Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Solstice
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne comprends pas du tout ce post :eh:
Être athée, c'est souhaité que "la religion n'ait pas d'emprise sur nous, qu'elle ne nous soit pas imposé comme un carcan"? Heu... l'une des définitions les plus communes, êre athée, c'est tout simplement "ne pas croire".
L'athéisme n'est pas une croyance pour un certain nombre d'athées, simplement une absence de croyance, pour d'autres comme @Shield c'est de la foi (pour moi c'en est pas, je ne crois pas, je n'ai jamais cru, c'est tout, mon athéisme n'est pas un refus de la religion, la religion n'est pas l'alpha et l'oméga de l'athéisme pour beaucoup d'athées...), pour d'autes encore ils mettront d'autres concepts derrière.

Il y a plusieurs athéismes, tout le monde ne le vit pas pareil, ça me choque toujours un peu de voir des définitions un peu sortes de nulle part j'ai l'impression, quand elles sont généralisantes (et notamment données par des gens qui ne sont pas athées...).

Idem pour ta "critique de l'athéisme", on peut dire exactement la même chose de l'islam, du judaïsme, du zoroastrisme, du christianisme, etc, quelle est la pertinence d'une critique ne se basant que sur le versant "extrèmiste"? :goth:
Tu trouverais pertinente une critique de l'islam qui en fait serait juste une critique de l'islam salafiste, mais présenté comme "une critique de l'islam"? Idem de parler des "principes" et du "système de valeurs" de "l'islam" en parlant uniquementt du salafisme par exemple?

Quand aux principes, je ne comprends pas trop non plus: perso y'a des "principes" et par là un système de valeur qui me hérissent le poil dans le Lévitique, heureusement qu'il y a des "dérives" à ces principes :lalala:
 
S

Shield

Guest
@Lady Stardust
Juste pour clarifier, quand tu dis que pour toi l'athéisme, c'est "ne pas croire", tu veux dire "ne pas croire en Dieu"? Parce que je pense que c'est ça la base de l'athéisme, quand je parle de foi, je veux dire que je suis persuadée que Dieu n'existe pas. Dans ce cas là on dit la même chose. Je m'interroge surtout sur le statut de "la croyance" (versus la connaissance). Dans la mesure où on ne peut pas savoir si Dieu (au sens le plus général du terme de "raison du monde" disons) existe ou non, on choisit (ou non si on est agnostique) d'opter pour l'une ou l'autre de ces interprétations; non?
 
  • Big up !
Réactions : czujane et Euphrosyne
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est tellement hypocrite de sa part je trouve :facepalm: du genre "je dis (pas sure qu'il le pense...) que je stigmatise pas les musulmans...par contre pour les autres je le fais allégrement hein!"

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux préciser ? :)
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Dernier HS sur l'athéisme pour ma part, si vous voulez me répondre sans souci, je ne rerépondrais pas derrière ici en tout cas :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Shield
31 Août 2012
136
775
4 764
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Levitt et Denis
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Juste pour clarifier, quand tu dis que pour toi l'athéisme, c'est "ne pas croire", tu veux dire "ne pas croire en Dieu"? Parce que je pense que c'est ça la base de l'athéisme, quand je parle de foi, je veux dire que je suis persuadée que Dieu n'existe pas. Dans ce cas là on dit la même chose. Je m'interroge surtout sur le statut de "la croyance" (versus la connaissance). Dans la mesure où on ne peut pas savoir si Dieu (au sens le plus général du terme de "raison du monde" disons) existe ou non, on choisit (ou non si on est agnostique) d'opter pour l'une ou l'autre de ces interprétations; non?
Pour moi ce n'est pas une foi. C'est comme ça, je ne crois pas en un dieu, en des dieux, en des esprits, au monstre en spaghetti volant, etc, ce n'est pas que je suis "persuadée que Dieu n'existe pas" c'est juste que la question ne se pose même pas dans mon esprit en fait :dunno:
Dire "je suis persuadée que Dieu n'existe pas" je trouve ça très monothéisto-centré en fait, pourquoi devrait-on forcément définir son athéisme en fonction de Dieu? :hesite: Je ne sais pas comment m'explique, mais ça me fait toujours bizarre de voir l'athéisme considéré dans tous les cas comme un choix conscient en fait.

Je n'ai pas été élevée dans l'idée que Dieu n'existe pas en fait, juste dans aucune idée du tout à ce sujet.
Je n'ai jamais réflechi à si Dieu existe ou pas en fait, tellement la question ne se pose pas pour moi :hesite: (je me dis athée que quand on me demande en quoi je crois en fait, parce la sociéte nous demande de nous positionner, sinon, bah, j'en ai rien à faire de cette question en fait :ninja:). Je ne suis pas du tout claire, mais pour moi ça ne s'apparente pas à de la foi :hesite: (là je parle de mon ressenti).
Avec le mot foi dans le sens de conviction intime (si tu parles de ça), peut-être qu'alors j'ai la foi? La question de cette conviction en s'est jamais posée en fait, je n'ai pas fait le choix de ne pas croire, c'est juste "comme ça" pour moi, mais du coup oui je pense qu'on pourrait dire qu'il s'agit d'une espèce de croyance dans cette définition là, mais ce n'est pas du tout mon ressenti :hesite:

Par rapport à croyance vs connaissance, je pense qu'il y a des sujets qu'on ne connait pas du tout, mais où on ne peut pas non plus croire quelque chose dessus puisque jamais on est tombés sur ce sujet, il "n'existe pas" pour nous vu qu'on a jamais eu l'occasion de se pencher dessus.

@Solstice ah ben je vis pas mon athéisme du tout comme Camus :lol:
Je ne comprends même pas l'idée de se rassembler autour du "rien": je comprends la diffuculté mais pas pourquoi il faudrait se rassembler autour de ça... que ce soit autour du rien ou d'un dieu.
On ne peut pas se rassembler autour d'autres choses? :hesite: Genre sur quelque chose qui n'a rien a voir avec l'idée "d'au-dessus de nous".

Idem, pour moi, ma liberté n'est pas liée avec l'absence ou non de croyances. Pas plus que je ne me pose des questions sur le "but" de la vie ou de l'existence des humains, le pourquoi du comment en fait. On est là, on existe, et, euh, voilà quoi. Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi.

Pour résumer: mon athéisme est quelque chose que je n'intellectualise pas du tout :lol: (je précise que je trouve vos réflexions et vos visions de la vie très intéressantes, mais c'est super éloigné de mon ressenti en fait c'est impressionant :d


@czujane ce n'est pas "l'athéisme" qui a des fêtes, ce sont des athées, une minorité en plus, qui a des fêtes. Je ne comprends pas trop le but de ton second degré je l'avoue :lol:

Après je comprends que tu critiques l'athéisme "de certains de tes amis". Aka pas l'athéisme en général, donc autant éviter les géneralisations sur l'athéisme...

Du reste je ne vois pas en quoi l'intro de cet article sur wikipedia est ta définition telle que tu l'as donné, aka "souhaiter que la religion n'aie pas d'emprise sur nous"...
Et on a déja eu exactement le même débat sur les forums ici, sur la VPS si je me souviens bien, où on m'a cité exactement la même intro de wiki, à laquelle j'ai répondu par ce passage du même article, mais faut dépasser l'intro, qui dit que l'athéisme "dans sa version matérialiste, ne consiste pas à croire que "Dieu" n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel" et qu il y a "des difficultés à définir de la meilleur façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions".
Il y a toute une palette de définitions, à chacun de s'y retrouver (ou pas).

Et comme dans le précédent débat, ça me fait toujours autant tiquer les gens qui veulent absolument que tout le monde rentre dans les clous de leur définition ultime de l'athéisme. Je ne dis à personne comment vivre son athéisme, je trouve ça d'ailleurs très intéressant de lire d'autres visions à ce propos, mais je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait que je le vive comme tu le définis (ce que je ressens avec les géneralisations de tes premiers posts).
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Lady Stardust Ha non non je me suis archi-mal exprimée en fait, j'avais les idées qui se bousculaient. :yawn: Camus ne dit pas du tout que les athées doivent se rassembler ou quoi hein, du tout du tout. :fleur: Je digressais sur le mouvement de l'absurde et mes phrases se sont mal enchaînées, désolée de la confusion. :fleur:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Le Canard enchaîné", plus grand journal satirique français, a fait état de menaces reçues au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, l'avertissant que cela va être leur "tour", suscitant le renforcement de la surveillance du journal et l'ouverture d'une enquête.

"C'est votre tour", prévient ce message, qui précise que les journalistes vont être découpés "à la hache", affirme le Canard dans son édition à paraître mercredi. "Vu le contexte", écrit le Canard, "la surveillance a été renforcée" et la justice a ouvert une enquête.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Impromptue

Ce système de valeur de certains athées dont tu parles, ça se rapproche du scientisme, non? Si oui effectivement je comprends qu'on puisse l'interpréter comme une croyance :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime bien la définition de la non-croyance par @Lady Von Duck c'est celle dans laquelle je me retrouve le plus, c'est à dire que, dans mon ressenti, ne pas croire c'est un état de fait, comme c'est un fait que je n'aime pas les brocolis.

Mauis je trouve ça intéressant les autres définitions, voire ce que les autres pensent et ressentent différement alors qu'on partage la même étiquette.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes