hier, je discutais avec ma prof d'histoire romaine, qui nous disait que notre génération n'avait connu aucune violence: ni guerre, ni grosse émeutes, ni révolution...
oui la population française s'est révolté, mais par qui était principalement mené ces revoltes? par des nobles qui cherchait un peu de pouvoir que l'absolutisme ne permettait pas. les paysans ne pouvaient pas se révolter, car il n'en avaient pas les moyens.ou si ils se révoltaient, ils étaient arrétés...Pourtant les conditions de vie étaient pire avant que maintenant. Oui les époques ont évolue certes, mais le présent ce n'est qu'une facette du passé.
on a ptet des reactions si superficielles simplement car on a pas connu tout ça.Et tout le monde n'est pas féru d'histoire ou quoi que ce soit.
on vit dans un pays surprotégé.
aujourd'hui, le peuple a plus de moyens de s'exprimer qu'en 1789 (où à part les cahiers de doléance, yavais pas grand moyen d'expression): on peut voter, on peut chanter, on peut organiser des débats, on peut écrire dans les journaux...Combien de ces jeunes qui cassent tout prendront la peine d'aller voter en 2007? car le vote, c'est le devoir et le droit de base du citoyen. Si on ne peut voter, si on ne peut s'exprimer, oui c'est une dictature. mais en france on est en démocatrie, qui veut dire "le pouvoir du peuple", on a des moyens de s'exprimer, et peut être qu'il faudrait insister sur ça en Ecjs au lieu de nous rabacher des trucs sur les partis politiques...
Je pense pas qu'on puisse comparer les révolte paysanne de 1789 et les émeutes de 2005, simplement car tout a évoluer...
puis aprés les guerres, yen a plein qui ont perdu l'espoir de trouver du boulot, de reconstruire ce qui avaient été cassé, mais ils n'ont pas tout cassé pour autant.
Il y a un vrai malaise dans la société actuelle, ça fait 30 ans que ça dure, fallait que ça pete.