Je suis plutôt contre le système de notes, à priori.
En fait, ce qui me dérange beaucoup là dedans, c'est qu'une note vient évaluer un instant T pour moi, et absolument pas un processus d'apprentissage. Et cet instant T peut être gâché par tellement de choses, qu'à mes yeux, il perd beaucoup de sa valeur. Je vais prendre mon expérience perso pour exemple, mais je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas là.
Je suis quelqu'un de très stressé de nature, sauf que j'intériorise tout, donc on ne le voit pas. J'ai beau avoir parfaitement compris un chapitre de n'importe qu'elle matière, le fait de savoir que là, je me retrouve devant une feuille blanche que je dois avoir rempli en une heure (ou deux, ou trois, etc), j'ai très souvent tendance à perdre mes moyens à la moindre petite contrariété. Du style, un mot sur lequel je bute, une formule dont je n'arrive pas à me souvenir alors que le matin même j'étais parfaitement capable de la sortir et de l'appliquer... La moindre petite chose qui, en soi, n'est absolument pas grave et qui ne m'empêche en aucun cas de continuer mon éval' va me faire paniquer, perdre du temps, et souvent, bâcler mon travail.
Y'a pas que ces cas de figure ! Se lever du mauvais pied, avoir appris une mauvaise nouvelle plus tôt, être particulièrement fatigué le jour du contrôle... C'est bête dit comme ça, et on se dit tout de suite "Ohlala mais faut arrêter de se chercher des excuses hein, dis le tout de suite que t'as pas appris", mais c'est une réalité
En fait, ce qui me dérange beaucoup là dedans, c'est qu'une note vient évaluer un instant T pour moi, et absolument pas un processus d'apprentissage. Et cet instant T peut être gâché par tellement de choses, qu'à mes yeux, il perd beaucoup de sa valeur. Je vais prendre mon expérience perso pour exemple, mais je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas là.
Je suis quelqu'un de très stressé de nature, sauf que j'intériorise tout, donc on ne le voit pas. J'ai beau avoir parfaitement compris un chapitre de n'importe qu'elle matière, le fait de savoir que là, je me retrouve devant une feuille blanche que je dois avoir rempli en une heure (ou deux, ou trois, etc), j'ai très souvent tendance à perdre mes moyens à la moindre petite contrariété. Du style, un mot sur lequel je bute, une formule dont je n'arrive pas à me souvenir alors que le matin même j'étais parfaitement capable de la sortir et de l'appliquer... La moindre petite chose qui, en soi, n'est absolument pas grave et qui ne m'empêche en aucun cas de continuer mon éval' va me faire paniquer, perdre du temps, et souvent, bâcler mon travail.
Y'a pas que ces cas de figure ! Se lever du mauvais pied, avoir appris une mauvaise nouvelle plus tôt, être particulièrement fatigué le jour du contrôle... C'est bête dit comme ça, et on se dit tout de suite "Ohlala mais faut arrêter de se chercher des excuses hein, dis le tout de suite que t'as pas appris", mais c'est une réalité