Budget étudiant

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Silverchair a dit :
Ben à Bordeaux c'est pareil non?

Nephtys m'a dit qu'elle avait la même par mp ;)
Sinon, de manière géénrale, je sais qu'il y a des villes où il n'y a presque plus de non rénovées (genre à Tours)
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Yahou, presque deux ans plus tard je relance le topic.

Je suis en train de reflechir à me mettre en coloc l'an prochain, parce que 1h30 de transports aller + 1h30 retour je suis pas sûre que ça va le faire...
Donc je suis en train de reflechir aux solutions possibles, et je voulais me faire une idée du budget.

Combien payez-vous de loyer ? Etes vous en coloc ? Combien de mètres carrés ?
Eau + électricité vous vous en sortez pour combien environ ?
Budget courses (nourriture+entretien+hygiène etc) ?


Quelles sont les choses à ne pas oublier dans un calcul de budget ? (quand on n'a pas encore quitté papa-maman, on n'imagine pas forcément tout ce à quoi il faut penser alors...)


Au fait je suis de Lille, et si je m'installais ce serait dans le coin, si certaines d'entre vous habite là, je pourrais peut-être me faire une meilleure idée du prix d'un loyer (vous pouvez préciser le quartier par exemple ;)).


Merciii à celles qui voudront bien me répondre ! :d
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Llits;1079845 a dit :
Tiens, si tu ne compte pas aller en cité U ce sujet-là devrait être utile

Merci, mais en fait je l'ai déjà lu et il parle surtout des dépenses pour 2 personnes en couple...
J'aurais plutôt aimé des avis pour un budget de personne seule, ou de personnes vivant en colocation (à 2, à 3, à 4...), enfin pour 2 personnes vivant en coloc ça rejoint l'autre sujet niveau budget, mais bon, c'est une expérience différente alors voilà. ;)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Perito;1284520 a dit :
Je relance le sujet.

Pensez vous que je puisse m'en sortir avec 750 euros par mois (600 euros pour ma paie + 150 de ma maman), sachant que j'ai vu des appartements à environ 450 euros et que je pourrais avoir droit à 260 euros d'APL.

Je mange pas énormément, et je n'ai pas le permis, mon boulot j'y vais à pied.

Merci de me répondre les Mads c'est assez urgent.

Je pense que tu pourrais tout à fait t'en sortirsi tu n'es pas très dépensières (vêtements, livres, sorties, CD). Avec un tel budget il faut quand même se limiter, mais cela passe très bien je psne. (Pour info, je vis très bien avec 500 ? par mois.)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je pense que c'est faisable, si tu comptes dans les 50? de nourriture par semaine, ça fait un budget bouffe de 200? par mois (moi je suis en dessous, donc c'est peut-être "large"), il te reste 360? pour le reste, je ne sais pas ce que tu payes toi même, mais en vrac il peut y avoir : internet, l'électricité, le téléphone portable, mutuelle ou assurance... Disons maximum 120? pour tout ça (et encore, je suis peut-être "large"), ça me semble raisonnable, il te resterait même de quoi en profiter un peu quand même!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Oui, autant en profiter c'est sûr! C'est pas très cher, c'est l'équivalent des restaurants universitaires.
Y'a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
En lisant ce topic, je me sens vraiment, mais vraiment pauvre.

Je suis rentrée en études cette année.
Je loue une chambre chez l'habitant 200? TCC, qui fait 15m², mais où je ne peux inviter personne. Donc j'y déprime. Il faut que je change, mais vu le budget, c'est dur dur.
C'est mes parents qui paient ça, l'assurance de la voiture pour les trajets (50?/mois). Ensuite, ils me font un chèque en calculant : un plein d'essence + 3?/repas que je prendrai dans le mois.
A moi de me débrouiller.

Pour ce qui est perso', j'ai bossé cet été, et ça me fait 110? de budget pour mes sorties/train/téléphone. (oui, je pirate une connexion publique WIFI).

Je suis boursière, et reçoit ma bourse en trois mensualités. Et je n'ai pas l'APL, car ça fait perdre les alloc' à mes parents.
Donc en fait, mon gros problème, c'est le logement. Il faut absolument que je trouve autre chose, mais cela signifie que tout le surplus du "budget parental", c'est à moi de le payer. Donc je dois me trouver un job. Mais...quoi ?

Bref, moi la vie étudiante, c'est pas vraiment mon kiffe en ce moment.
 
28 Mai 2008
2 645
4 464
5 164
Villefranche-sur-Saône
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
on a 700 euros de loyer (que mon homme paye ainsi que l'éléctricité, internet et assurance voiture) Moi je ne suis qu'à mi-temps et ne touche que 650 euros du coup. J'ai 400 euros d'aide de la caf par mois (complément de salaire, aide pour payer la nounou et allocation du jeune enfant car j'ai un bébé) et je paye environ 730 euros de nourrice par mois. Donc il me reste un peu plus de 300 euros par moi pour payer les courses (200 euros par mois), les avances de frais médicaux pour moi et mon fils (et comme c'est un bébé il y va au moins une fois par mois), le lait et les couches, mon forfait téléphone; l'essence de ma voiture...Bref malgré tout ça on s'en sort pas mal (même si je demande rarement à mon homme des sous car il paye déja le loyer).
Quand je suis à découvert c'est rarement au delà de 100 euros

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Et bien déja pour l'essence, je n'utilise ma voiture que le mardi pour faire 5 km pour aller chercher mon fils donc je ne la remplis pas souvent (mon homme a une voiture de fonction que l'on utilise pour nos longs trajets donc c'est son boulot qui paye l'essence).Le reste du temps je vais au travail à pied car c'est à 10 minutes.
Ensuite mon fils grandit très vite donc tous les mois je revends ses vêtements sur le net et je lui en rachète des nouveaux dans la foulée avec l'argent gagné (on est adepte des bonnes affaires à la maison, des brocantes, du site le bon coin, e bay... et mon fils depuis la naissance est toujours très bien habillé avec des marques de bébé style Jacadi, sergent major, baby gap, petit bateau et je n'ai jamais rien acheté en boutique mais tout en bonnes affaires, pareil pour les jouets, il en a tout un tas!)
Pour mes fringues aussi, je revend celles que je ne veut plus ( j'ai la chance de connaitre une dame qui va ouvrir un magasin en afrique et qui me rachète tous les vêtements adultes et bébé que je n'utilise plus!) et je m'en rachète de nouveaux après (ou alors sur les vide-dressing) ou alors je met l'argent de côté!
Sinon tout les mois, j'ai un virement fixe permanent qui me permet de mettre 50 euros de côte sur un autre compte (et je pioche dedans en cas de problème)

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Avant oui car je ne faisais pas trop attention et j'avais aussi mes heures de conduites à payer ( maintenant que j'ai le permis ça soulage aussi financièrement!) mais depuis que mon fils est là, je pense moins à ma pomme et plus à lui, à lui faire plaisir surtout et qu'il ne manque de rien!
Mais bon, je me dis que quand j'aurai repris un travail à plein temps ce sera quand même mieux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes