Je reviens de la soirée d'ouverture d'un festival de courts-métrages qui se déroule dans ma ville. Cette soirée était consacrée à Mathieu Amalric.
Déjà, le fait de sortir après plus d'une semaine intense de partiels, ça a égayé ma journée.
Donc en fin d'aprem, je suis allée voir "Tournée" qui m'a beaucoup plu.
Puis il y a eu un petit show avec trois des artistes burlesques du film : Mimi Le Meaux, Kitten on the keys et Julie. Elles nous ont présenté un petit spectacle d'une demie-heure avec quelques numéros déjà présents dans la film pour certains. C'était génial. J'entendais de plus en plus parler du burlesque dans les médias avec le retour de cette "mode" depuis quelques temps, mais ça me laissait un peu de marbre. Je m'en foutais, ça ne m'intéressait vraiment pas.
Et puis dans le film j'ai trouvé ces femmes passionnantes. Aussi bien dans leurs numéros sur scène, que dans leur personnalité, leur façon de vivre, d'être, d'avoir conscience de leur corps, de leur féminité, de leur beauté.
Et les voir en vrai, faire leur show sous nos yeux, ça m'a carrément ému. Autant quand je vois des images à la télé, dans des reportages, je trouve ça limite ringard. Mais filmé par Amalric j'ai trouvé ça magnifique. Et les voir de mes propres yeux par la suite, avec toute l'ambiance autour (les gens qui applaudissent, qui sifflent avec charme, qui crient) j'ai trouvé ça fantastique.
Mimi Le Meaux m'a beaucoup touché. Je la trouve superbe et elle transmet quelque chose de très fort. Je la trouve tellement classe et gracieuse. Ses numéros, ceux dans le film, et ceux qu'on a pu voir après m'ont beaucoup ému. Le numéro de Julie dans le ballon également.
Je ne sais pas si j'aimerais revoir d'autres spectacles burlesques. J'ai adoré, mais je crois que le fait d'avoir vu ces femmes filmées avec tellement d'amour pendant les presque 2h du film juste avant, ça a rendu l'évènement plus spécial et plus unique qu'un autre ne pourra, je pense, jamais l'être à mes yeux.
Après, on a eu droit à 1/4 d'heures de rush inédits du prochain film d'Amalric consacré à un jazzman américain si j'ai bien compris. Et puis ils nous ont diffusé le film qu'il a réalisé cet été et qui sera bientôt diffusé sur France 2. C'est une adaptation de "L'illusion comique" de Corneille. Ca ne m'a pas emballé, malgré la présence du formidable Denis Podalydès.
Mais peu importe, la soirée fut tout de même magnifique grâce à Mimi Le Meaux et ses copines !