Blocage des universités

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le lien c'est qu'on peut penser qu'un blocage c'est légitime mais ça n'est pas légal si ça n'est pas prévu et accepté par les services qui s'occupent d'accepter les manifestations (j'avoue que je sais pas qui s'en occupe, mais je sais qu'il faut faire une demande, et qu'il y a des conditions de sécurités à remplir, qui ne sont très manifestement pas remplies dans les cas des blocages)

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nan bein après je m'en fous, je suis pas à la fac donc le blocage je le vis pas au quotidien, c'est un moyen qui vaut ce qu'il vaut, j'ai plus ou moins un avis dessus et je pense que les bloqueurs militants sont conscients des problèmes qu'il pose, mais ça m'enerve par dessus tout d'entendre dire "on a le droit". Bein nan, c'est pas un droit, c'est pas non plus légal. Et ça me gave d'entendre invoquer des droits qui me semblent assez nobles pour qu'on ne sorte pas des enormités dessus complétement tordus dans le but de légitimer les blocages. On peut peut-être trouver un moyen de le faire, j'en sais rien, mais pas comme ça en tout cas, c'est clair.

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Kirsten23 a dit :
Et t'en penses quoi toi de ce qui est dit dans le dernier bulletin d'infos? Tu crois vraiment qu'il y a eu tant de dégradation que ça en 4 jours d'occupation?

A part ça, c'est cool qu'il y ait qqn de la même fac qui se manifeste ici :]

Honnetement, je trouve que quasiment 100 000?, ça fait beaucoup... Surtout que je suis allée a la fac le deuxieme jour d'occupation (je crois...ou le premier [peu importe...]) et à part de magnifiques sculptures de chaises et de tables, et quelques tags, je n'ai rien vu de tres "abimé". Mais en meme temps, je n'ai pas tout observé.
Et je sais pas si t'as vu le mail qui précède le tout dernier (ou celui juste avant): il est dit que du materiel a été balancé par les fenetres etc...:confused: Ambiance...

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
En ce qui me concerne, je trouve que le blocage ne sert à rien, mis à part retarder les cours, et mettre l'avenir de certains étudiants (comme moi et d'autres) en jeu , qui n'ont le droit à aucunes bourses, qui doivent se débrouiller seuls, qui veulent simplement réussir leur année parce qu'ils non pas le temps de redoubler à cause de cette grève totalement inutile. Après quand j'entend des conneries monstres en AG comme quoi ils sont 1 milliers à avoir participés à l'AG, ou comme quoi les cours sont impossibles à suivre en TD parce qu'on est plus de 40 en classe et que l'on a des chaises et des tables pourries.... heu ouais, je veux bien mais bon là; c'est du gros n'importe quoi. Oui la fac de Rouen est dans un sale état, mais extrapoler les choses, moi ça m'exaspère.

De toutes façons, la loi Pecresse, je ne pense vraiment pas qu'elle soit retirée et il faut arrêter aussi de dire que l'entrée en fac coûteras 3000 euros du jour au lendemain. Bien sur, il faut voir l'avenir des autres, bien sur je n'ai rien à proposer d'autre comme solution, mais je constate simplement qu'au bout d'un mois de blocage, les choses non absolument pas changées et que le gouvernement ne semble pas lâcher le morceaux. Et je me rend compte aussi que finalement, le blocage s'est décidé entre bloqueurs, et qu'en AG, c'est impossible d'exprimer son point de vue et de faire la part des choses. A en croire que c'est limite une "grève politique".

Notre Président a déclaré que si la grève se poursuivait, personne n'aurait son semestre, donc, j'espère vraiment que les cours reprendront la semaine prochaine histoire qu'au final, cela ne pénalise pas tout le monde.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
titi25 a dit :
Demain jai contrôle de maths de 2h, si c'est bloqué c'est clair et net j'essaye de rentrer coùte que coùte et si je me fais agresser comme tous ceux qui ont essayer, j'aurais aucun scrupule à appeler les flics pour les faire tous dégager.

Mais ça va te servir à quoi d'avoir une bonne note à ce contrôle de maths si c'est pour ne pas pouvoir aller à l'Université parce que les frais d'inscriptions seront à 5000? l'année ? (Exagération volontaire).

30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
pinkbunny87 a dit :
Honnetement, je trouve que quasiment 100 000?, ça fait beaucoup... Surtout que je suis allée a la fac le deuxieme jour d'occupation (je crois...ou le premier [peu importe...]) et à part de magnifiques sculptures de chaises et de tables, et quelques tags, je n'ai rien vu de tres "abimé". Mais en meme temps, je n'ai pas tout observé.
Et je sais pas si t'as vu le mail qui précède le tout dernier (ou celui juste avant): il est dit que du materiel a été balancé par les fenetres etc...:confused: Ambiance...

J'avoue que je trouve ça un peu suspect...
Pour le CPE, en à peu près 2 mois, il n'y a pas eu beaucoup de dégat à part quelques tags, l'amphi A très crade et évidemment les chaises et tables à remettre en ordre. Donc, j'ai vraiment du mal à comprendre que là, en 4 jours ils évoquent un montant aussi élevé en évoquant les dégradations.

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Nephtys a dit :
Un drapeau "Anarchie" est exposé en haut de l'université. Des revendications étudiantes s'ajoutent à chaque assemblée. Dernièrement à Bordeaux 3, il y a eu un vote pour soutenir et libérer un sans-papier qui a été arrêté.

Tout ça sort bien du cadre de la loi Pécresse.

A ma fac, dans l'amphi, ils ont affichés : "Guy Mocquet aurait résisté" ou un truc du genre.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Un drapeau "Anarchie" est exposé en haut de l'université.

O.O Ca va me faire drôle quand je vais revenir Lundi !! XDD

Pour tout le reste, sur les revendications, je suis d'accord aussi. Je pensais que ce mouvement s'essoufflerait vite parce que je n'avais pas l'impression que les étudiants étaient vraiment focalisés sur la LRU ; en fait, c'est ce que tu dis : un mouvement de ras-le-bol général. C'est l'impression que ça me donnait sans que je ne puisse mettre de mot dessus. Merci donc :d

Quant au reste... Ben oui, Sarko a été élu à la majorité, alors à la majorité d'assumer. :/ (pauvres de vous). Titi25 a dit ça aussi (et plein d'autres choses que je suis totalement d'accord avec elle !! :d)

D'ailleurs à ce propos, et pour répondre à Asteria qui s'adressait à Titi en ces termes :
Mais ça va te servir à quoi d'avoir une bonne note à ce contrôle de maths si c'est pour ne pas pouvoir aller à l'Université parce que les frais d'inscriptions seront à 5000? l'année ? (Exagération volontaire).

La demoiselle a précisé me semble-t-il qu'elle ne comptait pour l'instant pas aller à la fac, et a parlé de dossier. Donc en ce qui concerne les frais d'inscription, c'est pas la peine (et puis si elle pense à une école privée, c'est à-peu-près ce prix-là qu'il faut compter ^^) ; et l'histoire de dossier me permet d'embrayer sur un autre truc qui fait que oui, la bonne note compte :P
Certains disent manifester pour leur avenir. Ils ont raison, c'est vrai. Mais n'allez pas dire à ceux qui ne manifestent pas et pensent d'abord à leur réussite à très court terme qu'ils ne se préoccupent pas de leur avenir, parce que l'argument se retourne dans les deux sens.
Je vais prendre l'exemple du lycée, il est plus général. Moi quand j'étais au lycée, c'était le CPE (je trouvais ça carrément inepte, les lycéens dans la rue. Bref.). Ne pas aller manifester contre le CPE, ça pouvait nous pénaliser pour notre avenir, ok. Mais à manifester contre le CPE, ça pouvait nous pénaliser en cours et au final, nous empêcher d'avoir le bac, qui sait ? Donc ça ne sert à rien (il s'agissait d'un contrat donc ça concernait potentiellement tout le monde, d'accord, mais trouver un boulot sans le bac... ). Si tu prépares pas ton avenir à court terme, ne pense même pas à celui sur le long terme. L'avenir se prépare aussi et surtout dans le présent.
Si tu comptes faire un dossier et ne pas aller à la fac et que tu échoues parce que des gens ont manifesté contre une loi concernant les universités, donc un truc qui ne te concerne en aucune manière, ne me dis pas que tu le prends bien !!!!

Ensuite à ceux qui ont dit que le blocage était un moyen de faire venir les étudiants aux manifs : non, non et NON. Les étudiants bloqués, pour la majorité, rentrent chez eux. Ceux qui restent et manifestent sont ceux qui étaient d'accord au départ et ont voté le blocage pour manifester, et qui étaient certainement déjà d'accord pour louper leurs cours pour aller manifester. D'ailleurs cela a déjà été dit un nombre incalculable de fois, mais laissez-nous bosser. Vous voulez aller manifester ? Ok, très bien. Mais assumez, et ne faites pas annuler les cours des autres !!!

