@Anableps : la rentrée était un souvenir cuisant pour moi par rapport à ça quand j'étais enfant.
Je me rappellerai toute ma vie le jour où une de mes petites camarades de classe avait raconté son voyage dans les Caraïbes, je crois que c'est là que j'avais percuté les différences de niveau de vie
(entre autres choses). Mais oui, longtemps j'en ai voulu aux profs de nous interroger là dessus, parce qu'au final je n'avais pas grand chose à raconter !
Je vous suis totalement concernant l'injonction au voyage. Et surtout, le fait que chacun a sa façon de voyager au final, les gens qui jugent là dessus m'énervent au plus haut point... Perso je n'ai pas les moyens de partir, même pas en week-end à 200€, donc bon, mes vacances je les passe dans ma ville
. Et puis je n'ai pas envie de voyager seule, parce que ça ne me tente pas (je fais déjà plein de choses seule, je suis autonome, mais en voyage si je ne peux pas partager avec quelqu'un ça me frustre trop). Après oui, je pourrais faire partir mes économies là dedans... Mais j'ai d'autres projets qui me tiennent plus à coeur !
Après il y a le côté "tourisme social" comme dit
@Nastja qui me rebute totalement aussi, du genre "je suis allé-e à la rencontre de la tribu BiduleTruc, ces gens sont tellement VRAIS et AUTHENTIQUES, pas comme nous occidentaux, j'ai tellement appris à leur contact avant de rentrer dans ma petite vie de richou occidental de base...". Non mais ces gens ce sont des êtres humains comme toi, comme nous, chacun à son caractère, dans le lot y'a aussi de vrais connards sûrement, certains qui sont déprimés, etc etc... Le côté "bon sauvage" au contact de qui je viens prendre des ressources culturelles, spirituelles, sans rien lui apporter, ça me hérisse un peu. Après c'est sûrement le traumatisme de la colonisation qui parle quand je dis ça, mais clairement beaucoup de gens exotisent énormément les populations d'autres pays. Et pourtant ce sont des gens qui ont 50x plus voyagé que moi, qui se pensent ouvert, mais je ne sais pas, ils ont ce truc dans leur discours, ce clivage "nous / eux" qui est peut-être vrai, mais qui me gêne (et que je ne comprends pas, étant métisse, j'ai le cul entre plusieurs cultures).
Y'a aussi les gens qui t’exhortent à vivre à l'étranger pendant ta jeunesse, ceux là j'en parle même pas
perso je n'ai pas du tout envie de vivre à l'étranger. Déjà j'adore l'endroit où je vis, je le trouve magnifique, c'est un vrai bonheur pour moi de voir ces paysages chaque jour. Ensuite j'ai pas envie de quitter mon taf (qu'on ne peut faire qu'ici), je me sens bien là où je suis. Et surtout, je n'ai pas envie de quitter ma famille, même pour un an, même pour 6 mois ! Mes parents vieillissent et je veux passer le maximum de temps auprès d'eux, pour moi ces moments là sont bien plus importants que tous les souvenirs que je pourrais me créer ailleurs. Je partirai peut-être quand je n'aurais plus d'attaches ici.