Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Oui s'il te plaît, c'est gentil à toi merci <3 Tu disais oui le DEGEAD ? Respect à elle d'avoir eu 17,5 de moyenne au bac au fait ! Elle arrive quand même à tenir malgré ses quelques difficultés ?

L'explication de texte en philo c'est pas ma tasse de thé non plus haha, je préfère aussi disserter :lol:

J'y pense, vous faites quelque chose en ECJS ? Nous on fait que des exposés sur des sujets qu'on choisit, j'aime pas du tout ça, surtout qu'il faut faire ça à deux. :facepalm: Je sais pas si je suis la seule, mais je préfère travailler seule. :shifty:

Dernière édition :
29 Août 2012
218
898
2 974
@Kafkanorexia
Le but au final, c'est que tu sois heureuse. La fac, ca te permettra d'avoir une vie et de bosser à ta guise.

je viens de commencer la philo donc je pouvais pas savoir avant mais ca s'est imposé comme une evidence, tu vois?
Au contraire, le travail c'est pas une contrainte pour moi. J'aime trop les challenges intellectuels : plus c'est dur, plus je kiffe. Et puis la vie a 18-20 ans c'est quoi ? se mettre mal, faire plein de fete ? Je prefere rencontrer des gens intelligents et "perdre"2 ans pour avoir une vie qui tue après !(genre fete chez les intellectuels, discuter philo avec des personnages importants tout ca tout ca)

Alors le commentaire de texte (hésite pas a m'envoyer des messages en MP si tu veux que je t'explique d'autres trucs )
l'intro, c'est amorce, problématique, plan.
 Par amorce, j'entend décrire l'enjeu général du texte. Ta problématique, c'est celle de l'auteur comme tu le sais surement déjà . Des fois, elle est au début, au milieu, dans un exemple... en général , c'est une phrase.  mais si tu comprend le texte, la problématique vient trk!
tes parties, c'est les parties du textes: tu te bases sur l'articulation logique du raisonnement.cherche les mais", "ou", " au contraire". Si il n'y a que 2 parties dans le texte, il n'y a que 2 parties dans ton commentaire. donc faut pas s’inquiéter pour la longueur du commentaire.
La paraphrase n'existe pas si tu explicite bien le raisonnement de l'auteur. Des qu'il y a raisonnement, tu t'en tires a coup sur en philo.Et tu es obligé de parler a mort du cours puisque ce sont tes seuls connaissances. En général, si tu comprend le cours, tu l'oublies pas et tu le recases trk.

Tu rajoutes du personnel et du waouuh :puppyeyes:  a ton devoir quand tu explicite la thèse du cours/ de l'auteur  à mort. Tu prend les gens pour des débiles et tu expliques vraiment TOUT!

Dans ta conclusion, il faut que tu explique vaguement ton développement en répondant à la question. en fait, c'est plutôt a la pratique que ça se voit donc je peux pas trop t'expliquer.
voila, voila! j’espère que je t'ai aidé!

PS : dsl d'avance pour le pavé

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale Pas de soucis, on en parle toujours quand elle vient manger à la maison. Je lui demande ça dimanche, et je te répondrai dans la soirée. :happy:
Ca a l'air d'aller: elle bosse avec mon frère, ils essayent de s'entraider haha. :d

Team dissert. :paillettes:

On ne fait rien en ECJS... Ca change de l'année dernière, où l'on faisait plus d'ECJS que de géo, par exemple. :d
Vous étudiez quel thème, en ce moment? Parce que j'ai l'impression que c'est surtout les S et les ES qui en font...

@hpforever Tu n'avais pas fouiné un peu avant, dans les bouquins? :) Si tu aimes fouiner comme ça, de ton côté, je te conseille Apprendre à vivre, de Luc Ferry, ou encore Le monde de Sophie, de Gaarder, mais je pense que tu l'auras déjà lu. :)
Oh, tu sais, on peut aimer plein de choses ! J'adore sortir avec des amis, aller boire un verre et passer des journées à ne rien faire... Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas des fois être toute seule, aller au théâtre, au musée, lire, etc. :) Je trouve ça un peu simpliste de dire qu'il y a forcément deux extrêmes: les gens débiles qui ne font qu'aller à des soirées, puis les gens qui ne cherchent qu'à se cultiver...

Tu as pris quelle option, sinon?

Dernière édition :
29 Août 2012
218
898
2 974
@Kafkanorexia
Attend j'ai pas dit ca, je veux pas passer pour une mechante... :shifty: C'est par rapport aux meufs de ma classe qui "vivent leur jeunesse" soit disant en faisant jamais rien et en se vantant de faire plein de fete alors que c'est des pauvres beuveries. Du coup, j'en ai un peu marre des gens bete comme ca et je voudrai rencontrer interesser intellectuellement mais c'est parce qu'il y a vraiment une mentalité de scheiss dans ma ville! Le tip, c'est fumer, boire et surtout JAMAIS bosser parce que c'est pas hype.
C'est ces gens la que je veux plus jamais voir.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@hpforever Oh non, ne t'inquiète pas, je ne pensais pas que tu pouvais penser ça ! :)
Je disais juste que ça dépend vraiment. Même dans mon lycée il y a plein de mentalités, dont celle-là. :)
Pourtant, j'évite de les diaboliser, quand même ! :happy:

Et argh, j'ai la flemme, vraiment.
Faudrait soit que je continue la philo, soit que je fiche des cours ou que je révise pour le bac blanc, mais là...
Sachant tous les devoirs donnés pendant ces vacances, vivement la fin de l'année. :facepalm:
Le deuxième trimestre va être très drôle, je pense !
Surtout que c'est moi qui serai au conseil de classe: "expliquez-nous cette baisse? De 16 à 2, hmhm, intéressant" :yawn:
Et merde, je viens de me rappeler qu'il fallait aussi que je prépare le concours: du coup, je vais avancer ma philo. :fear:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Vive la solidarité alors et courage à elle ! :happy:

On fait pas vraiment de thèmes en ECJS dans l'ordre. Au début de l'année on avait tous les sujets et thèmes, puis on a choisi ce qu'on voulait faire comme exposé et en gros j'pense qu'on en aura qu'un à faire dans l'année. :lol: Ça a été toujours ça pendant mes 3 ans au lycée mais bon c'est toujours mieux que des cours magistraux je suppose ! Et oui, je trouve que les thèmes sont davantage axés vers les S/ES avec des thèmes comme la bioéthique, la société et la violence, le travail...etc (mon sujet : les médias entraînent-ils la violence ?)

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
@Ezale En ECJS on fait exactement la même chose, plusieurs thèmes, on choisit celui qu'on veut traiter et exposé...
Je trouve ça inutile, une perte de temps... C'est relou quoi !
Moi j'ai travaillé sur la question de la croyance

@hpforever Je suis un peu comme toi, j'adore le monde intellectuelle, discuter de pleins de choses, re faire le monde, j'adore !
Je te souhaite de pouvoir y rentrer à ta prépa !
J'écoute beaucoup de Podcasts qui sont pas mal en Philosophie comme " Les nouveaux chemins de la connaissance" " Le philosophe du dimanche" c'est hyper intéressant ! Et je pense que ça pourrai te plaire

@Kafkanorexia Dit moi si tu as besoin de quelque chose en littérature !!

Sinon je suis allée voir le conseillé d'orientation pour mon dilemme prépa/fac.
Il m'a convaincu d'allé en Fac de droit directement vu que les prépas n'avaient pas d’équivalence en droit et donc que je "perdrais" 2 ans.
Il m'a aussi mis sur la voie de "prépa droit" sauf qu'elles sont hyper sélective et que y'en a pas beaucoup...
Je pense pas être prise...
Et puis le fait que je veuille travaillé en tant qu'animatrice pendant mon temps libre élimine directement la prépa, vu qu'il faut du temps, tandis que la fac de droit c'est possible, vu que je pourrai gérer mon temps etc...

Sinon, mes vacances ne sont pas vraiment des vacances, je travaille les Lundi/jeudi/Vendredi en centre aéré.
Les jours restants, je fais mes fiches de philo/je révise/fait mes devoirs/Lis les livres.
Je révise le code aussi, j'espère le passé bientôt d'ailleurs :lalala:

J'ai un gros DS de connaissance en philo à la rentrée.
Le dossier de LV2 sur une notion a préparé pour la rentrée
Le dossier de Litté Anglaise
J'ai un contrôle commun de philo à la rentrée
Un type bac de littérature à la rentrée
Avancer sur mon dossier de droit

:pedo:

Bref c'est chaud patate :facepalm:

29 Août 2012
218
898
2 974
@LaaadyS
On se soutient entre lycéene qui ont plus de vie!
Je voulais aussi faire du droit avant mais j'etais un peu bebete et c'etait pour rencontrer des avocats sexy comme dans toutes les series US :lalala:
Je savais pas qu'il y avait des podcast de philo. Je suivais deja Doxa sur youtube mais c'est tout. Je vais trop faire style la meuf qui ecoute de la philo sur le chemin des cours!

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale Alors je lui ai demandé: c'est un dossier par internet où tout est expliqué (il faut scanner, etc.) c'est très simple, d'après elle. :)
Ensuite, c'est avant tout le dossier qui compte, et non l'académie !

@laaadys Pas de soucis pour le moment, je ne sais pas comment j'ai réussi à passer la barre des 17 de moyenne, je commence d'ailleurs à bien aimer la pièce (sauf que la relire des tonnes de fois, c'est pesant :d) !
Et toi, comment ça va?  Tu te sens quand même bien?

Parce que là, personnellement, j'ai l'impression que tout ce qu'on nous donne pour ce trimestre, c'est un peu chaud... Ce sont les premières vacances où je dors autant, et où je n'ai pas fini mes devoirs pendant la première semaine de vacances... :facepalm:
C'est vraiment chiant, ce rythme, sachant que les cinq premières semaines dès la reprise seront très dures, sans compter le bac blanc après. :tears:
J'en ai marre de douter, vraiment.

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Merci ! J'ai plus qu'à attendre que le site pour s'inscrire ouvre et espérer qu'ils vont me prendre alors :pray:

J'ai ma géo à réviser, et mon ECJS à faire, qu'est-ce que j'ai pas envie. :facepalm: J'ai l'impression de ne pas avancer et de ne rien faire, et cette semaine va passer super vite encore...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale Mais tellement. :o :sad:

J'ai préparé le concours, cet aprem. LOL. Pourquoi j'ai accepté? Et dernièrement, ma prof d'allemand, après la proposition de la prépa, m'a parlé de la bi licence histoire/allemand.
J'en ai marre de douter, mais là, j'en ai surtout marre de bosser. :fear:

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
@hpforever Mais tellement, on se soutient  ! Je peux pas me permettre d'aller faire la fête ce soir...
Pasque trop en retard sur mes fiches...
Ahahahah tu parles de Harvey Specter ? :loveyes:

@Kafkanorexia Braaaaaaaaaavo !!!
Bey ça va, j'ai un peu du mal à gérer le code/Mon stage pratique du bafa/Révisions pour mes DS- Fiches- Devoirs

J'ai plus de vie, je suis fatiguée, j'ai juste envie de m'exiler sur une île :rire:

Faut pas que tu doutes de toi même ! Regarde tes résultats sont amplement satisfaisant !
Tu devrais avoir plus confiance en toi !

Allez Courage les filles, nous y arriverons !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes