Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Je suis d'accord avec @zvezda, d'autant qu'aucune de mes connaissances qui ont fait une fac de lettres/philo/histoire/"humanités" après la prépa n'est prof aujourd'hui ! (et ils ont quand meme des professions "valorisantes")

Je voulais aussi parler de tous les concours administratifs qui, pour les catégories A/A+, sont accessibles après n'importe quel bac + 3 (meme si en pratique ce sont plutot des bac + 5 qui les réussissent). C'est sur que ce sont plus souvent des gens sortis des grandes écoles qui réussissent les A+, mais pour les concours de catégorie A, avec de la motivation et du bachotage, c'est tout à fait possible après une fac.

20 Novembre 2012
440
229
234
lysandra;4642429 a dit :
undoo;4642129 a dit :
@Lysandra    Ton message m'interpelle. J'ai eu mon bac l'année dernière mais je suis en réorientation vers un IUT qui accepte les bac pro où il y a énormément de demandes pour peu de places.
C'est lequel ton IUT ?

IUT de Figeac option animation socio culturelle .
Il a l'air tellement bien en plus !!!

Il en existe qu'un en France ??? :eh:
Tu devrais postuler à tous, c'est ce que j'ai fait pour avoir le maximum de chances !

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
lysandra;4642006 a dit :
Je viens de terminer de rentrer mes résultats sur post bac ainsi que ma lettre de motivation pour l'IUT qui me plairait. Du coup je part en recherche d'un autre IUT et là horreur!
Aucun IUT n'accepte les bac pro.
Je trouve ça tellement nul, ils sont pas sensé être ouvert à tout les diplômes niveaux bac ?
Du coup je vraiment démotivée, je me suis acharnée toute l’année pour avoir de bon résultats et finalement tout ça pour rien.
J'ai qu'un seul vœu sur post bac dans une spécialité ou je suis presque sure de pas être prise ( 60 places pour 580 demandes) :tears:

Bah :dunno: J'ai regardé les IUT qui faisaient DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socioculturelles, j'en ai pris un au pif dans la liste (Chalons en Champagne), et ils prennent bien les bac pro :dunno:

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
undoo;4643638 a dit :
lysandra;4642429 a dit :
undoo;4642129 a dit :
@Lysandra      Ton message m'interpelle. J'ai eu mon bac l'année dernière mais je suis en réorientation vers un IUT qui accepte les bac pro où il y a énormément de demandes pour peu de places.
C'est lequel ton IUT ?

IUT de Figeac option animation socio culturelle .
Il a l'air tellement bien en plus !!!

Il en existe qu'un en France ??? :eh:
Tu devrais postuler à tous, c'est ce que j'ai fait pour avoir le maximum de chances !
Il en existe aussi à Gueret (mais il prend pas les bac pro justement -.-")
Et après il y en a vers Paris et Rouen il me semble.
Mais même si hypothétiquement j’étais prise dans un de ces IUT financièrement même avec les bourses et les aides de la CAF je pourrais pas vraiment m'en sortir.
C'est pour ça que je me rabat sur ceux de province.
Les loyers sont pas très chers .
Mais bon si je suis pas prise tant pis je ferais comme pleins d'autres bacheliers: je chercherai du travail et même pourquoi pas partir en service civique à l’étranger.
Apparemment c'est assez reconnu le service civique pour tout ce qui est concours donc ça peut être du positif aussi .

@Système : C'est ce que j'explliquais à Undoo, j'aurais aimé pourvoir trouver plus vers le sud parce que dans ma tete la vie y est forcemment moins chere. Mais bon apres c'est aussi surement mon coté campagnard qui n'est jamais parti vivre ailleurs que chez ses parents (l'internat compte pas) et qui est terrorisée de s'éloigner autant.

Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Lysandra Je comprends si tu as d'autres raisons, mais tu avais dit qu'il n'y en avait qu'un en France qui prenait les bacs pro :dunno: (Et puis, Chalons-en-Champagne, on peut pas dire que c'est cher :yawn:) C'est toi qui voit !

29 Août 2012
218
898
2 974
@Sword
En fait, ma prof principal et la conseilleire d'orientation m''ont conseillé une prépa provinciale avec des assez bons resultats au niveau de l'ENS. Et la prépa, ca doit fonctionner comme les autres formations il me semble : on est intégré en fonction de son travail quelque soit notre etablissement, non ?
L' ENS lyon, c'est vraiment plus accessible que L'ENS Paris?

@Hollie
Je connais pas encore mon classement, ni toutes mes moyennes mais il me semble que mon dossier peut bien passer dans une prépa provinciale. Ils regardent les moyennes en fonction du classement surtout. On me dit que les appreciations compte beaucoup aussi mais si ma prépa devient de plus en plus coté, les notes vont egalement beaucoup compter. En bref, je ne sais pas quelle sera la demande ni la concurence que je dois affronter. Et c'est vraiment la seule ecole ou je veux aller.

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
systeme;4643698 a dit :
@Lysandra  Je comprends si tu as d'autres raisons, mais tu avais dit qu'il n'y en avait qu'un en France qui prenait les bacs pro :dunno: (Et puis, Chalons-en-Champagne, on peut pas dire que c'est cher :yawn:) C'est toi qui voit !
Arf je me suis mal exprimée, je pensais à celui ou je comptais m'inscrire et qui me paraissait accessible mais qui prend pas les pro.
Pour moi Chalons-en-champagne c’était à coté de Paris (oui pour moi tout ce qui est au dessus de Lyon est à coté de Paris XD ) du coup j'etais persuadée que niveau prix c’était pas possible.
Je vais y réfléchir alors :)

29 Décembre 2010
222
142
4 764
higreq;4643641 a dit :
Je crois que ça y est, j'ai déterminé mes choix APB :shifty: Ca donne donc deux prépas Cachan D1, trois prépas A/L et une licence d'anglais.
J'hésite à y ajouter une licence Droit/Monde anglo-saxon, parce que si je me retrouve en licence d'anglais, je sens que je vais glander toute l'année tellement ça me paraîtra vide de sens :hesite:

Oh moi aussi je postule pour des prépa en D1 (6 pour être précises :lol:), y'a tellement rien qui me branche, juste ça ! Et j'ai postulé aussi pour la D2. C'est aucun rapport les deux mais bon les deux m'intéressent :lunette:, je me dis qu'ils choisissent pour moi du coup (bon c'est un peu immature mais voilà :lol:). Sinon je vais mettre des licences, dont certainement une de droit après faudrait que j'approfondie les recherches. D'ailleurs j'ai toujours pas reçu mon bulletin de 2nd trimestre, ça m'énerve vachement.

Mis à part ça j'ai eu quelques résultats de mon bac blanc, et ma pire note pour l'instant c'est la où j'ai les meilleures notes en temps normal, chouette ! Donc du coup j'ai eu 10 en maths, ça m'énerve un peu mais bon ça va. Et le reste olala, j'ai eu 15 en éco, 16 en histoire (:eek:) et 15 en espagnol. Voilà je suis contente :yawn:.

29 Décembre 2010
222
142
4 764
higreq;4646838 a dit :
tiapka;4646704 a dit :
higreq;4643641 a dit :
Je crois que ça y est, j'ai déterminé mes choix APB :shifty: Ca donne donc deux prépas Cachan D1, trois prépas A/L et une licence d'anglais.
J'hésite à y ajouter une licence Droit/Monde anglo-saxon, parce que si je me retrouve en licence d'anglais, je sens que je vais glander toute l'année tellement ça me paraîtra vide de sens :hesite:

Oh moi aussi je postule pour des prépa en D1 (6 pour être précises :lol:), y'a tellement rien qui me branche, juste ça ! Et j'ai postulé aussi pour la D2. C'est aucun rapport les deux mais bon les deux m'intéressent :lunette:, je me dis qu'ils choisissent pour moi du coup (bon c'est un peu immature mais voilà :lol:). Sinon je vais mettre des licences, dont certainement une de droit après faudrait que j'approfondie les recherches. D'ailleurs j'ai toujours pas reçu mon bulletin de 2nd trimestre, ça m'énerve vachement.

Tu postules pour lesquelles ? :)

Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon :) ! Et toi ?

29 Décembre 2010
222
142
4 764
higreq;4646968 a dit :
tiapka;4646932 a dit :
higreq;4646838 a dit :
tiapka;4646704 a dit :
higreq;4643641 a dit :

Oh moi aussi je postule pour des prépa en D1 (6 pour être précises :lol:), y'a tellement rien qui me branche, juste ça ! Et j'ai postulé aussi pour la D2. C'est aucun rapport les deux mais bon les deux m'intéressent :lunette:, je me dis qu'ils choisissent pour moi du coup (bon c'est un peu immature mais voilà :lol: ). Sinon je vais mettre des licences, dont certainement une de droit après faudrait que j'approfondie les recherches. D'ailleurs j'ai toujours pas reçu mon bulletin de 2nd trimestre, ça m'énerve vachement.

Tu postules pour lesquelles ? :)

Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon :) ! Et toi ?

Moi seulement Toulouse et Bordeaux puisqu'il s'agit des villes dans lesquelles j'ai demandé un logement étudiant et que la prépa Cachan est mon plan B (j'aimerais être prise à Science Po, en fait) :) Je voulais demander Strasbourg mais il n'y a qu'allemand comme LV2 et je fais espagnol :gonk:

Ah ouais chaud je savais pas pour Strasbourg mais en fait ça me paraît normal quand j'y pense vu qu'une amie me l'avait dit... Bon t'façon c'était mon dernier choix j'en mettrais un autre :yawn:

12 Mars 2014
11
3
54
Est-ce qu'il y aurait des nanas (ou des mecs :o ) qui partent en DUT Informatique dans le coin l'année prochaine siouplé ? :dunno: 3% de filles dans ces études là mais, sait-on jamais :nerd:

+ Bravo @Ezale, l'histoire c'est quand même pas cool comme matière je trouve :halp: Je me demande ce que je fais en ES pour ça perso :XD:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes