Budget étudiant

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Je pars de chez mes parents en septembre prochain et je n'ai jamais eu, de ma vie, à gérer réellement un budget. Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas...

J'ai donc quelques questions :

- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
super-euca a dit :
Je pars de chez mes parents en septembre prochain et je n'ai jamais eu, de ma vie, à gérer réellement un budget. Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas...

J'ai donc quelques questions :

- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), 470 ? de loyer (mais 289 d'apl), 45e d'électricité (forfait basé sur la consommation prévue à l'année), et euh un truc genre 40? pour le net




l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
la bouffe est un trés trés gros budget pourtant on fait gaffe , environ 250/300epar mois pour deux
les cours, faut prévoir les transports


- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?

un livret jeune avec un virement automatique tous les mois sans que tu t'en rende compte


- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?

oui car je suis dépensière!!



>le crous estime à environ 950? le budget moyen d'un étudiant dans une grande ville de france comme toulouse
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
J'habite Paris, c'est donc plus cher qu'ailleurs, malheureusement.
Mon loyer : 460 euros, l'eau est comprise, il me reste le chauffage et l'électricité à payer (je ne sais pas combien par contre, ça ce sont mes parents)
Pour Internet, ça coûte 30 euros par mois + 14 euros de ligne téléphonique obligatoire + 9 euro d'abonnement mensuel pour mon forfait.
La nourriture : je dépense en moyenne vingt euros par semaines.
Il faut également rajouter le transport, qui n'est pas toujours gratuit quand tu es étudiant, et le train, si tu comptes rendre visite à tes parents ou ville d'origine.

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Je suis très 'développement durable et économies d'énergie', mais ce sont des gestes que je fais tous les jours donc ce ne sont pas pour moi des économies ! :) Ne jamais laisser tes appareils allumés ni en veille s'ils ne servent pas, chauffer à 19°C mais pas plus, etc.
Sinon moi, clairement, c'est le budget sorties qui est inexistant. Je ne sors pas trop, je ne vais presque jamais au cinéma, je m'arrange pour faire des trucs gratuits quand c'est possible, sinon j'annule, parce que ça coûte cher, la vie. :o

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Absolument aucune, parce que 1° je ne suis pas dépensière du tout, et 2° je n'ai pas de budget réellement. A part le budget nourriture et loyer, je n'ai rien (sauf internet !) donc du coup si je faisais des folies je ne pourrais plus manger, alors je ne fais rien. Mais ça ne me pose pas le moindre problème.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
(en fait je n'ai ni four, ni micro-onde, donc tous les trucs qui coûtent super cher, comme les barquettes individuelles, les plats tous prêts et compagnies, je ne peux pas = économies ! ;) )
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...),
Pour le loyer 430 ? c'est un F1 bis 34m² petit coin tranquille à metz pour te donner une idée vu qsue je ne sais pas où tu vas. à savoir que les grosses villes sont chères.... :s eau comprise dans charges
56? d'EDF au mois ( j'trouve que la mensualisation ça évite l'es grosses sommes d'un coup, après chacun voit comme il veut mais j'précies lol)

l'alimentation,
On est deux mais je répond quand même en moyenne 70? par semaine. sans compter la bouffe extérieure.

les cours,
heu, rien les livres j'emprunte sinon peut etre 12? de temps à auitre prix moyen d'un bouquin. et 26? de bus illimité au mois

les loisirs, les communications (internet, téléphone),
loisirs là c'est super aléatoire ,j'dirais un mois où il n'y a rien de particulier, hgenre pas de concertt out ça, tu comptes deux cinés, deux restos, 3/4 soirées bars, deux bouffes extérieures, fin en gros j'dirais entre 50 et 80? par mois.

d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
Mh, si tu as une bagnole, l'essence et puis ya uassi diverses assurances, la mtutuelle santé, et comme ça je vois rien d'autre

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
En courses on mange vraiment bien, j'aime faire la bouffe, donc en général j'achète tous les trucs où faut tout faire lol, et puis bon après t'as des produits william saurion et des produits eco+... là y a moyen d'économiser mais c'est pas tout le monde qui aime les produits hard discount, perso on a jamais eu de probleme. on tour(ne beaucoup à ce genre de produits ou aux marques de distributeurs le plus souvent à part pour des trucs inégalables genre le nutella lol.

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Mh, pas vraiment, au pire tu te serres un peu la ceinture mais la plupart du temps ça va.

si j'peux m'permettre un conseil essaie de faire tes prélèvement en fonction de tes rentrées d'argent histoire que l'argent parte de suite tu seras pas tentée de faire ârtir l'argent du loyer en autre chose et de te retrouver dans le rouge..
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com


Bon je réponds quand même, même si moi je n'ais pas d'appart à moi car je vis "trop près" puisque je suis à 15 km de l'entrée de Lyon (là ou je fais mes études). En fait je vis chez mes parents mais je suis 3 ou 4 jours par semaine en moyenne chez mon chéri dans son appart sur Lyon.


Pour info mon chéri paye 530 ? de loyer garage comprit pour 35m2 (Une pièce principale salon/cuisine, une chambre, une salle de bain/WC) à Villeurbanne 15min en transport en commun de Part-Dieu. Electricité, gaz et eau par mois en moyenne ça doit faire environ en tout 70 ? ou un peu plus je sais pas c'est trés approximatif.

Alimentation: Sans compter les sorties restos pour ma consommation perso ça tourne autour de 20 ? par semaine en moyenne, moi je ne paie de ma poche que quand je suis à la fac le midi (10 ? par semaine) et quand je sors manger dehors (enfin souvent c'est mon chéri qui paye :P ). Quand je suis chez moi ce sont mes parents.

Téléphone: Le fixe c'est mes parents qui payent, le portable ça me coûte entre 20 et 30 ? par mois pour l'instant.

Hygiène&beauté: (C'est un budget :P ) Ben de la poche de mes parents les trucs indispenssables/élémentaires (dentifrice, gel douche, shampoing, stick lèvres, nettoyant visage, crème hydratante visage, cire pour épilation). De ma poche je paye tout le reste (tout le maquillage, démaquillant, masques, gommages ect... ). C'est trés approximatif mais les 2 réunient ça doit tourner autour de 20 ? par mois en moyenne.

Transport: Mes parents payent de leur poche mon transport pour aller sur Lyon pour les cours depuis que je n'ais plus de bourse: Environ 70 à 75 ? par mois (plusieurs abonnements). Moi je paye le train lorsque je descends là ou j'habitais avant quand je ne peux pas descendre avec/en même temps que mon chéri, le billet est entre 6 et 8 ? selon réduction 12/25 ou pas, selon la gare ou je m'arrête... environ une fois par mois en moyenne. Je n'ais pour l'instant pas de voiture.

Sorties, loisirs: Un gros budget! Mon chéri me paie assez souvent le ciné ou le resto, voir même les boîtes, mais je paye de temps en temps (c'est lui qui insiste absolument pour payer hein) de ma poche ça doit tourner autour de 30 ? par mois du coup.

Vêtements, autres et divers: Dans les 30 ? par mois aussi je pense, de ma poche.

Cours: Les livres on en achète pas trop, les frais d'inscriptions ce n'est qu'à la rentrée, ça doit faire dans les 300 ? en tout à la rentrée, mes parents payent depuis que je n'ais plus de bourse.

Mes parents me donnent 30 ? d'argent de poche par mois et je gagne en moyenne 20 ? par semaine car je donne des cours de soutien scolaire, l'année prochaine ça va tourné autour de 40 ? par semaine, car j'aurais 2 collègiens en plus.







 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ? L'an dernier, je payais 330 euros TCC pour une chambre chez une vieille (je déconseille à quiconque), l'an prochain j'ai un studio en coloc à 400 euros TCC, c'est super cher chez moi, dans le sud :/ Mais du loyer je déduis les APL (environ 150 euros pour moi), et le reste ce sont mes parents qui le payent.
Pour la bouffe, je mettais environ 30 euros par semaine, parfois plus car j'achetais plein de cochonneries, haha.
Les cours, j'ai eu des frais d'inscription, de dossier, de carte étudiant (enfin tout ce qu'il y a à payer en début d'année) d'environ 200 euros. Puis plus rien, à part acheter un classeur des feuilles un stylo quatre couleurs mdr.
Pour les loisirs, c'était surtout cinéma, j'avais une carte de réduc parce que j'y vais souvent, et les livres, ben j'essayais de me contrôler.
Et j'avais ni le net, ni le téléphone.
- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ? La carte de ciné, super pratique et avantageuse si tu y va souvent. Pareil pour le bus, et un peu partout en fait, y'a souvent des tarifs étudiants. Puis ce que je trouve sympa c'est que dans les supermarchés, y'a de plus en plus de portions pour les gens qui vivent seuls et tout ça, très pratique !
- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Pas vraiment puisque j'avais beaucoup bossé l'été dernier, alors j'avais de quoi tenir raisonnablement toute l'année dans mes dépenses perso.
Mais cet été je taffe pas autant, ça va être dur à la rentrée :P
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
Mes parents payaient mon loyer, soit 550 euros par mois, mais divisés par deux parce que je vivais en collocation. Nous avions un 45 m2, et encore, c'était pas cher comparé à d'autres appartements.
Pour les factures, je me débrouillais avec mes Bourses, je payais la ligne France Telecom a 13 euros par mois, et mon abonnement Internet à 14 euros par mois. Mon abonnement de portable, c'est ma maman qui s'en occupe.
Pour EDF, c'était très varaiable et ma collocatrice dépensait énormément en EDF.
Pour la nourriture, je n'en ai aucune idée, mais je suppose que je n'ai pas beaucoup dépense à ce niveau-là.
En début d'année, les frais d'inscription à 19 euros (parce que je suis borusière).
Quand je remontais chez mes parents le week-end, soit du co-voiturage à 5 euros l'aller, 5 le retour, soit le train à 12 euros l'aller, pareil pour le retour.
Pour les loisirs, si j'avais assez d'argent je sortais, sinon non, mais en général, je crois que je n'ai jamais eu à annuler au dernier moment, tout ça, je ne sortais franchement pas beaucoup.

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Globalement, je fais attention à ne pas dépenser à tord et à travers, je faisais attention dans mon appartement, à ne pas laisser le chauffage, l'eau couler inutilement.
Après, je suppose que pour les étudiants, il y a beaucoup de carte de réduction, pour le cinéma comme le disait Ka-Li, ou le train, tout ça..

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Non, je crois que ça allait. Lorsque je n'avais plus d'argent, mes parents pouvait m'en preter, mais c'était très rare, et je devais me restreindre, c'est normal.
 
2 Octobre 2005
154
0
4 677
Paris
Ben alors moi je vivais plus ou moins en coloc' cette année avec mon chéri, donc je me permets de répondre. :]

Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
Alors l'appart' c'était simple, sa famille est proprio, donc on avait pas de loyer.. Ce qui est assez génial pour Paris. :d EDF ses parents payaient, alors je sais pas, et pour Internet/Téléphone on en avait pour 30?/mois.
En course, entre 30? et 50? par semaine, cela dépendait où on allait et la fréquence (ben oui parfois on avait la flemme :d).
Pour les cours moi j'étais en école d'art, donc déjà en début d'année j'en ai eu pour 250? T_T, mais je pense que sinon je devais dépenser à peu près 100? tous les deux mois, pour recharger en feuilles, peinture, eutécé.
Les loisirs on devait aller deux fois par mois au ciné, souvent l'un invitait l'autre ou quoi, donc je dirais 15? par mois chacun.
Les sorties, boire un verre, shopping, je pense que ça devait tourner au minimum à 50? par mois pour ma part.
Donc voilà oui, je pense à peu près 250? de dépense par personne chaque mois, un peu plus quand restau ou quoi :d, mais mes parents me donnent 350?/mois pour tout.

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Euh ben rentrer le plus possible manger chez moi/chez lui au lieu de manger dehors le midi (mais ça mes horaires me le permettaient), sinon .. Bof.

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Non ça va on était deux donc ça équilibrait bien en fait. On avait en fait 350?/mois chacun.
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

* Studio: loyer 395? à deux avec 280? d'APL soit 115? restant à notre charge
* L'Eau et l'EDF sont comprises ainsi que la connexion Internet donc il me reste mon téléphone portable 35? par mois.
* Nourriture: 120? chacun à cela s'ajoute 40? d'essence chacun plus mon assurance voiture 51,80?
* Loisirs: Repas pris ailleurs, sorties ciné, bars, boîtes ou autres: 100? maximum

========> Total : 461,80?

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?

Mon truc, c'est de bosser ! En fait, j'ai 410? de bourse et je touche en travaillant 8h par semaine pendant les cours, 250?. Donc, en 6 mois, j'ai mis 1000? de côté, mais il faut supprimer quelques sorties et moins d'achats de fringues. J'ai un compte jeune que j'ai gardé qui me rapporte un peu d'intérêt...

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?

Non. J'avoue que c'est dificile de se priver parfois mais je fais pas mal d'efforts pour ne pas dépenser n'importe comment, et en plus on est deux donc on partage tout donc au bout du compte, on y gagne.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Mon loyer s'élève a 297 euros, c'est un studio (18m²) du crous (tout neuf !! ) je ne paye que l'électricité, le chauffage étant "fourni" par la déchetterie d'a coté (au gaz donc) et l'eau... bah ca doit etre compri dans les charges, pour l'électricité, je fais a la consommation, environ 10 euros par mois (en fait 20 tous les 2 mois)

Pour mes cours, vu que je suis boursière, je ne dépense pas grand chose, juste l'achat de livres.

Je dépense environ 30euros par semaine pour l'alimentation ...

30 ? de téléphone, 30? d'internet, et 14 ? tous les 3 mois pour la ligne france télécom (renseigne toi en agence, moi ct une offre spécial étudiant ! )

Environ 30 euros pour le bus chaque mois, et 30 euros de train toutes les 3 semaines.

Pour les sorties ... je ne sais plus ... en fonction de ce que j'ai, mais je privilégie les sorties en boite ou bar de nuti quand ca n'est pas payant, les soirées entre ami chez l'un de nous plutot qu'a l'extérieur pour limiter les dépenses.

Et pour ce qui est de ce que j'ai, 190? de la caf, 290 de bourse et 300? de mes parents.

Après cette année j'ai eu pas mal a passer chez le médecin... 20? de plus a chaque fois.

ya aussi les anniversaires des amis (cadeau + bouffe...)
les inscriptions pour des concours? les déplacements pour les mêmes raisons.
le coiffeur, le dentiste, ....

J'ai pas vraiment réussi a économiser, l'année prochaine j'espère !! c'était ma première année loin et c'est vrai que j'ai pris mes aise, je vais etre plus sage l'année prochaine (surtout si j'suis a l'iufm...) Mais c'est pas vraiment un dépassement ou une mauvaise gestion de bugdet, jsute que je pouvais être a l'aise financièrement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes