Cet été je bosse à l'hôpital. Je distribue le courrier, ainsi que des sourires à des gens qui en général font la gueule, et parfois mes "bonjours" se heurtent à des silences. Je hausse les épaules, dépose le courrier que j'ai dans la main, reprend celui qui m'attend dans les bacs disposés à côté, et repars en les ignorant.
A 15h, en revenant de ma pause café, j'attends qu'un ascenseur daigne monter, pour passer du niveau -2 au niveau -1. L'ascenceur arrive, nous entrons, l'homme qui attendait à côté de moi et moi. Il appuie sur le bouton, et finit par rire:
- Je ne suis pas sûr qu'on ait le droit, mais enfin!
- ça dépend, vous êtes patient?
- Non, médecin.
- Oh ben si alors, vous avez le droit. En tout cas plus que moi: je ne suis que vaguemestre! ... et puis j'étais sensée aller au -1, vous m'avez emmenée tout droit au 1.
Il rit. La porte s'ouvre, nous sortons tous deux, lui vers le bureau qui l'attend probablement un peu plus loin, et moi je me dirige vers l'ascenceur en face, celui qui descend. Je l'entendais encore rire en s'éloignant.
Et c'était si improbable, comme conversation, comme éclat de rire, que mes lèvres s'en souviennent.