Quant à appeler les CRS pour virer les bloqueurs, je suis entièrement d'accord aussi. D'ailleurs je suis sidérée d'apprendre qu'une poignée de c*** a le droit de bloquer la fac contre l'avis de la présidence. Eh oui. Pourtant nous ne sommes qu'étudiants, nous on est là pour bosser, c'est tout. Si vous voulez étaler vos convictions politiques et prendre part à la vie citoyenne, c'est très bien, je suis d'accord, mais pas dans les locaux de l'université. C'est idiot, tout simplement.
Vous vous plaignez qu'on ne pourra plus accéder aux études et vous vous empêchez purement et simplement d'étudier !! Vous dites défendre les droits des étudiants et vous les privez du plus fondamental, celui d'assister aux cours !! Y a pas un problème là ??! Et ne venez pas parler de démocratie, je vous en prie. Je ne citerai même pas les nombreux exemples et les comportements généralisés aux AG et au sein des communautés pro-blocage, c'est plus la peine.

Vous dites ne pas avoir d'autre solution ? C'est faux. Je ne connais rien de plus hypocrite !! D'autres solutions ont déjà été proposées (et j'en ai déjà parlé dans un autre message y a un moment). Vous voulez rester dans le blocage ? Bloquez les gares, les mairies, les rues, ce que vous voulez, ça fera tout aussi chier les gens - ça les empêchera peut-être même d'aller à la fac, qui sait !!! - mais ça aura plus d'impact. Parce que là les seuls que vous emm*rdez vraiment sont les étudiants. Et le personnel des facs, tout ça.
Ca peut paraître extrême, mais là un mois de blocage pour certains, mettant en péril l'obtention du semestre, je trouve ça extrême aussi, et surtout injuste. C'est une attaque envers la mauvaise cible.

Mon message est pas structuré et mes idées partent n'importe comment mais j'en ai vraiment marre, chacun reste sur ses positions, personne ne s'écoute, on répète 1000 fois les mêmes choses.

Des nouvelles de Bordeaux 3 sinon :
Hier le vote à bulletin secret a été annulé par les bloqueurs, et la présidence a décidé de ne pas le remettre en place, du moins pas après avoir organisé des groupes de débat. On table sur combien ? Une semaine ?

S

shaina-2

Guest
Nephtys a dit :
Les assemblées deviennent des vrais nids à revendications politiques. Une étudiante d'extrême gauche crie "FACHO !" à un mec au micro qui souligne le fait que la majorité des français ont voté Sarkozy, et qu'il faut aussi assumer. Un drapeau "Anarchie" est exposé en haut de l'université.

Tout ça sort bien du cadre de la loi Pécresse.

C'est bien ce qui me désole. Je ne vois pas pourquoi ils auraient à revenir sur l'élection présidentielle. La majorité des Français à élu Nicolas Sarkozy, c'est un fait et on reviendra pas dessus. Comme ils aiment le souligner, nous sommes dans une démocratie. C'est à prendre dans un sens, comme dans l'autre. Alors oui des fois ça nous arrange pas, mais c'est comme ça. Il faut aussi s'attendre à ce que la personne pour qui l'on vote ne soit pas élue. Donc je ne vois pas trop ce que viennent faire ce genre d'affiches. Enfin bref, l'art de mélanger les choses. Du grand n'importe quoi.

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Kirsten23 a dit :
J'avoue que je trouve ça un peu suspect...
Pour le CPE, en à peu près 2 mois, il n'y a pas eu beaucoup de dégat à part quelques tags, l'amphi A très crade et évidemment les chaises et tables à remettre en ordre. Donc, j'ai vraiment du mal à comprendre que là, en 4 jours ils évoquent un montant aussi élevé en évoquant les dégradations.

