(j'ai failli dire un truc très méchant à zezy38 concernant sciences po et sa manière d'écrire mais, j'me tais. :x )
Et pour Senko, ça me fait bien rire la diabolisation des AG. Elles sont ouvertes à tous, et arrêtez de croire qu'on fait tout pour vous empechez d'y venir. Après, effectivement, les étudiants s'enflamment énormément et perdent leur calme, mais après tout, ça marche dans les deux sens (la premiere ag de l'iut de Bordeaux 3, on s'est fait insulté de stalinistes par un groupe de jeunes pour la loi et contre le blocage, sic)
Alors ^^ Ben moi chuis allée à la première AG de Bordeaux 3
et quand j'ai essayé de créer un
vrai débat (ce que demandaient les organisateurs ; mais les intervenants n'ont fait que renchérir plus ou moins intelligemment et de manière plus ou moins argumentée sur le thème "oui c'est nul ça va mal finir faut réagir"), j'ai demandé quels pouvaient être les points positifs de cette loi, en leur expliquant qu'il fallait savoir se faire l'avocat du diable afin de permettre aux gens de bien appréhender la loi et de pouvoir faire un choix et se positionner en toute connaissance de cause. Je n'ai obtenu qu'un silence gêné, un "bon... personne a une autre question ?" et les foudres de tout l'amphi. Premier point.
Ensuite, la majorité de ceux qui vont aux AG sont ceux qui se foutent de louper les cours et de pas pouvoir manger parce qu'ils savent qu'ils vont voter le blocage, qu'ils se foutent de se taper toutes ces heures de propagande parce qu'ils sont d'accord, et savent que le blocage va être voté pour ces raisons car ceux qui sont contre le blocage, en premier lieu, n'imaginent pas qu'une solution aussi inepte puisse être adoptée avant de l'avoir vu de leurs yeux, en second lieu, en tant qu'élèves sérieux et motivés et
sachant ce qu'ils font là refusent de louper leurs cours - que ce soit parce qu'ils seront à l'AG ou parce qu'ils tomberont d'inanition en plein cours faute d'avoir pu manger - alors qu'ils savent que la décision est déjà prise, avec ou sans eux. Parce que NON, je refuse d'appliquer le terme "démocratique" aux AG. Ne serait-ce que parce qu'un amphi ne peut contenir tous les étudiants de la fac, et je refuse de considérer une prise de décision démocratique si tout le monde n'a le loisir d'y participer.
Un vote sous la galerie, c'est accessible à tous. Et puis bon, tous les bloqueurs sont pas aux manifs, me fais pas rire...
Pécresse a déclaré que cette loi serait la première d'une longue série de réformes. Quand tu vois le déficit budgétaire français, les réformes sur la sécurité sociale, les retraites etc, où tout est fait pour économiser dans pas mal de domaines (je ferai semblant d'oublier le cadeau fiscal de notre cher président...), tu te doutes bien des suites de cette loi...
Et puis, si tout était écrit clairement dans les lois, ça se saurait
C'est clair, un texte de loi peut paraître inoffensif et être interprété (par ceux qui détiennent le pouvoir) de manière totalement différente de ce à quoi on s'attendait. Evidemment, les dérives possibles sont nombreuses et pas très réjouissantes, c'est le moins que l'on puisse dire ; en même temps, on n'a pas encore vu l'application de la loi (ça peut différer selon les pays avec la culture et les mentalités, même si dans une logique de mondialisation et de libéralisme les intérêts et les moyens peuvent se rejoindre, bref), et ces dérives ne sont que
possibles. Je suis mitigée là-dessus. Je fais pas confiance au gouvernement mais je suis une optimiste incurable, je vois que le bon côté des choses... ^^; à mon avis il faut évoluer, dans un sens ou dans l'autre. Même si cette réforme est mauvaise, elle peut plus tard en amener de bonnes. Peut-être nous amener à apprendre de nos erreurs (enfin, c'est pas nous qui avons écrit le texte et promulgué la loi en même temps ^^; ), des trucs comme ça. Ca peut prendre très longtemps. M'enfin je préfère bouger même dans le mauvais sens que stagner.