien ou d'un Nigérian.
Et ça ne veut pas dire que seuls les Français peuvent être choqués... Tout attentat mérite ce genre d'hommages. Mais il faut se demander pourquoi est-ce que des attaques dans certains pays paraissent plus internationalement graves que dans d'autres?