Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
23 Juin 2013
56
22
189
Coucou, je vous rejoins pour vous soutenir pour le bac 2014, que je vais aussi passer ! :hello:
Je suis en terminale S spé SVT avec option histoire et option anglais euro sciences physiques.
Je me demandais, vous lisez quels livres pour la philo' afin de préparer le bac ? J'ai qu'un seul livre à lire sur toute l'année et des extraits, mais sur toute l'année, je pense que c'est assez léger :dunno:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@heliophilia  Mais carrément j'approuve trop ce que tu dis :yawn: Moi aussi je préfère avoir 12 au lieu de 13,5, 14 ça marche aussi. Tout sauf 13 (11 aussi c'est laid) en fait :yawn:

Pour nos sports en fait il a fallu que tous les programmes soient bien équilibrés (on en a 4 je crois) au niveau des effectifs. Si c'était déséquilibré bin ils changeaient le menu jusqu'à qu'on soit bien réparti, du coup on a un peu fait du forcing pour avoir les sports qu'on voulait :cretin:

@Allie59 Bienvenue ! Perso je pense aller à l'épreuve de philo en touriste moi :shifty:

Aaaah je suis sûre que j'ai foiré mon étude de doc en histoire :facepalm: J'ai aucune confiance en moi dans cette matière à cause de ma prof c'est horrible :stare:

23 Juin 2013
56
22
189
@Ezale Ahah, c'est ce qu'un ami m'avait dit de faire, mais ça me fait quand même flipper de venir en touriste :dunno: La philo' reste une matière comme les autres, et en plus j'aime bien (oui, c'est possible) mais c'est compliqué !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'ai 19 de moyenne en littérature anglaise... :dunno:
J'ai toujours été bonne en anglais, mais depuis l'année dernière, on est deux anglais LV2 dans une classe de LV1, et les LV1 n'ont pas cette moyenne... M'enfin c'est cool. :paillettes:

Et on a eu notre premier devoir de philo en 4 heures, hier. :yawn:

@allie59 Venir en touriste c'est un peu une sorte de mythe... A moins de bosser chez toi, ça ne sert pas à grand chose, à part te ramasser le jour de l'épreuve. :/

Il faut lire un peu de tout (autant de la philo que de l'ethnologie, de la socio...), mais par petites doses. T'enfiler un livre énorme ne te servira à rien: autant lire quelques extraits, les préfaces, surtout.
Vous avez étudié quoi-vous étudiez quoi, en ce moment?

La philosophie demande beaucoup de rigueur, quand on parle de la réflexion.
Peut-être que cet ami arrivera en touriste, peut-être qu'il y arrivera, mais sans lire et surtout sans s'entraîner à raisonner (donc avoir des connaissances qu'on acquiert en cours), ça risque d'être dur !

23 Juin 2013
56
22
189
@héliophilia Ah, enfin quelqu'un qui me comprend :puppyeyes: Je suis en S, et je crois que ça vaut 4 aussi, ou 3, enfin c'est pas mal aussi. Et puis, ça fait des points en plus pour une mention :top:

@Kafkanorexia, Alors ça s'est bien passé ton devoir ? :d
C'est vrai que c'est pas courant de venir en touriste je pense, même pour de la philo'.. Après, y'en a qui peuvent le faire s'ils s'en foutent du bac ou s'ils ont confiance en leur mémoire, mais chacun son truc ! J'ai pas mal de livres d'ethnologie et sociologie qui m'attendent mais c'est par choix. Je n'aime pas avoir commencé quelque chose et ne pas le finir, alors si je lis la préface, je lis le reste aussi. On étudie la morale avec Sartre, Gide, Spinoza...mais des extraits encore.
Je suis d'accord avec toi, la philo' requiert vraiment un effort de raisonnement, je vois pas comment faire sans lors d'une dissert'. Déjà qu'en français il fallait des idées successives avec un lien, alors là, c'est pire ! :lol:

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Allie59 Oui c'est bien coeff 3 en S :happy: C'est sûr que c'est sur ces matières qu'on peut faire la différence ou alors nous rattraper d'un éventuel foirage :shifty:

@Kafkanorexia Bravo pour ta moyenne de malade en anglais! :cheer:
Tu penses avoir réussi ton épreuve de philo? C'était une dissert ou une étude de texte?

Ca me fais penser que j'ai eu une éval de philo jeudi dernier sur des questions de texte et j'ai eu une vision totalement opposée par rapport au reste de la classe j'ai l'impression et je me suis basé que peut dessus finalement ... j'ai peur :gonk:
Et j'ai été un peu méchante je crois aussi envers la bourgeoisie du XIX :ninja: je crois pas que le prof va apprécier ahah

16 Mai 2012
1 495
5 034
5 164
Bonsoir !
Je reviens petit à petit sur le forum et ça me ferait super plaisir de vous rejoindre :d

Je suis en L option anglais renforcé.

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Zuuuut je pensais pas être la seule à voir la philo d'un certain angle :lol:

Le truc avec notre prof (je sais pas pour vous, ça se trouve c'est pareil et je m'invente des excuses) mais les disserts qu'il donne à faire c'est pas en lien avec notre notion traitée, c'est peut-être pour ça que je vois pas trop l'intérêt de relire mon cours. Par exemple, on a fait la conscience, l'inconscient et on est en train de faire la liberté et comme dissertation j'ai du faire : "Les préjugés sont-ils indéracinables ?" au tout début, puis "Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?" et dernièrement au devoir type bac pendant 4h j'ai eu "Peut-on juger de la valeur d'une culture ?", même si tout a un lien, je vois pas l'utilité de relire mon cours parce que ça me permettrait pas d'ajouter des thèses, des auteurs, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :shifty:

@Kafkanorexia :worthy: la moyenne d'anglais de dingue ! Félicitations ! :d

A part ça, faut que je me prépare pour mes concours pour les écoles de commerce. Mais je suis morte, y a un test de culture générale j'ai l'impression d'en avoir aucune en faisant les annales :lol:. Les questions de vocabulaire du type : Fomenter signifie :
A) Dissoudre
B) Mélanger
C) Déguiser
D) Tramer

ou

Un discours dithyrambique est un discours :
A) Long
B) Elogieux
C) Compliqué
D) Flatteur

merci quoi :yawn:

(message édité 40 000 fois mais plus je me relis plus j'ai l'impression de passer pour une grosse beauf :shifty:)

Dernière édition :
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
@Ezale  Tout pareil, en philo mes sujets n'avaient jamais de rapport avec le thème mais le jour du bac il va forcément y avoir un rapport, enfin j'espère :yawn: Je me dis que les raisonnements peuvent me servir, et il faut que je m'habitue avec cette façon de penser aussi :lunette:

Moi j'adore ce type de questions :shifty:(d'ailleurs j'crois que fomenter= tramer et dythirambique= compliqué :lunette:))

Et moi je trouve pas que tu fais beauf, je vois pas pourquoi tu dis ça :happy: (ou alors j'en suis une aussi qui sait? :yawn:)

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@heliophilia J'espère aussi :shifty: Le jour du bac je pense que je relirais quand même un minimum mon cours, mais sans trop approfondir non plus je pense. Après je suis d'accord que ça servira de connaître les auteurs et leurs thèses mais bon je me dis que c'est pas trop indispensable non plus :shifty:

C'est bien d'adorer mais savoir y répondre c'est mieux ! T'as raison pour fomenter, mais dithyrambique (je sais même pas l'écrire haha) ça veut dire élogieux et flatteur. Dans ces cas là tu fais confiance à ton instinct mais ça aide pas toujours :yawn:

J'ai juste eu l'impression vu qu'en un message j'ai un peu dénigré la philo et puis pour le QCM sur le coup je me suis dit "mais ça trouve en fait on utilise ces mots-là dans la vie quotidienne, c'est juste moi qui connais rien à la vie". :cretin: Mais t'inquiètes pas tu ne l'es pas non plus, et au pire des cas on est deux !

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
@Ezale Pareil, je me vois pas lire des bouquins en plus ni rien, je vais me contenter de connaitre mon cours :shifty: (de toute façon avec la préparation des concours, ça serai juste ingérable :halp:)

En fait c'est même plus dur les QCM que les sujets qui demandent de l'analyse je trouve! Toutes les épreuves sont sous cette forme?! :eek: C'est clair que l'instinct à des limites ahah. (j'ai appris un truc grâce à toi :yawn:, je ressortirai ce mot en philo quand je pourrai :lol:)

Chacun accorde l'importance qu'il veut à une matière, c'est surtout pour les L que c'est important (j'essaie de nous rassurer comme je peux ahah)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes