Bonsoir !
J'espère trouver un éclairage quant à ma situation et celle de mon copain.
Mon copain est étudiant en médecine et touchait jusqu'à présent 170€ d'APL pour un loyer de 550€, en déclarant vivre seul. Il est également bénéficiaire d'une bourse de 100€.
Je vivais chez mes parents, nous avons décidé de déménager pour habiter tous les deux ensemble dans un nouvel appartement car le sien était insalubre (problèmes d'humidité).
Pour ma part, je touche le RSA (484€ par mois).
Nous avons signé le bail récemment, la location de 670€ est au nom de mon copain uniquement. Je l'aiderai à payer la moitié mais c'est un accord entre nous, je n'apparais pas sur le bail.
Nous avons fait plusieurs simulations sur la CAF en précisant qu'il louait seul, mais qu'il vivait en couple, que je touchais le RSA et nous obtenions 292€ (si logement conventionné) à 325€ (si logement non conventionné).
Il se trouve que notre nouveau logement n'est pas conventionné. Mais nous étions sceptiques face au montant de cette aide...
Nous avons envoyé les papiers hier et verdict aujourd'hui : la CAF adresse un courrier à mon copain l'informant que ses droits changeaient et qu'en "fonction des éléments connus de votre dossier, vous n'avez droit à aucune prestation mensuelle".
Sidération... D'environ 200€ par simulation on passe à rien du tout... Super
En sachant qu'on avait fait ces simulations exprès pour cibler le montant raisonnable de notre loyer pendant nos recherches d'un nouvel appart.
Il n'y a aucune explication. Je ne sais pas à quoi cette décision est due (le fait d'avoir déclaré vivre avec moi qui suis sans revenus ? le fait que le logement soit non conventionné ?) mais elle nous met sérieusement dans la merde. Nous n'espérions pas 325€ et pensions que c'était trop "beau" mais de là à lui retirer ses 170€ d'APL qu'il touche depuis six ans et dont il a clairement besoin...
Quelqu'un pour m'éclairer et m'expliquer un éventuel recours ? Ils parlent d'adresser un courrier en cas de réclamation, mais je ne sais même pas quels arguments faire valoir car je ne comprends pas d'où vient le problème.
Merci d'avoir lu & si vous avez des conseils pour ma situation, je suis preneuse car je déprime face à cette galère...