@
Icaya, j'ai envie de dire que pour les fiches ça dépend beaucoup des matières. En maths par exemple, si je faisais des fiches je n'y écrirais que les formules donc pas grand chose. Après pour les matières comme la français, l'éco, l'histoire j'essaie de mettre le plan en valeur. après j'écris les notions qui me paraissent essentielles sans forcément faire de phrases, parfois un mot suffit pour que je comprenne de quoi je parle. Vraiment, il faut essayer de ne noter que les notions essentielles je pense. Et puis moins il y a de fiches, plus j'ai de courage pour me mettre à réviser.
Une fois même j'ai fait un dessin pour résumer un chapitre d'histoire. Comme quoi un dessin ou un schéma ça peut parfois être plus simple que de longues phrases pour apprendre. Je pense particulièrement à l'éco et aux sciences mais je l'avais fait pour l'histoire alors...
Mais ce que je conseille c'est d'apprendre (lire une ou deux fois suffit) une fois son cours à l'aide du cahier, comme ça lorsque l'on relit les fiches on se souvient généralement des petits détails que l'on n'a pas noté.
Ah oui aussi, j'utilise beaucoup de flèches, de symboles et j'essaie de bien organiser les idées à l'aide d'étoiles ou de gros points à chaque nouvelle idée. Une fiche claire et structurée ça aide beaucoup!
Bon courage !