Je rebondis sur la possibilité de mettre son conjoint/ses enfants comme ayant droit sur sa mutuelle d'entreprise.
Pour ma mutuelle d'entreprise à moi, par exemple, qui est vraiment à mon sens tip top niveau rapport qualité/prix, si tu veux affilier tes enfants c'est 9,50 euros à payer par mois pour le régime de base en plus de l'éventuelle option (qui coûte entre 6 et 16 euros).
Par contre, pour ton conjoint/mari/pacs, c'est 35,87 euros par mois pour le régime de base en plus de l'éventuelle option (qui là aussi varie de 6 à 16 euros grosso modo).
Ce qui m'a vaguement plu vu qu'avant qu'ils ne changent la plaquette de renseignements qu'on nous donne à l'embauche récemment, il n'était écrit nulle part qu'il fallait payer 35 euros en plus de l'option pour le conjoint, et tu remplissais joyeusement ton autorisation de prélèvement en croyant que tu serais prélevé de 6 euros mais en fait, non.
Du coup, ça vaut le coup quand-même car après moult comparaisons, pour les mêmes niveaux voire niveaux inférieurs de remboursement sur notamment l'optique et le dentaire, une mutuelle lambda me coûterait dans les 77 euros par mois rien que pour mon conjoint. Alors que là, même en payant les 35 euros du régime de base, et en ajoutant la formule à 6 euros (qui est vraiment pas mal du tout déjà), j'en ai pour 40 euros pour lui et 6 euros pour moi, soit 46 euros par mois pour nous deux sachant que jusqu'ici (et ce malgré des hospitalisations et des frais dentaires type prothèse) avec mon simple régime de base je n'ai jamais eu à débourser un centime de ma poche.
Ma mutuelle c'est la CPMS, mutuelle obligatoire de mon entreprise. Depuis peu ils sont partenaire d'un réseau Itelis qui permet d'avoir le tiers payant sur l'optique, avec une grille de remboursement qui fait que quelle que soit ton option et quel que soit ton défaut à corriger, tu peux avoir des lunettes gratuitement (après, selon ton option, tu peux avoir en plus des trucs de traitement du verre contre tel ou tel désagrément).