Un drapeau "Anarchie" est exposé en haut de l'université.
O.O Ca va me faire drôle quand je vais revenir Lundi !!
D
Pour tout le reste, sur les revendications, je suis d'accord aussi. Je pensais que ce mouvement s'essoufflerait vite parce que je n'avais pas l'impression que les étudiants étaient vraiment focalisés sur la LRU ; en fait, c'est ce que tu dis : un mouvement de ras-le-bol général. C'est l'impression que ça me donnait sans que je ne puisse mettre de mot dessus. Merci donc
Quant au reste... Ben oui, Sarko a été élu à la majorité, alors à la majorité d'assumer. :/ (pauvres de vous). Titi25 a dit ça aussi (et plein d'autres choses que je suis totalement d'accord avec elle !!
)
D'ailleurs à ce propos, et pour répondre à
Asteria qui s'adressait à Titi en ces termes :
Mais ça va te servir à quoi d'avoir une bonne note à ce contrôle de maths si c'est pour ne pas pouvoir aller à l'Université parce que les frais d'inscriptions seront à 5000? l'année ? (Exagération volontaire).
La demoiselle a précisé me semble-t-il qu'elle ne comptait pour l'instant pas aller à la fac, et a parlé de dossier. Donc en ce qui concerne les frais d'inscription, c'est pas la peine (et puis si elle pense à une école privée, c'est à-peu-près ce prix-là qu'il faut compter ^^) ; et l'histoire de dossier me permet d'embrayer sur un autre truc qui fait que oui, la bonne note compte
Certains disent manifester pour leur avenir. Ils ont raison, c'est vrai. Mais n'allez pas dire à ceux qui ne manifestent pas et pensent d'abord à leur réussite à très court terme qu'ils ne se préoccupent pas de leur avenir, parce que l'argument se retourne dans les deux sens.
Je vais prendre l'exemple du lycée, il est plus général. Moi quand j'étais au lycée, c'était le CPE (je trouvais ça carrément inepte, les lycéens dans la rue. Bref.). Ne pas aller manifester contre le CPE, ça pouvait nous pénaliser pour notre avenir, ok. Mais à manifester contre le CPE, ça pouvait nous pénaliser en cours et au final, nous empêcher d'avoir le bac, qui sait ? Donc ça ne sert à rien (il s'agissait d'un contrat donc ça concernait potentiellement tout le monde, d'accord, mais trouver un boulot sans le bac... ). Si tu prépares pas ton avenir à court terme, ne pense même pas à celui sur le long terme. L'avenir se prépare aussi et surtout dans le présent.
Si tu comptes faire un dossier et ne pas aller à la fac et que tu échoues
parce que des gens ont manifesté contre une loi concernant les universités, donc un truc qui ne te concerne en aucune manière, ne me dis pas que tu le prends bien !!!!
Ensuite à ceux qui ont dit que le blocage était un moyen de faire venir les étudiants aux manifs : non, non et NON. Les étudiants bloqués, pour la majorité, rentrent chez eux. Ceux qui restent et manifestent sont ceux qui étaient d'accord au départ et ont voté le blocage
pour manifester, et qui étaient certainement déjà d'accord pour louper leurs cours pour aller manifester. D'ailleurs cela a déjà été dit un nombre incalculable de fois, mais
laissez-nous bosser. Vous voulez aller manifester ? Ok, très bien. Mais assumez, et ne faites pas annuler les cours des autres !!!
Quant à appeler les CRS pour virer les bloqueurs, je suis entièrement d'accord aussi. D'ailleurs je suis sidérée d'apprendre qu'une poignée de c*** a le droit de bloquer la fac contre l'avis de la présidence. Eh oui. Pourtant nous ne sommes qu'étudiants, nous on est là pour bosser, c'est tout. Si vous voulez étaler vos convictions politiques et prendre part à la vie citoyenne, c'est très bien, je suis d'accord, mais
pas dans les locaux de l'université. C'est idiot, tout simplement.
Vous vous plaignez qu'on ne pourra plus accéder aux études et vous vous empêchez purement et simplement d'étudier !! Vous dites défendre les droits des étudiants et vous les privez du plus fondamental, celui d'assister aux cours !! Y a pas un problème là ??! Et ne venez pas parler de démocratie, je vous en prie. Je ne citerai même pas les nombreux exemples et les comportements généralisés aux AG et au sein des communautés pro-blocage, c'est plus la peine.
Vous dites ne pas avoir d'autre solution ? C'est faux. Je ne connais rien de plus hypocrite !! D'autres solutions ont déjà été proposées (et j'en ai déjà parlé dans un autre message y a un moment). Vous voulez rester dans le blocage ? Bloquez les gares, les mairies, les rues, ce que vous voulez, ça fera tout aussi chier les gens - ça les empêchera peut-être même d'aller à la fac, qui sait !!! - mais ça aura plus d'impact. Parce que là les seuls que vous emm*rdez vraiment sont les étudiants. Et le personnel des facs, tout ça.
Ca peut paraître extrême, mais là un mois de blocage pour certains, mettant en péril l'obtention du semestre, je trouve ça extrême aussi, et surtout
injuste. C'est une attaque envers la mauvaise cible.
Mon message est pas structuré et mes idées partent n'importe comment mais j'en ai vraiment marre, chacun reste sur ses positions, personne ne s'écoute, on répète 1000 fois les mêmes choses.
Des nouvelles de Bordeaux 3 sinon :
Hier le vote à bulletin secret a été annulé par les bloqueurs, et la présidence a décidé de ne pas le remettre en place, du moins pas après avoir organisé des groupes de débat. On table sur combien ? Une semaine ?