Le sujet des notes à l'école fait beaucoup débat ces temps-ci, et il me semble que, comme à chaque fois qu'on parle de l'école, on oublis de demander l'avis de ceux qui sont le plus concernés. Donc, en tant que lycéenne, je vais vous donner mon avis sur ce débat plus qu'hypocrite : Non, la majorité des lycéens n'ont pas peur des notes ! C'est l'avenir qui nous inquiète !
Je comprends tout à fait que certain-e-s puissent avoir des souvenirs douloureux de l'école et que vous aimeriez bien qu'on ne nous afflige plus la "torture" du moment où le prof rend une mauvaise copie... Mais il serait peut-être temps aussi de prendre en compte toutes les donnés du problème, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des notes ?
Parce que l'école est là pour APPRENDRE, transmettre un SAVOIR, mais aussi pour ÉVALUER si le savoir a été INTÉGRÉ. (Ça paraît évident comme ça mais je crois qu'on oublis souvent de le dire)
Une note n'est pas là pour donner un niveau à un-e élève mais un niveau à un travail !
C'est vrai que lorsqu'on reçoit nos notes, on peut être déçu ("j'avais pourtant travaillé !"), mais franchement, qu'attendez vous d'un-e prof ? Qu'il/elle vous dise clairement ce que vous faites bien et ce que vous faites mal, ou qu'il/elle vous fasse croire que vous faites bien ? Ce n'est pas grave de se tromper, mais il faut le savoir ! L'école doit nous donner des clés pour réussir plus tard, c'est pour ça qu'elle ne peut pas être hypocrite.
Si ce sujet m'énerve autant, c'est-aussi qu'au delà de l'utilité des notes pour juger un travail, elle a aussi pour utilité d'aider les élèves (bien que beaucoup disent le contraire)
Cette démarche de retirer les notes à l'école s'inscrit dans un grand processus de destruction de notre système scolaire : on ne fait plus redoubler les élèves, donc des élèves qui n'ont pas le niveau passent dans les classes supérieures à leurs dépends (car c'est bien de les "encourager" en les laissant passer, mais c'est eux qui ensuite ne sont plus en mesure de suivre car ils leurs manquent des bases). Mais aussi aux dépends de ceux qui passent : combien de temps avons nous dû prendre en classe pour revoir des notions de bases que certains n'avaient pas acquis ?
Les conséquences, nous les connaissons: de plus en plus de "bons élèves" partent dans le privés pour avoir une "meilleure éducation".
Nouvelles conséquences: Une distorsion de niveau et d'exigence entre le public et le privé. Et les inégalités qui s'accroissent...
Mais c'est aussi un cercle vicieux qui s'installe: les classes sont de plus en plus hétérogènes. Alors soit les élèves qui ont compris s'ennuient, soit les élèves en difficultés ne comprennent plus rien... Et les professeurs ne savent plus comment faire avancer leurs classes (surtout que les programmes ne sont pas toujours là pour les aider, mais c'est un autre sujet)
Pourquoi les notes sont elles utiles ? Parce qu'un A, un B, un C ou un D ne représentent rien.
Parce qu'aujourd'hui déjà avoir un 14 dans le privé, un 14 dans un lycée parisien, un 14 dans un lycée de campagne, c'est différend.
Parce qu'ils faut arrêter de fermer les yeux, et surtout arrêter de NOUS fermer les yeux. Arrêtez de nous protéger, car vous nous coulez.
Ce n'est pas nous, élèves, qui avons peur des notes, c'est VOUS.
Et pour notre gouvernement et ceux à venir : S'il vous plaît, n'utilisez plus l'école pour cacher vos erreurs, on est déjà assez dans la merde comme ça.
Merci d'avoir lu
Je comprends tout à fait que certain-e-s puissent avoir des souvenirs douloureux de l'école et que vous aimeriez bien qu'on ne nous afflige plus la "torture" du moment où le prof rend une mauvaise copie... Mais il serait peut-être temps aussi de prendre en compte toutes les donnés du problème, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des notes ?
Parce que l'école est là pour APPRENDRE, transmettre un SAVOIR, mais aussi pour ÉVALUER si le savoir a été INTÉGRÉ. (Ça paraît évident comme ça mais je crois qu'on oublis souvent de le dire)
Une note n'est pas là pour donner un niveau à un-e élève mais un niveau à un travail !
C'est vrai que lorsqu'on reçoit nos notes, on peut être déçu ("j'avais pourtant travaillé !"), mais franchement, qu'attendez vous d'un-e prof ? Qu'il/elle vous dise clairement ce que vous faites bien et ce que vous faites mal, ou qu'il/elle vous fasse croire que vous faites bien ? Ce n'est pas grave de se tromper, mais il faut le savoir ! L'école doit nous donner des clés pour réussir plus tard, c'est pour ça qu'elle ne peut pas être hypocrite.
Si ce sujet m'énerve autant, c'est-aussi qu'au delà de l'utilité des notes pour juger un travail, elle a aussi pour utilité d'aider les élèves (bien que beaucoup disent le contraire)
Cette démarche de retirer les notes à l'école s'inscrit dans un grand processus de destruction de notre système scolaire : on ne fait plus redoubler les élèves, donc des élèves qui n'ont pas le niveau passent dans les classes supérieures à leurs dépends (car c'est bien de les "encourager" en les laissant passer, mais c'est eux qui ensuite ne sont plus en mesure de suivre car ils leurs manquent des bases). Mais aussi aux dépends de ceux qui passent : combien de temps avons nous dû prendre en classe pour revoir des notions de bases que certains n'avaient pas acquis ?
Les conséquences, nous les connaissons: de plus en plus de "bons élèves" partent dans le privés pour avoir une "meilleure éducation".
Nouvelles conséquences: Une distorsion de niveau et d'exigence entre le public et le privé. Et les inégalités qui s'accroissent...
Mais c'est aussi un cercle vicieux qui s'installe: les classes sont de plus en plus hétérogènes. Alors soit les élèves qui ont compris s'ennuient, soit les élèves en difficultés ne comprennent plus rien... Et les professeurs ne savent plus comment faire avancer leurs classes (surtout que les programmes ne sont pas toujours là pour les aider, mais c'est un autre sujet)
Pourquoi les notes sont elles utiles ? Parce qu'un A, un B, un C ou un D ne représentent rien.
Parce qu'aujourd'hui déjà avoir un 14 dans le privé, un 14 dans un lycée parisien, un 14 dans un lycée de campagne, c'est différend.
Parce qu'ils faut arrêter de fermer les yeux, et surtout arrêter de NOUS fermer les yeux. Arrêtez de nous protéger, car vous nous coulez.
Ce n'est pas nous, élèves, qui avons peur des notes, c'est VOUS.
Et pour notre gouvernement et ceux à venir : S'il vous plaît, n'utilisez plus l'école pour cacher vos erreurs, on est déjà assez dans la merde comme ça.
Merci d'avoir lu