je parlais dans le cas d'un vernis, tous les composants sont plus ou moins les mêmes. Et toujours dans le cas des vernis, je ne vois pas trop quelles innovations ont eu lieu... Tiens je me demande si un brevet a été déposé pour les shatters
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Mais on va prendre le cas des parfums. Le discours est "le prix du parfum est dû à la rareté de ses composants". Bien. Pour moi, si les composants des parfums (je parle des parfums mainstream, donc trouvables en sephora) étaient si rares que ça, on en produirait pas en masse. Donc non, le prix d'un parfum n'est pas non plus justifié. Autre type de discours entendu : "un parfum est une oeuvre d'art, et une oeuvre d'art a un prix élevé". Là, même réponse : une oeuvre d'art qui se retrouve sur toutes les étagères justifie-t-il de payer aussi cher ? Encore une fois, non. Et je sais que dans les autres pays d'Europe et même à l'étranger, les parfums sont moins chers. Donc le prix n'est justifié que parce qu'il s'agit de bien de luxe.
On peut aussi prendre le cas de produits qui intègrent des coûts en rd (recherche et développement). Ces prix qui bénéficient d'innovations doivent donc logiquement être plus cher pour faire payer le coût de l'innovation au consommateur. Pourtant, on peut prendre l'exemple d'une marque comme l'Oreal qui vous sort un anti rides ou un mascara breveté tous les deux mois et n'a pas le prix d'un bien de luxe.