Je déménage bientôt, et du coup aujourd'hui j'ai fait le tri dans tous les papiers que je garde depuis des années et des années. Je repoussais ce moment depuis des jours parce que j'ai un problème avec ça : je ne sais pas jeter, j'ai l'impression que jeter le papier c'est jeter le souvenir (alors que j'ai une sacré mémoire, mais je ne lui fais pas confiance et j'ai toujours peur, si je ne garde pas de "preuve", de m'être inventé des souvenirs ou d'avoir extrapolé).
Mais c'était vraiment un beau moment, je suis passée par mal d'émotions, beaucoup de nostalgie. J'ai un peu regardé mon parcours, depuis ce dessin fait à mes 6 ans où j'avais écrit "Drôle de Noël pour moi..." sur une carte de Noël pour ma mère qui faisait référence au divorce de mes parents, jusqu'à mon bulletin d'hypokhâgne où mon prof d'espagnol avait écrit que j'étais malhonnête parce qu'il me pensait trop à l'ouest pour avoir réellement pu obtenir 16 à sa fichue version par moi-même, en passant par une très belle lettre que m'avait écrite un ami et que je n'avais pas estimée à sa juste valeur au moment où je l'ai reçue....
Et, parmi tous ces souvenirs, je suis tombée sur une lettre que mon père m'a écrite à Noël 2007, et j'ai versé ma petite larme. Il faudrait un jour que je lui ouvre mon coeur comme il l'a fait tant de fois pour moi.
"Je t'aime et, chaque jour, j'aime d'avance l'adulte que tu deviens.
Sois bienveillante avec toi. Reconnais toi pour ce que tu es : un miracle de la nature, un miracle parfait qui a toute sa raison d'être, tel qu'il est !
Aime-toi telle que tu es et la vie t'aimera et te comblera. Ton estime de toi est ta meilleure garantie.
Aime-toi quelles que soient tes contradictions, tes limites. Ce ne sont que des images !
La réalité, ta réalité, c'est que tu es un miracle vivant, perpetuel. Un vrai miracle ! Sois bienveillante avec toi. C'est toi qui fait ta chance.
Ton père, la moitié respectueuse de ce hasard qui a permis la naissance d'un miracle de plus !"
Bon bah j'ai reversé ma larme en le tapant. Je sens qu'aujourd'hui, c'est lui qui aurait besoin que je lui dise des choses comme ça, et j'espère en être capable un jour...