- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
on a 700 euros de loyer (que mon homme paye ainsi que l'éléctricité, internet et assurance voiture) Moi je ne suis qu'à mi-temps et ne touche que 650 euros du coup. J'ai 400 euros d'aide de la caf par mois (complément de salaire, aide pour payer la nounou et allocation du jeune enfant car j'ai un bébé) et je paye environ 730 euros de nourrice par mois. Donc il me reste un peu plus de 300 euros par moi pour payer les courses (200 euros par mois), les avances de frais médicaux pour moi et mon fils (et comme c'est un bébé il y va au moins une fois par mois), le lait et les couches, mon forfait téléphone; l'essence de ma voiture...Bref malgré tout ça on s'en sort pas mal (même si je demande rarement à mon homme des sous car il paye déja le loyer).
Quand je suis à découvert c'est rarement au delà de 100 euros
- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Et bien déja pour l'essence, je n'utilise ma voiture que le mardi pour faire 5 km pour aller chercher mon fils donc je ne la remplis pas souvent (mon homme a une voiture de fonction que l'on utilise pour nos longs trajets donc c'est son boulot qui paye l'essence).Le reste du temps je vais au travail à pied car c'est à 10 minutes.
Ensuite mon fils grandit très vite donc tous les mois je revends ses vêtements sur le net et je lui en rachète des nouveaux dans la foulée avec l'argent gagné (on est adepte des bonnes affaires à la maison, des brocantes, du site le bon coin, e bay... et mon fils depuis la naissance est toujours très bien habillé avec des marques de bébé style Jacadi, sergent major, baby gap, petit bateau et je n'ai jamais rien acheté en boutique mais tout en bonnes affaires, pareil pour les jouets, il en a tout un tas!)
Pour mes fringues aussi, je revend celles que je ne veut plus ( j'ai la chance de connaitre une dame qui va ouvrir un magasin en afrique et qui me rachète tous les vêtements adultes et bébé que je n'utilise plus!) et je m'en rachète de nouveaux après (ou alors sur les vide-dressing) ou alors je met l'argent de côté!
Sinon tout les mois, j'ai un virement fixe permanent qui me permet de mettre 50 euros de côte sur un autre compte (et je pioche dedans en cas de problème)
- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Avant oui car je ne faisais pas trop attention et j'avais aussi mes heures de conduites à payer ( maintenant que j'ai le permis ça soulage aussi financièrement!) mais depuis que mon fils est là, je pense moins à ma pomme et plus à lui, à lui faire plaisir surtout et qu'il ne manque de rien!
Mais bon, je me dis que quand j'aurai repris un travail à plein temps ce sera quand même mieux