Oui c'est vrai que pendant la 'crise du CPE' qui a duré environ deux mois, on n'a pas eu écho de tels dégâts...
Mais en meme temps, cette fois, ça prend vraiment des proportions:eek: . Perso, je trouve que depuis le début, on ne se mobilise pas vraiment contre cette foutue loi, mais bel et bien contre le président de la Republique, Nicolas Sarkozy (pour celles qui ne le connaitraient pas:P ) qui, je le rappelle, a été élu par la majorité des Français, et des etudiants. La 'lutte' qui s'est engagée cette année est donc plutot differente: c'est très pro-/anti-sarko; c'est pour ça que je pense que ça peut etre beaucoup plus violent qu'en 2006...
Je trouve quand meme tout ça inadmissible: quand on entend dans les AG les anti-bloquage se faire traiter de 'fachos', de 'sarkozystes de merde' etc, c'est insulter la majorité des Français. On a tout a fait le droit de ne pas etre d'accord avec la politique actuelle, mais il faut stopper le manque de respect.
On vit toujours dans une democratie, non???:rolleyes:

30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
pinkbunny87 a dit :
Oui c'est vrai que pendant la 'crise du CPE' qui a duré environ deux mois, on n'a pas eu écho de tels dégâts...
Mais en meme temps, cette fois, ça prend vraiment des proportions:eek: . Perso, je trouve que depuis le début, on ne se mobilise pas vraiment contre cette foutue loi, mais bel et bien contre le président de la Republique, Nicolas Sarkozy (pour celles qui ne le connaitraient pas:P ) qui, je le rappelle, a été élu par la majorité des Français, et des etudiants. La 'lutte' qui s'est engagée cette année est donc plutot differente: c'est très pro-/anti-sarko; c'est pour ça que je pense que ça peut etre beaucoup plus violent qu'en 2006...
Je trouve quand meme tout ça inadmissible: quand on entend dans les AG les anti-bloquage se faire traiter de 'fachos', de 'sarkozystes de merde' etc, c'est insulter la majorité des Français. On a tout a fait le droit de ne pas etre d'accord avec la politique actuelle, mais il faut stopper le manque de respect.
On vit toujours dans une democratie, non???:rolleyes:

Tu sais c'est pas parce qu'on vote pour un président qu'on est censé adhérer à tout ce qu'il fait par la suite... Et c'est pas parce qu'une majorité a voté pour lui que les autres sont censés s'écraser. En plus, ici je ne pense pas que ce soit une question de pro ou anti sarko, mais la question est de savoir si cette loi est bonne ou pas et je pense que même ceux qui sont contre les blocages pensent que cette loi n'est pas faite pour améliorer le sort futur des universités.

Donc pour moi c'est simplement une lutte qui oppose deux systèmes d'actions différents c'est à dire ceux qui ne font rien (les passifs) et ceux qui agissent (les actifs)...
Parce que malgré tout, ceux qui restent passifs espèrent que les autres vont réussir à faire avancer les choses et à obtenir ce pourquoi ils luttent puisque tout le monde va en profiter par la suite...

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
AlexInYourFace a dit :
Privatisation parce que les universités ne dépendront plus, et ne seront plus financées par l'Etat.
Pour les frais d'inscription, c'est basé sur ce qui se passe en Angleterre ou en Italie, où ce système est déjà appliqué.

Et pour toutes les revendications, insultes etc... qui sortent du cadre de la loi Pecresse, ça m'enerve aussi, pour être sincère. J'ai le sentiment que ça décrédibilise le mouvement plus qu'autre chose

CODE DE L'EDUCATION
(Partie Législative)

Article L712-9

(inséré par Loi nº 2007-1199 du 10 août 2007 art. 18 Journal Officiel du 11 août 2007)
Le contrat pluriannuel d'établissement conclu par l'université avec l'Etat prévoit, pour chacune des années du contrat et sous réserve des crédits inscrits en loi de finances, le montant global de la dotation de l'Etat en distinguant les montants affectés à la masse salariale, les autres crédits de fonctionnement et les crédits d'investissement.
Les montants affectés à la masse salariale au sein de la dotation annuelle de l'Etat sont limitatifs et assortis du plafond des emplois que l'établissement est autorisé à rémunérer. Le contrat pluriannuel d'établissement fixe le pourcentage maximum de cette masse salariale que l'établissement peut consacrer au recrutement des agents contractuels mentionnés à l'article L. 954-3.
L'établissement assure l'information régulière du ministre chargé de l'enseignement supérieur et se dote d'instruments d'audit interne et de pilotage financier et patrimonial selon des modalités précisées par décret.
Les comptes de l'université font l'objet d'une certification annuelle par un commissaire aux comptes.

Je viens de lire la loi, et nul part il est marqué que l'Etat va laisser les universités sans financement :eek: ou alors (et c'est surement possible, je suis pas parfaite) j'ai raté le truc dans ce cas j'aimerais bien qu'on me donne le texte de loi ^^. En plus, les universités ont le choix de voir leurs compétences agrandies ou pas, on les force pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes