@Lady Von Duck ton post est très intéressant, mais j'ajouterai une nuance : beaucoup d'athée ne "croient pas" parce qu'ils ont un autre système de valeur (= "la raison l'emporte, la foi c'est irrationnel mais la science apporte des preuves, la science est vraie", etc.). Et à mes yeux ce système de valeur se rapproche d'une religion parce qu'il y a une grande part de "croyance" justement, dans le fait d'ériger les Sciences comme détentrice de la vérité, étant donné que beaucoup de théories ou d'hypothèses scientifiques ne sont pas réellement "prouvables" (il faudrait pouvoir les appliquer dans l'infini, en quelques sortes, pour vérifier leur véracité). Et puis comme ce système s'accompagne de positions éthiques, philosophiques, métaphysiques, etc., ainsi que de positionnement et de façon de pensée qui forge une sorte de "commun collectif", (puisqu'on parle de raisonnement objectif, par exemple, quelque chose à quoi on doit se "soumettre" un peu comme on le ferait par rapport à une règle d’ascétisme religieux), je trouve ça pertinent de le rapprocher d'une religion.
Pour moi y'a bel et bien une croyance scientifique, une religion de la Science, ce qui semble assez aberrant à entendre de la part de beaucoup de non-croyant, alors qu'en fait, je pense qu'on retrouve des mécanismes semblables à la foi, notamment lorsque, par exemple, quelqu'un de fondamentalement "scientifique" va se retrouver face à quelqu'un qui remet en question certaines théories (la théorie de l'évolution, par exemple, bien qu'on ait des éléments allant "dans ce sens", ça ne peut pas constituer une preuve éternelle et inconditionnelle, et pourtant beaucoup considèrent cette théorie comme établie et définitive...). Y'a une forme de replis sur quelque chose de l'ordre de la foi, de la même manière que le ferait quelqu'un qui est fondamentalement croyant et à qui on expliquerai que Dieu n'existe pas.
Ce n'est pas le cas de tous les athées, bien sûr, mais je pense que c'est une tendance qu'on peut retrouver chez les plus "intégristes" de la science ^^.